Pages

mercredi 20 avril 2011

Tourisme: Voyager en bus dans le pays

Une des choses que je trouve remarquable dans ce pays est l'intense réseau de bus qui va partout et dans toutes les directions (peut-être que le Canada pourrais en apprendre un peu). Vous avez quelques lignes de train qui ont été laissées en héritage par les anglais après la seconde guerre mondiale mais ce réseau a été négligé pendant des années, sous-financé et il est obsolète.

C'est un peu malheureux mais ce n’était pas une priorité pour les gouvernements successifs. Heureusement qu'on s'est rendu compte du potentiel depuis quelques années sauf qu’étant donné l’état du réseau, il faudra des années pour le remettre en état et surtout beaucoup d'argent.

L’Uruguay possède un bon réseau autoroutier même si de nombreuses routes ne sont pas goudronnées. Mais ce sont des routes carrossables et qui ne sont pas des artères principales donc si on n'a pas besoin de les emprunter, on ne verra pas la différence avec les autres pays. Il existe une route nationale à 4 voies qui va de Colonia à Punta del Este. Ne pas oublier qu'il y a des péages sur les routes principales mais le prix est ridicule comparé aux prix pratiqués sur nos autoroutes françaises.


Revenons à notre mode de transport principal que sont les bus. Les bus qui roulent sont des bus ultra-modernes comme on en voit sur nos routes européennes. Ils sont tous climatisés, équipés de la wifi (gratuit), des WC, de la télé pour certains. Ce que j'aime le plus, c'est qu'il y a de la place pour les jambes et on peut bien mettre notre siège en mode inclinaison. Les bus sont des Scania, Mercedes, Marcopolo (marque brésilienne).

Les chauffeurs sont généralement en uniforme et sont accompagnés avec un autre membre d’équipage qui mettra les bagages dans les soutes, qui vérifiera les billets et à qui ont peut acheter aussi le billet si on n'a pas le temps de l'acheter dans l'agence (ce qui est vraiment pratique pour ceux qui font tout à la dernière minute).

Les principales compagnies sont:
  • Buquebus (bus, ferrys et ligne aérienne entre Buenos Aires et l'Uruguay): Information ► ici
  • C.O.T: Information ► ici
  • Núñez y Cynsa: Information ► ici
  • Rutas del Sol: Information ► ici
  • COPSA: Information ► ici
  • Grupo Agencia Central: Information ► ici
  • Turil: Information ► ici
  • EGA (direction Brésil): Information ► ici 
  • TTL (direction Brésil): Information ► ici
  • Sol del Paraguay (direction Paraguay): Information ► ici
Voila, je ne peux pas mettre toutes les compagnies mais vous avez quelques noms. 

Les gens prennent très facilement le bus pour partir en voyage. Une de mes amies a pris le bus pour aller à Florianópolis (Brésil) et c'est un voyage de 22 heures avec des arrêts de Montevideo. Toutes les couches de gens prennent le bus donc pas de honte à le prendre comme dans certains pays civilisés où on vous considérera comme un ''plouc''. De plus, c'est moins cher et tous les terminaux de bus se trouvent dans les centre-villes.

Le terminal de Montevideo qui est une vraie fourmilière se nomme Tres Cruces. C'est d'ici que partent tous les bus dans tous le pays et les pays limitrophes comme l'Argentine et le Brésil.

Voici ci-dessous le genre de bus qui circulent sur les routes du pays:




Petites photos de l’intérieur de certains bus des grandes lignes

Ce ne sont pas des tablettes mais c'est pour mettre vos jambes! Vous remarquez la place entre les sièges!





De la place, du vitrage, des chiottes, Wif-fi, etc

Les bus Argentins aussi modernes que ceux d'Europe








Les bus brésiliens sont aussi modernes que les argentins et les européens



A bientot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire