Pages

vendredi 29 avril 2011

Visite du ''Monge" de la Marine Nationale - Prise 1

Bon, c'est vrai que je ne suis pas un fanatique de tout ce qui touche plus ou moins l’armée en général mais j'ai eu la courtoisie de recevoir une invitation de l'ambassadeur de France en Uruguay, Jean-Christophe Potton, afin de visiter le bâtiment le ''Monge'' de la Marine Nationale française.

Ce bateau de la Marine Nationale B.E.M. ''Monge'' (B.E.M. pour Bâtiment d'essais et mesures) est équipé de systèmes de pointe pour suivre à la trace les lancements de missile ou de tous autres objets spatiaux. C'est un support essentiel pour L’agence spatiale française.

Il a la capacité extraordinaire de détecter et suivre à la trace des objets même mineures à des distances de plus de mille kilomètres. Le navire est équipé de trois énormes antennes satellites et de nombreux systèmes de mesures très complexes, ce qui lui donne une précision extrême dans les tests et les mesures. Ce bateau est actuellement unique au monde. En vérité, on peut dire que c'est un laboratoire mobile qui flotte sur les mers de ce monde.

Ils suivent à la trace des satellites, les débris (et sûrement plus derrière la porte) et ils étudient les différentes orbites afin de notifier les risques de collisions possibles entre les satellites. Même s'il appartient à la Marine française, ils ont été impliqués dans des missions humanitaires tel que le tremblement de terre en Haïti en 2010.

Le bateau est totalement peint en blanc (alors que la plupart des bâtiments de la Marine sont gris) car cela aide à refléter la lumière et améliorer la capacité des instruments optiques. Le navire fait 225 mètres de long et pèse 21 040 tonnes. L’équipage est composé de 200 marins dont cinquante femmes. Parmi cet équipage, il y a quatre-vingts ingénieurs, techniciens et experts en informatique.

Actuellement, ce navire navigue dans les eaux de l'Atlantique sud durant deux mois et demi et fait une escale de quelques jours dans le port de Montevideo. Le Monge quittera Montevideo pour le Brésil. 


Merci Monsieur l'ambassadeur de cette invitation et j’espère que nous serons reçu avec un bon croissant et un bon café au lait étant donné que nous allons le visiter (mon amie Rossana et moi-même) à 9h du mat. Je vous ferais un résumé de cette visite dans un autre topique.




PS: C'est vrai que la communauté française de l'Uruguay est petite (3000 français enregistrés) mais au moins, ils prennent soins de nous. Merci la France!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire