Pages

samedi 24 mai 2014

Histoire du Graf Spee

Alors que nous parlons de la deuxième guerre mondiale sur le front de l'Europe, de l'Afrique du nord, de l’Océanie, etc, on oublie que des épisodes se sont déroulés dans d'autres points du globe comme dans les eaux d'Amérique du sud avec la célèbre bataille du Río de la Plata qui impliquera les anglais et les allemands.

Durant la deuxième guerre mondiale, l'Uruguay ainsi que l'Argentine furent des pays neutres. La bataille du Río de la Plata impliquera entre autre le cuirassé de poche Admiral Graf Spee qui appartenait à la Kriegsmarine (marine de guerre). Le nom du cuirassé provient du comte Maximilian Johannes (Graf) von Spee (né à Copenhague le 22 juin 1861 et mort le 8 décembre 1914) qui fut un amiral de la marine impériale allemande.

La construction du cuirassé commença le 23 août 1932 dans le port naval de Wilhelmshaven. Le cuirassé fut lancé le 30 juin 1934 et recevra son plein armement le 6 janvier 1936. Il faisait 186m de longueur et il était propulsé par huit moteurs diesel avec une puissance de plus de 57 000 CV.