Pages

samedi 23 avril 2011

Montevideo: Ses ferias

Pour mettre déjà une chose au clair, je vais parler des ferias et non des fiestas. Je sais que les deux mots sont assez similaires mais ils n'ont pas du tout le même sens. Les ferias sont les foires ou marchés que l'on trouve dans la rue. Les marchés sont en général des stands de légumes, fruits, fromages, œufs, charcuteries, volailles, etc.

Il faut savoir une chose en Uruguay : le pays est auto-suffisant en légumes et fruits donc 90% des produits vendus proviennent des agriculteurs locaux. Vous trouverez bien sur quelques produits d'Argentine ou du Brésil (mangues, bananes) mais point de produits de Chine, d'Afrique du sud ou d’Israël comme on a tendance à trouver sur les stands des supermarchés au Canada. Ces marchés font partis intégrante de la vie des Uruguayens et se trouvent dans tous les quartiers de Montevideo.



La plupart des produits sont des produits utilisés avec un minimum de produits chimiques étant donné que les agriculteurs ne peuvent pas se payer les pesticides (et tant mieux pour nous!). Donc un fruit va pourrir comme il devrait pourrir normalement après 2 ou 3 jours (ce qui est l'opposé du Canada ou vous pouvez garder une pomme flambante rouge durant un mois sans y toucher!). Il faut s'adapter à autre chose qui est la saison. Ici, nous avons affaire à des produits de saison donc on cuisine avec ce qu'il y a sur les stands et non au bon plaisir du consommateur. 


Une autre chose qui est peut-être pas importante pour beaucoup de gens mais l'a été pour moi: j'ai retrouvé le goût et la saveur de certains fruits, légumes et volailles comme les tomates, les bananes, le poulet, etc.


Ensuite, vous trouverez d'autres ferias qui sont des foires vous trouverez en plus de quelques stands de fruits et légumes, de l'artisanat, des meubles usagés, des copies de disques, DVD ou jeux, des animaux (oiseaux, souris, hamsters), de la récupération de trucs en tout genre, des vêtements neufs ou usagés ou plus qu'usagés, des antiquités, etc.



Ces ferias ont lieu la plupart du temps le samedi (Parque Rodó, Punta Carretas) ou le dimanche (Tristan Narvaja) mais d'autres ont lieu en semaine aussi ou deux fois par semaine comme celle de Villa Biarritz


Bon marché!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire