Pages

samedi 16 avril 2011

Plan Ceibal: Un ordinateur par enfant



Le lancement le plus ambitieux du monde de technologies éducatives? Le Plan Ceibal a été mis en place par le gouvernement de Tabaré Vázquez (président du pays de 2005-2010) en 2006. Le plan Ceibal est un programme afin de fournir un ordinateur portable pour chaque enfant âgé de 6 à 12 ans et chaque professeur en Uruguay. 

Le nom Ceibal a été choisi symboliquement en référence au Ceibo qui est un emblème national d'un arbre et de sa fleur. Ceibal veut dire ''Conectividad Educativa de Informática Básica para el Aprendizaje en Línea". C'est un projet qui transforme l’éducation et qui donne l’opportunité d'apprendre aux enfants qui n'en n'ont pas la chance. Ce programme s'agit de donner l’accès à l’éducation de façon équitable et de donner à la prochaine génération d'enfants un futur dans un monde en perpétuel développement.

En octobre 2007, l'Uruguay a commandé 100 000 ordinateurs XO, faisant de ce pays le premier à signer un contrat ferme pour l'achat d'ordinateurs chez OLPC. Les premiers ordinateurs ont été livrés en Uruguay en décembre 2007.

L'ordinateur, OLPC XO-1 (One Laptop per Child Foundation, Inc.) est une association à but non lucratif établie aux États-Unis qui a pour but de promouvoir un ordinateur portable pour 100 dollars ou moins. Cet association est présidée par Nicholas Negroponte. L'ordinateur XO a été développé au départ par des membres du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et qui associe quelques grandes compagnies de ce monde. Chaque entreprise a fait un don de deux millions de dollars US et participe aux efforts de l'association en fournissant de l'expertise et des moyens dans certains domaines comme la logistique, la chaîne de fabrication, etc. 
 
Depuis lors, une commande additionnelle de 200 000 ordinateurs a eu lieu en Juin 2008, afin d'offrir un ordinateur portable à tous les enfants des écoles publiques. Une nouvelle commande a été passée en 2009 pour 160 000 ordinateurs de plus. Le Président Vázquez a donné le dernier ordinateur portable dans une école de Montevideo le 13 octobre 2009.

J'ai vu ces enfants autant dans la campagne qu'en ville avec ces ordinateurs portables et cela fait plaisir de les voir avec cet instrument qui leur permettra, on l’espère, de pouvoir faire des études à long terme et auront la chance d'avoir un travail décent.

Citation d'une critique commune du projet que je partage : « Les gens pauvres ont besoin de nourriture et de logements, pas d'ordinateurs portables. » Ce commentaire, souvent, est ignorant des conditions dans lesquelles se trouvent les pays en voie de développement de par le monde. Bien qu'il soit vrai qu'il y ait beaucoup de personnes dans le monde qui ont manifestement besoin de nourriture et de logements, il y en a aussi des multitudes qui vivent à la campagne ou dans les banlieues urbaines et qui elles, ont à manger normalement et peuvent s'abriter raisonnablement. Ce que ces gens n'ont pas en revanche, c'est un moyen décent d'accéder à une bonne éducation. 
Par ailleurs, logement, santé et éducation ne sont pas contradictoires, mais au contraire complémentaires: l'accès à l'information peut permettre une meilleure formation et donc de trouver des emplois, permettant de se loger, de manger et de fonder une famille.

Voila un beau programme qui pour une fois n'est pas basé sur le fric ou la rentabilité immédiate afin de faire plaisir à quelques actionnaires ou quelques fonds d'investissement. La ''rentabilité'' se verra dans quelques années quand ces enfants seront diplômés! Tiens donc, pourquoi aucun fonds d'investissement ou actionnaires n'investissent pas de l'argent dans ce programme?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire