Pages

vendredi 24 mai 2013

La marche du silence

Le 20 mai 2013 comme chaque année, il existe un rassemblement assez spécial et unique sur l'avenue principale de Montevideo (Avenida de 28 de Julio). Mobilisation qui a lieu en fin de soirée et non dans l’après-midi. Mobilisation qui n'est pas une grève, un jour férié, une fête commerciale, un jour de fête religieuse mais un jour synonyme de grande tristesse pour encore beaucoup de familles.

Rassemblement qui attire à peu près toutes les couches de la société, des gens ou des familles qui proviennent des quatre coins de la ville ou parfois de l’intérieur du pays: ce rassemblement s'appelle La Marcha del Silencio (la marche du silence).

Pourquoi la tristesse et la marche du silence? Car on est encore sans nouvelles de beaucoup de disparu(e)s de la dictature. Et oui comme on le sait, la dictature a fait disparaître beaucoup de gens dont on n'a jamais retrouvé leurs traces. Des membres de famille ou des familles entières sont toujours à la recherche d'un membre cher qui a pu autant disparaître en Uruguay, qu'en Argentine ou ailleurs.

vendredi 17 mai 2013

Le Cabildo de Montevideo

Le Cabildo est le plus ancien bâtiment qui se trouve sur la Plaza Constitución/Matriz et de la Ciudad Vieja (vieille ville). Il est facilement repérable grâce à son architecture de type néoclassique fait de pierre. Il se trouve aux angles des rues Sarandi et Juan C. Gómez.

Le Cabildo était le conseil d'administration coloniale qui régissait une municipalité à l'époque de l'Empire espagnol. Il existait des Cabildos espagnols et des Cabildos indigènes. Les membres du Cabildo étaient nommés ou bien parfois élus. Toutefois, ils étaient considérés comme représentatifs de toutes les couches de la population (du propriétaire terrien au chef de ménage). 

Le Cabildo fut utilisé dans toutes les colonies d’Amérique du Sud (Argentine, Uruguay, Pérou, Bolivie, Venezuela, etc) ainsi que dans les Caraïbes comme Cuba et même à la Nouvelle-Orléans.

mardi 7 mai 2013

Le jardin botanique de Buenos Aires

Nous allons faire une petite ballade dans un coin de nature en pleine ville à Buenos Aires. Si vous avez l'occasion d'aller visiter Buenos Aires, je vous recommande hautement de mettre le jardin botanique de la ville sur votre liste tant ce jardin est merveilleux. Évidemment, il ne fait pas des centaines d'hectares mais il est suffisamment beau pour y aller se reposer car le quartier où se trouve ce jardin est très agréable.

Le jardin botanique, de son vrai nom, Jardín Botánico Carlos Thays de Buenos Aires, se trouve dans le quartier de Palermo, proche de la station de métro (subte) Plaza Italia (ligne D). Ce jardin est triangulaire et il est délimité par l'Avenida Sante Fé, l'Avenida Las Heras et la rue República Árabe Siria. Avantage du lieu aussi car à quelques pas, on retrouve le zoo de Buenos Aires qui est une des attractions en haut de la liste des enfants (et des parents). Donc, si on fait les deux dans la même journée, vous aurez eu une journée bien remplie.