Cela faisait longtemps que je voulais me faire un petite balade dans Montevideo mais une balade assez spéciale. Un petit retour en arrière durant les belles années 1922 à 1935. Je sais que certains vont dire qu'on veut voir des photos d'aujourd'hui mais je pense que découvrir ou apprendre à connaître une ville dans le passé sert aussi à mieux apprécier (ou détester pour certains) la ville que l'on visite ou que l'on habite aujourd'hui.
Une des choses dont je m’aperçois dans ces belles années était la diversité de la ville en architecture. Un véritable cocktail dont on mélange l'art nouveau, le baroque, l'art déco, etc. Aujourd'hui, tout est stéréotypé ou presque. Il y a quand même de fabuleux architectes qui réalisent de très belles choses mais dès que nous tombons dans le domaine des promoteurs par exemple, on s’aperçoit qu'ils sont presque tous passés par la même école, c'est à dire apprendre à construire des trucs aseptisés avec aucune grâce, aucune fluidité, aucune courbe mais tout en carré, en hauteur et le plus vite pour rentabiliser.
Je vous ouvre les portes pour en savoir plus dans ce blog sur ce petit pays qui s'appelle l'Uruguay mais que je considère comme un grand pays.
Pages
▼
vendredi 22 mars 2013
vendredi 15 mars 2013
Paraguay: Ciudad del Este & Itaipú
En faisant notre séjour aux superbes chutes d’Iguazú dont je reste encore sur des souvenirs fantastiques (voir mes articles: côté argentin et côté brésilien), nous avons fait un petit tour au Paraguay durant une journée. Le Paraguay qui se résumait juste à la ville la plus proche de la frontière brésilienne, Ciudad del Este ainsi que du barrage d'Itaipú. Si vous regardez une carte d’Amérique du sud, vous vous apercevrez que la ville n'est pas trop loin non plus du célèbre triangle que sont l'Argentine, le Brésil et le Paraguay. Triangle qui est appelé la triple frontière. Il existe un monument (El mirador) qui vous montre la jonction des trois pays en un point avec les trois drapeaux.
La plupart des tours opérateurs qui vont sur Iguazú font un tour dans cette ville du Paraguay étant donné qu'il y a juste le Puente de la Amistad (Pont de l’amitié) à passer et qui traverse le Rio Paraná. Vous découvrirez un paysage assez impressionnant du pont car celui-ci se trouve non pas au ras de l'eau, mais à une hauteur appréciable. La meilleure vue se fait quand même des bus car vous vous trouvez au dessus du flot des véhicules et des bipèdes humains mais tout en appréciant la beauté de la vue.
samedi 9 mars 2013
OXO et le Corned Beef Fray Bentos
Après vous avoir décrit la saga industrielle de Liebig en Uruguay ou plutôt ce que l'Uruguay avait apporté à la grandeur de Liebig dans le monde (oui..oui..n'ayons pas peur d'employer ces mots), nous allons continuer notre saga avec la suite. Donc, comme j'avais mentionné dans mon premier article, l'usine de Liebig de Fray Bentos sera vendue en 1924 aux frères William et Edmund Vestey de la compagnie Vestey Group (Liverpool). L'ensemble industriel fut rebaptisé Frigorifico Anglo del Uruguay ou plus communément El Anglo par les locaux.
Qui sont les frères Vestey?
Vestey Group Ltd, anciennement Vestey Brothers, fut un groupe privé d'entreprises du Royaume-Uni qui comprenait une entreprise internationale de produit alimentaire (viandes, corneed beef, produits laitiers, légumes surgelés, produits de boulangerie, de la restauration, etc), des intérêts dans des estancias (fermes d’élevage) de bovins, des intérêts dans des plantations de canne à sucre au Brésil. Ce conglomérat fut créé en 1897 et comprenait des estancias au Brésil, Venezuela, Argentine, des usines de transformation de viande en Argentine et à Fray Bentos en Uruguay pour l’Amérique du sud.