jeudi 29 janvier 2015

Buenos Aires d'antan

Dans ce blog, nous avons eu la chance de nous promener dans le Montevideo d’antan à diverses occasions et de voir la richesse de cette ville de la fin du XIX au début XXe siècle. C'est vrai que cette époque est ma favorite car celle représente pour moi l’apothéose de l’éclosion, de la transformation, de la vitalité, du remaniement de certaines villes.

Cette fois-ci, je vais vous amener dans le Buenos Aires d'antan. Aujourd’hui, quand on énonce la liste des plus belles ville du début du XXe siècle, on parle toujours de Londres, Paris, Rome, New York, Madrid, etc. mais on oublie souvent une ville dans cette liste: Buenos Aires. Au début du XXe siècle, Buenos Aires était considérée comme une des villes les plus riches de la planète, une ville très diverse et équivalente en beauté aux standards des plus grandes capitales européennes ou américaines.



Entre 1881 et 1914, plus de 4 millions d'immigrants sont arrivés en Argentine! Plus de 2 millions d'Italiens, plus de 1.5 millions d'Espagnols, plus de 220 000 Français et autant de Russes. Et on peut rajouter les Anglais, les Suisses, les Austro-hongrois, les Irlandais, etc. Disons le tout de suite mais beaucoup de ces immigrants repartiront car l'Argentine ne tiendra pas toutes ces promesses d'accueil mais la majorité de ceux qui restèrent bâtiront l'Argentine et en particulier Buenos Aires. Les photos ci-dessous ne sont pas dans un ordre chronologique.

Voulez-vous savoir pourquoi Buenos Aires était considéré comme le Paris de l’Amérique du sud? Voyagez avec moi parmi ces photos et imaginez-vous à cette époque.

Palacio del Congreso de la Nación Argentina


Avenida Diagonal qui vers le palais présidentiel
Avenida Callao
Avenida de Mayo (avec la Palacio Barolo sur la gauche - premier plan)
Calles Cangollo et Florida - vue aérienne

Institut d'enseignement supérieur Alicia Moreau de Justo
On attend le client?
Palacio de las Aguas Corrientes (Palais des eaux courantes)
Plaza de Mayo (Place principale de Buenos Aires)
Plaza San Martin et Calle Maipu
Avenida Corrientes (approx 1930)
Magasin (Tienda) San Miguel (1926)
Le célèbre café Tortoni sur l'avenida Mayo
Calles Florida y Bartolomé Mitre (1936)
Prendre une petit expresso sur une terrasse, pourquoi pas?
Instituto Biológico Argentino (1927)
Une autre vue de l'Avenida de Mayo
Jardin Rosedal (roseraie) (1905)
Pabellón (pavillon) de los lagos (1924)
Entrée du métro (1930) en Centro (la première ligne de métro a été construite en 1913)
Estación terminal (gare) Retiro (1924)
Hotel El Splendid (1915)
Palacio Casares Elia
Avenida Calleo (au niveau d'El Molino)
Catedral de Buenos Aires (1915)
Cabildo de Buenos Aires (1930)
Le nouvel emploi duo agent de circulation/marchand de journaux
Plaza Libertad y Teatro Coliseo (1910)
Plaza Retiro avec au fond l'Edificio Kavanagh (inauguré en 1936) - Apothéose de l'Art Déco
Magnifique vue des toits (1911)
Collectivo (ou bus) en 1920
19 nouvelles institutrices de la ville de Mendoza qui ont gradué à Buenos Aires (1912)
Palacio de Tribunales

Voila un petit aperçu de cette merveilleuse ville et malgré que de fabuleux immeubles ou maisons ont été rasés au nom de la modernité dans le passé, la plupart des bâtiment qui se trouvent dans ces photos sont toujours là au XXIe siècle.

Si vous parlez espagnol, je vous recommence ce site car il est superbe. Il explique l’histoire des bâtiment ou des endroits de la ville => Arcondebuenosaires

Dans ma section principales catégories, j'ai fait des articles sur Buenos Aires aujourd'hui mais je vais continuer à mettre d'autres sujets sur cette ville. Si vous avez l'occasion d'aller sur Buenos Aires, je vous le conseille vivement car vous ne serez pas dépaysé pour un sou et de mon point de vue, cela vraiment le coup. Si vous y allez, vous m'en direz des nouvelles!

A la prochaine

DISCLAIMER : Old pictures displayed on my posts are most likely from the internet. All material is copyright their respective owners

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...