Pages

mercredi 4 mai 2011

Location d'un appartement à MVD – Prise 1

Je vais vous donner quelques renseignements concernant la location des appartements sur Montevideo. Ce concentré d'information est ce que j'ai pu glaner parmi la population des expatriés ou de ma propre expérience. Évidemment, la procédure n'est pas facile quand vous êtes un nouvel immigrant (comme dans la plupart des pays) mais de plus, vous allez vous heurter encore aux papiers, aux signatures en tout genre et la longueur de la transaction. Ce sujet s'adresse aux gens qui vont louer à long terme et non juste pour des vacances de quelques jours ou quelques semaines.
Les immeubles d'appartements sont un mélange de propriétaires qui habitent leurs propres appartements et ceux qui sont achetés afin d’être mis en location par des propriétaires investisseurs. Je me suis rendu compte qu’énormément de familles ont investi dans des appartements pour être mis en location et même que certaines familles en ont plusieurs disséminés dans plusieurs endroits de la ville. Comme les Uruguayens n'investissent pas en bourse (car trop incertain et trop dangereux...le passé nous l'a démontré plusieurs fois), ils investissent dans la pierre. Ne pas oublier que le pays est très ''classique'' sur beaucoup de valeurs. De plus, le pays vit un bulle spéculative en immobilier depuis une dizaine d’années donc les prix montent partout et flambent dans certains quartiers à cause de l’afflux d'argent d'investisseurs autant uruguayens qu’étrangers.

Agence immobilière
La plupart des locations se font par l’intermédiaire d'agences immobilières donc la première chose est de trouver une bonne agence. La plupart des agences, même s'ils font affaire de plus en plus avec des étrangers, sont rarement bilingues (au moins anglais car ne parlons pas du français). Si on connaît quelqu'un qui peut recommander une agence, c'est encore mieux car en tant qu'immigrant, on ne connaît pas grand chose du marché et des prix. Ne pas oublier que l'agence prélève une commission si la location de l'appartement est finalisée donc on s'attend à bien être représenté auprès du propriétaire. La communauté des expatriés ou bien à travers des forums peuvent être un bon début pour trouver une agence. S'assurer que la personne qui vous recommande l'agence a vraiment eu affaire avec eux et que ce n'est pas juste une référence d'une référence.

Conseil : Demander avant de commencer les démarches avec l'agence comment se compose leur structure de frais car on a toujours des surprises avec des frais ''cachés''.

Ou trouver des appartements à louer?
  • Les agences immobilières qui gèrent des appartements se trouvent dans les principales rues de la ville
  • Les panneaux accrochés au balcon (Aquilar = location) des appartements à louer (vous pouvez marcher la tête en l'air mais faites gaffe aux crottes de chien et aux trottoirs un peu défoncé certaine fois).
  • Les amis ou les relations de travail (beaucoup de choses se font de bouche à oreille)
  • Les surveillants d'immeubles qui peuvent être au courant de certaines locations
  • Le journal El Pais du dimanche qui a un supplément concernant les locations
  • Les sites web de location d'appartements bien que ce ne soit pas encore super répandu
    Il existe deux sites de recherche d'appartements (vente ou location) sur Montevideo qui sont :
    Conseils: Je me suis aperçu que la mise en jour du site Gallito se faisait le lundi matin suite à la publication des annonces dans le journal du dimanche. Téléphonez si possible dès le lundi et n'attendez pas la fin de semaine pour un appartement qui vous plait. 
     
    Faire attention car le même appartement peut être mis en location par deux agences différentes en même temps mais que les prix soient différents. Oui vous avez bien lu...des prix différents pour le même appartement par deux agences différentes!

    Parce que deux agences ou plus peuvent travailler pour le même propriétaire, beaucoup d'annonces ne sont pas mis à jour donc quand vous téléphonez, on pourra vous dire que l'appartement est déjà loué. C'est qu'une des agences n'aura pas prévenu l'autre (ou les autres) donc on peut se retrouver le bec à l'eau et déçu aussi.

    Les sites des agences immobilières sont pas du tout axées sur la location mais plus sur la vente (ça rapporte plus). Donc, si vous voyez une pancarte Alquilar et que vous allez regarder le site de l'agence, il y a peu de chance de trouver de l'information concernant cette location ou même de trouver une trace quelconque de cette location. J'en ai fait plusieurs au début et j'ai lâché ensuite car ce n'est pas du tout intéressant. Mieux vaut utiliser le téléphone.

    Personnellement, j'ai une préférence pour le site de BuscandoCasa car je le trouve plus facile pour naviguer, les mises à jour sont meilleures que celle de Gallito et les informations sont plus fiables.

    Le contrat

    Un contrat de location doit clairement identifier les parties impliquées dans la location, la propriété (appartement), la durée du contrat, (les options de renouvellement de l'appartement peuvent être indiquées dans le contrat), les coûts, les responsabilités de chaque partie et tout autre terme du contrat.
    Le contrat de location n'implique pas les services d'un escribano (greffier) toutefois un greffier peut agir à titre de garant pour l'acompte versé pour l'appartement s'il y a lieu. Les gens sont très méfiants envers les locataires étant donné que la loi est plus favorable au locataire qu'au propriétaire.

    Appartement meublé

    Un inventaire des meubles et du mobilier sera effectué avant de prendre possession de l'appartement. Généralement, cet inventaire sera fait entre le propriétaire et le locataire ainsi que l'agence immobilière si c'est demandé par le propriétaire. Cet inventaire peut être très poussé, c'est à dire jusqu'à compter les prises électriques, les ampoules, le couvercle de la cuvette de WC, etc... Un peu fou mais je ne serais pas surpris que des locataires soient partis avec tout ce qu'ils pouvaient prendre donc encore méfiance des propriétaires.

    Appartement non meublé

    Ben le titre dit tout...votre appartement n'aura vraiment rien comme meuble. Par rapport au Canada ou dans certains pays d'Europe, l'appartement en location n'inclut pas le frigidaire et la cuisinière. Certains appartements non meublé vont jusqu’à la limite du raisonnable c'est à dire aucune ampoule, aucun socle/cache de prises électriques, etc.

    5 commentaires:

    1. Merci pour l'article,ça fait plaisir de trouver sur le net des sujets de tels types,instructifs et amusants en même temps..je l'ai lu avec attention et ça m'a ajouté des connaissances..je vous encourage pour continuer dans tel rythme !!

      RépondreSupprimer
    2. C'est avec plaisir que je partage mes aventures avec les gens tout en faisant découvrir une autre façon de vivre.

      RépondreSupprimer
    3. Bonjour,
      Je m'apprete a partir vivre pour 6 mois a Montevideo a partir de Mars, et je suis tres content de tomber sur votre blog! Mes recherches d' appartements meubles ne sont pas aisees, voire difficiles. Auriez-vous un nom d'agence ou un site internet a conseiller? Par ailleurs., si vous etes toujours sur place, nous pourrions nous rencontrer autour d'un verre...

      RépondreSupprimer
    4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      RépondreSupprimer
    5. Bonjour Anthony. Malheureusement, je ne suis plus sur Montevideo pour le moment mais au Canada...ce qui est un changement drastique. Afin de trouver un meublé pour 6 mois, ce n'est pas facile mais il existe quelques endroits en ville (plus vers le coté du quartier de Pocitos) où on peut trouver des locations meublés.

      J'ai connu Katia, une Suisse, qui s'occupait de locations sur Montevideo. elle trouvait des locations pour des étrangers, soit des auberges, des maisons de famille avec salle de bain privée ou des petits apparts pas cher. Malgré la dernière date du blog, je sais qu'elle avait hébergé un français dans le vieille ville en 2011 donc tu pourrais la contacter pour voir si elle s'occupe toujours de louer des apparts. Son nom est Katia Marina. Voici son blog (mais pas ajour): http://katiamarina.canalblog.com/

      RépondreSupprimer