Pages

mardi 16 août 2011

Notre appartement à MVD! - Prise 2

Bon après presque trois mois dans mon ''nouvel appartement'' de Montevideo, je vais vous faire un petit compte-rendu. Voici la Prise 1 de notre appartement ici.

La première chose qui me vient à l'esprit tout en me faisant doucement rigoler est quand je dis que j'habite le quartier de Pocitos, on me regarde souvent avec des yeux énormes. Pourquoi des yeux énormes de la part de beaucoup de gens? Ben parce que j'habite, soit disant un quartier chic. J'ai l'impression d'habiter l’Île St-Louis, le VIIe ou le IXe arrondissement de Paris ou les quartiers de Chelsea ou Kensington de Londres.
Si c’était vrai, je serais bien heureux mais malheureusement 1) je n'ai pas le fric pour cela et 2) le quartier de Pocitos n'a rien d'extraordinaire à part certaines maisons. Le reste du quartier n'est qu'un amalgame d'immeubles de 10 étages et plus sans grande recherche architecturale. On parle de trucs carrés en hauteur et qui deviennent aujourd’hui, dans les nouvelles constructions, de plus en plus des cages à lapin. Suffit d'avoir une montée de testostérones un soir après un bonne cuite pour faire sauter l'immeuble tellement la pression peut faire gonfler votre cage à lapin en peu de temps.

Emplacement: Comme je suis juste à côté de la rambla sans être sur la rambla directement car assez bruyant, j'ai vite accès à de l'air frais qui provient du Río de la Plata. Évidemment, c'est plus facile de faire une bonne balade le printemps ou l’été que l'hiver car quand ça commence à souffler sur la rambla: à konkikaï !
Ensuite, j'ai plein de magasins dans le quartier et cela me permet de faire les courses tous les deux jours en gros afin d'avoir des produits frais. Ferias (marchés dans la rue), supermercados (supermarchés), panadería (boulangerie), carnicería (boucherie), etc. Pas besoin de voiture ou de prendre le bus pour cela. 

Et la marche fait du bien à tout le monde par contre, il faut pas mal zigzaguer sur les trottoirs pour éviter les me*des de chien. Et oui, le quartier contient un certain nombre de bipèdes à quatre pattes et généralement cela ne gène pas ces bébêtes (ni les maîtres d'ailleurs!!) de laisser des souvenirs sur les trottoirs juste pour vous faire dire le mot ''mer*e'' une fois de plus! Cela m'est même arrivé de marcher dans une, de dire à peine le mot ''mer*e'' et de me retrouver le deuxième pied dans une autre! Je ne vous dit pas la tronche que j'ai tiré mais je pense que si j'avais chopé un chien dans le quartier dans la même minute de mon incident, j'en aurais fait du pâté canigou pur ''ouah ouah''!.

Immeuble: Immeuble bien entretenu dans l'ensemble car nous avons une charmante dame qui nettoie les espaces communs tous les matins. Pas de problème majeur dans l'appartement pour le moment (fuite, effondrement de plâtre, etc). L'appart est assez bien insonorisé donc cela m’évite d'entendre les ''ouiiiiiiii...ouiiiiiii!'' ou ''encore...encore!'' (ébats des voisins) car c’était assez fréquent au Canada d'entendre toute sorte de bruits étant donné que l'on parle de mur en toc et non en béton comme ici. En parlant de voisin, pour le moment, je ne connais seulement que ma voisine de palier qui est très gentille mais personne d'autre de l'immeuble. Je pense qu'un jour, je serais qui sont mes voisins...''dis moi qui tu es et je te dirais qui je suis''.

Appartement: L'appart n'a pas de chauffage comme la plupart des maisons ou immeubles de ce pays donc quand ça caille l'hiver (et oui, les températures peuvent être proche du point de congélation), ce n'est pas évident. Vous pouvez avoir des calefacción ou radiador (radiateurs électriques) ou bien des estufas (radiateurs avec bonbonne de gaz) qui chauffent bien mais vous perdrez rapidement la chaleur car la plupart des fenêtres et portes vitrées sont en aluminium donc toute votre chaleur se barre assez rapidement. Évidemment, vous avez certains immeubles qui ont le calefacción central (chauffage central) mais ce n'est pas si commun que ça. A considérer comme important (surtout avec des enfants) si vous voulez louer quelque chose ici mais le prix de la location ou/et les Gastos Communes seront plus chers.

Sinon, les pièces sont bien disposées et assez grand pour deux personnes. Ce que j'aime le plus est la machine à laver le linge car ce n'est pas quelque chose de commun au Canada dans les immeubles anciens. Là-bas, vous devez souvent aller laver votre linge dans des salles de lavages communes et payer pour cela! Ici, c'est dans votre appart et de plus, vous pouvez étendre votre linge sur votre balcon de suite après le lavage au soleil! Rapido presto pour le séchage quand il fait super beau.

Certaines choses me sidère quand même dans mon appartement point de vue construction comme le calefon ou calentador de agua (chauffeau d'eau) qui se trouve dans la douche avec prise électrique! Voici la photo comme preuve à votre gauche. La douche se trouve de l'autre côté mais quand même. On m'a toujours appris qu'électricité et eau ne faisaient pas un très bon ménage (et surtout dangereux). Je pense que l'architecte n'a pas capté cela pendant ses études! 



Ou bien ci-dessous, l’interrupteur de ma lampe extérieure pour le balcon qui ne se trouve pas au niveau de votre main mais au niveau de votre pied (en bas à gauche)...Bizarre quand même!!!



Propriétaire: Ma proprio a essayé de nous refiler des factures de la ville alors qu'elle devait les payer. Je répète les factures à payer entre le propriétaire et le locataire.
  • La Contribución Inmobiliaria (impôts foncier) et la Impuesto de Enseñanza (taxes scolaires) sont reliées avec l'appartement donc c'est le propriétaire qui est en charge de payer ces deux taxes.
  • La Tributos Domiciliarios (taxe d'habitation) est payée par le locataire 6 fois par année.
  • La Tarifa de Saneamiento (taxe d'assainissement) est payée aussi 6 fois durant l’année mais cette taxe peut être inclut dans vos GC (ce qui est notre cas) mais doit être payé par le locataire.
On lui a laissé un gentil mot afin qu'elle se charge de payer ses factures. Elle nous a quand même remboursé un montant d'argent assez rapidement que nous avions payé par erreur donc nous avons une bonne ''relation'' avec elle. Il y a pire comme propriétaire.

Mobilier de l'appartement: Rien à dire vraiment. Nous avons l'essentiel et la base pour un appartement meublé. Évidemment, ce n'est pas du ultra-moderne car jamais les gens ne mettront des choses vraiment neuves ou modernes dans un appartement meublé de peur de tout se faire piquer par un locataire malhonnête (mais oui, ça existe!). C'est vrai que certaines choses ne datent pas d'aujourd'hui dans le mobilier ou bien ont été achetées sur des marchés d'occas mais bon, je passe dessous car ce n'est pas trop important.

Juste quelques photos par ce que j'appelle vieux ou acheté dans une feria comme le fer à repasser qui date de l’époque de ma grand-mère ou bien certains ustensiles pas très...disons neufs (rappe ou couteau rouillé ou bien louche jaunie) mais que nous n'utilisons pas car rangés dans une armoire.


Ci-dessous, voici les poêles que j'ai trouvé et que nous avons aussi rangé dans les armoires. Pas le choix d'en acheter une neuve que je donnerais, non pas à la proprio à la fin du contrat de location mais aux neveux de ma conjointe ;).


A part les vieux trucs, en général, je suis content de l'appartement et surtout de l'emplacement. Profitons-en au max!

Hasta luego

5 commentaires:

  1. J'avoue que le coup de la douche c'est quelque chose ! T'as pas peur de t'électrocuter tous les matins ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je suis uruguayenne de naissance, française de destinée.
    Ne me demandez pas de choisir, je ne pourrai pas! Votre blog m'a fait sourire car vu mon histoire, je ne peux plus regarder l'Uruguay avec un regard pur de français (ni d'ailleurs regarder la France avec un regard pur d'uruguayen). Vous dites des choses très vraies!
    Merci pour votre partage..
    Valentine

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    J'ai débarqué à Montevideo il y a trois semaines en provenance de la Réunion.
    Je m'acclimate à la ville , je constate avec plaisir que mon sentiment sur la qualité des eaux du Rio sont confirmés par vos dires.
    Au plaisir de vous lire , peut être même de nous rencontrer.
    Cordialement,

    Jean yves

    RépondreSupprimer
  4. Merci Valentine de vos commentaires. J'essaie de donner l'heure juste du pays avec ce qui marche et ce qui ne marche pas et je partage le tout avec tout le monde.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Jean Yves,

    Merci de vos commentaires et du plaisir de lire mes articles. On essaiera de se boire un verre un de ces jours.

    RépondreSupprimer