Pages

lundi 24 octobre 2011

Les fabuleux puits de lumière de Montevideo

Une chose remarquable depuis que j’écume Montevideo est la richesse des maisons ou d’édifices avec des puits de lumière ou vasistas! J’étais loin de me douter de pouvoir trouver autant de puits de lumière faits de vitraux dans autant de maisons. Absolument incroyable!

Bien sur, je suis loin d'avoir découvert la moitié de ce patrimoine car la plupart de ces merveilles se trouvent dans des maisons privées ou dans des édifices non accessibles au public sauf durant le ''Día del Patrimonio'' (ou jour du patrimoine) pour certains.

Je pense que je dois avoir aussi une tête qui doit inspirer confiance car jusqu’à date, j'ai toujours, plus ou moins, réussi à prendre des photos de ces merveilles architecturales (bien sur avec l'aide de ma dulcinée, ça marche encore mieux!). Il faut oser, c'est tout ;)

Autant dans les maisons privées, on voit que ces beautés font la fierté de leurs propriétaires, autant dans les édifices publics, les gens s'en foutent un peu. Maintenant, peux-t-on trouver ces merveilles partout dans la ville? Non. Généralement, ces merveilles se trouvent dans certains quartiers de la ville et la plupart de ces maisons ont été construites par des architectes d'origine italienne. La plupart de ces puits de lumière ont été construits fin XIXe siècle, début XXe siècle dans Montevideo. Plus la personne était aisée, plus le puits de lumière reflétait cette richesse dans le detail, la grandeur et la beauté de celui-ci.

Afin de voir ces puits de lumière, vous devez regarder à travers la porte d’entrée car on ne les voit pas de la rue. Et puis ensuite, vous utilisez votre meilleur sourire afin de demander la permission de prendre une ou deux photos. Si on vous dit non, n'insistez pas! Mention à ma nationalité française, qui ô surprise, m'ouvre des portes plus facilement surtout parmi les gens âgées...Merci à nos ancêtres qui ont laissé une empreinte dans l'histoire du pays.

Petite balade à travers ces puits de lumière:
Puits de lumière du Palacio Santos (ouvert seulement durant le jour du patrimoine)
Ci-dessous, puits de lumière du Palacio Piria (actuellement la cour de justice) qui se trouve sur la Plaza Cagancha (ouvert pour les photos seulement durant le jour du patrimoine).

 


Ci-dessous, un puits de lumière vu de la porte d’entrée du Circulo Militar (cercle militaire pour les officiers en retraite). Ensuite, photo à l’intérieur de la merveille (pas ouvert au public sauf avec le sourire et l'air innocent!).



Ci-dessous, deux puits de lumière du Palacio Legislativo (Palais legislatif). Ouvert aux visites durant toute l’année mais voir les horaires.


Puits de lumière dans une maison privée
Puits de lumière provenant à gauche de l'Asociacion Española (mutuelle privée) et à droite du Centro de sub-oficiales navales (centre des sous-officiers de la marine).


Puits de lumière ci-dessous dans l'ex-casa du Doctor don Gilberto Saenz maintenant aux mains de l’armée (Institut de je ne sais pas quoi...). Ouvert seulement le jour du patrimoine.


Il existe aussi des puits de lumière qui ne sont pas en vitraux mais qui peuvent être énormes par moment comme deux exemples ci-dessous. A gauche, le puits de lumière de la Correo (poste) centrale (pas ouvert au public mais si vous faites un sourire au garde, il y a des chances de passer) et à droite celui du Club Uruguay (seulement ouvert durant le jour du patrimoine), tous les deux se trouvant dans la vieille ville.


Deux autres photos de puits de lumiere mais un peu sombre car pas de soleil ce jour-là. A gauche, le Centro Gallego (maison de Galicie) et à droite, un puits de lumière du Palacio Legislativo.


Mon coup de gueule: Malheureusement, il ne faut pas se leurrer mais énormément de ces merveilles ont disparu durant le temps à cause d'un mauvais entretien (car trop cher) ou soit des accidents (écroulement, feu, etc.). Mais la destruction du patrimoine est celle qui a fait le plus mal car ne pas oublier que l'on n'a pas hésité a détruire des pâtés de maisons ou des quartiers pour construire de nouvelles avenues ou des verrues en béton à partir des années 1950.

Et aujourd'hui, malgré des gens qui aiment ces puits de lumière en les rénovant ou en les sauvant d'une mort certaine, il existe toujours beaucoup de spéculateurs minables parmi les promoteurs qui ne regardent pas ce patrimoine et qui se permettent de détruire ces vestiges du temps avec la complicité de fonctionnaires et d'architectes car c'est seulement le fric qui compte aujourd'hui.

Je repars à la chasse car je viens de voir un puits de lumière derrière cette porte....
A la prochaine!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire