Pages

samedi 9 avril 2011

Uruguay: Présentation du pays

Quand j'ai annoncé mon intention d'aller tenter mon expérience en Uruguay après celle du Canada, j'ai vu la tête de pas mal de gens qui se posaient cette question: ''où?''

Bien que nous avons entendu parler de l’équipe de l'Uruguay (ou La Celeste) en 2010 durant la coupe de monde de football (surtout pour ceux qui suivent le foot ou le soccer comme disent nos ami(e)s nord-américains), voici un petit récapitulatif de ce pays.

L’Uruguay ou plus communément appelé la République orientale de l'Uruguay (República Oriental del Uruguay) est un ''petit'' pays coincé entre deux géants que sont le Brésil et l'Argentine (dont il est séparé par le fleuve Uruguay). Par contre, le pays n'a pas de frontière commune avec le Paraguay malgré ce que l'on dit par moment.

La superficie du pays est de 176 220 km² pour une population de 3 477 770 habitants (recensement de 2008). Sa capitale est Montevideo qui se trouve être aussi la plus grande ville du pays et environ la moitié de cette population habite cette ville. Ce qui veut dire qu'il y a de la place à l’intérieur du pays? Eh bien non, car vous devrez accepter de coexister avec les bovins! On reparlera des bovins dans un autre sujet.

L'Uruguay a une très longue zone côtière avec l’océan atlantique. Montevideo, malgré ses nombreuses ramblas et ses plages ne se trouve pas au bord de l’océan mais au bord du Río de la Plata. Le Río de la Plata est l'estuaire créé par le Río Paraná et le Río Uruguay (Río veut dire fleuve). Chaque fois que je vais marcher le long des ramblas, je me demande comment un fleuve comme le Río de la Plata peut avoir autant de vagues que l’océan atlantique...les mystères de la nature!

L'Uruguay est divisé en 19 départements (departamento) et sont dirigés par un intendant (intendente municipal) élu pour 5 ans au suffrage universel direct. Les édiles de l'Assemblée Départementale (Junta Departamental) ont un pouvoir législatif au niveau du département. Les premiers départements sont formés dès 1816.

Liste des departements:
Artigas, Canelones, Cerro Largo, Colonia, Durazno, Flores, Florida, Lavalleja, Maldonado, Montevideo, Paysandú, Río Negro, Rivera, Rocha, Salto, San José, Soriano, Tacuarembó et finalement Treinta y Tres.

Langue:
La langue nationale est le castillan appelé aussi ''castillan rioplatense''. Ce castillan se distingue du castillan espagnol dans sa prononciation de tous les jours. A noter que ce castillan est utilisé autant par les Argentins que par les Uruguayens. Une autre langue qui influence l'Uruguay est le portugais du fait que le pays a une longue frontière avec le Brésil. Le Portunhol (Portuñol) parlé par ces locaux qui habitent le long de la frontière est un mélange de portugais et de castillan. Et pour finir ce cocktail de langues, on notera la très forte influence de l'italien dû à la forte immigration du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

Culture:
L'Uruguay est le pays le plus proche culturellement de l'Argentine. La culture y est teintée d'empreinte sud-américaine, européenne, guarani et africaine.

Monnaie:
La monnaie nationale est le peso uruguayen mais vous verrez que le dollar US est une monnaie courante de référence dans l'achat de beaucoup de biens en Uruguay (comme l’électronique). Pareil dans la location ou la vente de maison ou d'immeuble. Dans les banques privées ou publiques, vous aurez le choix d'ouvrir un compte dans les devises suivantes: peso uruguayen, dollar US ou Euro. 

Bienvenido en República Oriental del Uruguay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire