Pages

samedi 11 juin 2011

Barrio de Parque Rodó


Parque Rodó est un des quartiers de Montevideo le long du Rio de la Plata et qui inclut un grand parc. Les limites de ce quartier sont les quartiers Palermo à l'ouest, Cordón au nord, Pocitos à l'est et Punta Carretas au sud-est. Le quartier est idéalement situé non lui du centre-ville et il est très bien desservi par les transports en commun.

Le quartier de Parque Rodó est surtout constitué de maisons individuelles de style classique italien toujours surélevées par rapport au niveau de la rue donc on retrouvera toujours des escaliers afin de rentrer. Dans les dernières années, on a commencé à construire de plus en plus d'immeuble de 10 à 15 étages mais ce n'est pas arrivé au point de ressembler à Pocitos.

La meilleure façon de découvrir ce quartier est de flâner dans les rues et de regarder ces jolies maisons. Un petit coup d’œil discret à travers les grandes et surtout hautes portes d’entrée vous fera découvrir la majestueuse architecture italienne avec des verrières magnifiques surtout si elles ont été restaurées. Un des meilleurs moment de la journée est à la tombée de la nuit car vous pourrez voir certains intérieurs de ces maisons.
Maison typique du quartier
Ce sont des maisons assez grandes en superficie. On a tendance dans les derniers temps et au moment de la rénovation, de ''couper'' ses maisons en 2 ou 3 appartements. Étant donné que c'est un quartier recherché par la classe moyenne, les prix commencent à flamber donc il faut se dépêcher pour les occasions. Ce qui m'impressionne le plus sont les portes qui partent au niveau du sol et qui sont d'une hauteur incroyable (je ne suis pas sur comment une personne peut entretenir sa porte sans échelle).

Le quartier contient un petit nombre de maisons construites par les prolifiques architectes Bello y Reborati (nombreuses maisons qui se trouvent aussi dans Punta Carretas et Pocitos).

Maison des architectes Bello y Reborati
Une des rues du quartier
Le nom du parc Rodó (superficie de 42 hectares) a été donné à la mémoire de José Enrique Rodó qui fut un grand écrivain uruguayen. On trouvera sa statue à l’extrémité sud du parc. Au nord de ce parc se trouve un lac artificiel avec un petit château qui fait office de librairie municipale pour les enfants. Et du coté ouest se trouve un vaste endroit où l'on trouvera des expositions de photographie en plein air. Il existe aussi un parc d'amusement pour les petits et les grands (fermé durant la période hivernale) le long de la rambla Pres. Wilson.


L'ancien hôtel ''Parque Hôtel'' le long de la Rambla Rep. Argentina a été converti en devenant le siège du Parlement du Mercusor et d'un casino. Presque au niveau du Mercosur commence la Playa Ramirez qui est une des nombreuses plages le long de la Rambla. On peut y faire des tournois de volleyball l’été ou bien venir se bronzer. Ne pas oublier que vous n’êtes pas au bord de l’océan mais du Rio de la Plata.

Parque Rodó inclut le stade Estadio Luis Franzini, la faculté de l’ingénierie, la faculté de l'architecture ainsi qu'une partie du Club de Golf Punta Carretas. On trouvera aussi proche du golf le Canteras del Parque Rodó, le Teatro de Verano (pièces de théâtre, concerts, etc) et le Lago del Parque Rodó (sorte de petit lagon avec des oies, des cygnes). Un autre édifice important dans ce Barrio est le Museo Nacional des Artes Visuales (musée national des arts visuels).

Sommaire: Parque Rodó est un quartier assez propre dans l'ensemble (bien qu'à certains endroits, on peut mieux faire) et sécuritaire en général. Par contre, être un petit peu sur ses gardes quand on se promène dans le parc Rodó car il peut avoir des vols à l'arraché mais il ne faut pas tomber dans la folie non plus. Juste faire attention et se comporter comme tout bon Uruguayen et non un gros touriste qui exhibe sa différence.
Le quartier a de nombreuses écoles publiques ou privées et a tous les commerces de proximité. Quartier très recommandable sur Montevideo pour les familles et ceux qui aiment les vieilles demeures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire