Pages

lundi 7 novembre 2011

Incident diplomatique URY/FR - Prise 1

Bon, la France est à l'honneur actuellement en Uruguay depuis quelques jours suite à une bourde de notre cher Président. Généralement, je ne parle pas de politique car c'est un sujet qui ne m'a jamais intéressé et je déteste la majorité des politiciens de tout bord. La plupart sont des opportunistes, égoïstes car ils pensent qu'à eux et n'ont absolument rien à foutre de la population qui les éluent démocratiquement. On m'avait toujours appris à l’école que le politicien devait servir la population....disons qu'ils ont zappé cela!

Après, ils pleurent tous en disant que la majorité de la jeunesse ne s’intéresse pas à eux et que la population qui ne vote pas sont des ''hors-la loi'', des ''bons à rien'', des fainéants, etc. Mais non, messieurs les politiciens, c'est qu'ils n'ont pas envie de voter pour des incapables qui foutent le pays dans le trou et qui demandent à la population (surtout la classe moyenne) de financer leurs conneries. Imaginez si on devait supprimer toutes leurs primes, leurs retraites dorées, leurs chauffeurs, leurs avantages ici et là, leurs voitures de service, leurs appartements financé sur les impôts des français, etc...mais on résoudrait presque notre déficit ! Bon, je me calme et je reviens à l'Uruguay.

Donc notre Président a fait une déclaration durant le G20 et devant les leaders mondiaux (USA, Allemagne, GB, Brésil, etc) comme quoi certains pays étaient des paradis fiscaux incluant l'Uruguay et que ''leurs jours sont comptés et qu'on devrait les exclure de la communauté internationale''. Je ne vous dis pas le scandale que cela a fait dans la classe politique du pays. Même le Président José Mujica (actuel Président de l'Uruguay), qui est d'habitude calme, a pété les plombs en entendant cela!


Revenons en arrière un petit peu: L'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), basé sur ses critères, avait qualifié l'Uruguay en 2009 comme un des nombreux paradis fiscaux (liste noire) étant donné qu'il y avait le secret bancaire, pas d'imposition pour les non-résidents, etc. Suite à cette liste, cela a fait bougé les choses dans le pays et les gouvernements successifs ont passé des réformes afin de sortir l'Uruguay de cette liste noire le plus vite possible. Une des raisons est que des investisseurs se basent sur ces listes donc très important pour le pays de se mettre aux normes mondiales. Aujourd'hui, l'Uruguay est dans la liste grise.

Pour quitter la liste grise, un pays doit passer un minimum de douze accords avec des pays concernant la fiscalisation (éviter la double taxation, échange d'information financière, pas de secret bancaire, etc.) En me basant sur les journaux du pays, il y aurait 4 accords de signé, 6 en attente d'approbation du Parlement et 4 qui devrait être envoyé au Parlement pour étude. Maintenant si je me base sur l'OCDE, il y a 9 accords de signé et 1 en révision...petite différence quand même!


Comme on peut le voir ci-dessus, le pays avance pour être dans la bonne direction mais il y a pas mal de ''not yet in force'' (pas mis en place). 

Dans le rapport de l'ODCE, voici plus ou moins les noms des pays que Sarko a mentionné et voici les explications de l'ODCE: "In the case of nine jurisdictions (Antigua and Barbuda, Barbados, Brunei, Botswana, Panama,Seychelles, Trinidad and Tobago, Uruguay and Vanuatu) it was determined at the time of their Phase 1 reviews, that critical elements necessary to achieving an effective exchange of information were not in place and therefore these jurisdictions could not move to Phase 2 review until they act on the recommendations to improve their legal and regulatory framework.'' 

Traduction en français: '' Dans le cas de neuf pays/juridictions (Antigua et Barbuda, la Barbade, Brunei, le Botswana, le Panama, Seychelles, Trinité et Tobago, l'Uruguay et Vanuatu), il a été déterminé au moment de leurs examens/revues de la phase 1 que des éléments critiques nécessaires pour la réalisation d'un échange efficace d'informations n'étaient pas en place et par conséquent, ces juridictions ne pouvaient pas bouger vers le passage de la phase 2 avant qu'ils ne prennent des actions pour améliorer leur cadre réglementaire et légal.'' Il y a deux phases dans les procédures avant que tout pays puisse quitter la ''zone de décontamination''

Maintenant, est-ce que Sarko a utilisé les mots appropriés en disant que c'est un paradis fiscal, leurs jours sont comptés et les exclure? Je ne pense pas! Donc grosse bourde! Je pense que tout politicien de n'importe quel bord devrait mesurer ses mots dans un discours. Il y a de gens spécialisés dans ce domaine comme l'OCDE qui peuvent critiquer tel ou tel pays. Ce n'est pas un politicien qui doit faire cela au nom de péter plus haut que son (petit) cul.

Cela se voit aussi qu'il n'a jamais foutu les pieds en Uruguay car il ne connaît pas les fonctionnaires d'ici!!!! C'est la faute de ces maudits fonctionnaires qui prennent trop de temps à lire les rapports et qui n'ont pas suffisamment d’étampes pour officialiser les documents!! (Il faut bien trouver un bouc émissaire un peu!). 

Pour le moment et concrètement demandé par le gouvernement Uruguayen, l'ambassadeur uruguayen a été rappelé au pays pour consultation. Le gouvernement a officiellement porté plainte au porté d'affaire français en Uruguay car l'ambassadeur de France d'ici est actuellement à l’étranger (ça n'a pas l'air de trop l'emmerder ce problème). 

Même chose dans les journaux français ou européens (GB, Allemagne) où on ne voit absolument aucun article sur cet ''incident diplomatique''. Par contre, ici c'est le contraire. Les journaux en parlent tous les jours avec un bourrage de crane incroyable. Au moins 15 minutes chaque jour dans les journaux télévisés! Une moyenne de 3 articles chaque jours dans les journaux papiers, etc. Par contre, pas de mention des journaux locaux aux directives du rapport de l'OCDE que j'ai mise juste un plus haut. Mais bon, faut pas exagérer non plus!

Si ça continue, ils vont renvoyer tous les fromages camembert/brie ou les pots de moutarde Maille vers la France comme représailles! Non svp car il y a que maille qui m'aille!

Ce qui se passe aussi est que l'opposition crie que c'est un complot et un coup monté de l'Argentine car CFK alias Cristina Fernandez de Kichner (Présidente de l’Argentine) avait rencontré Sarkozy avant et que l'Argentine n'a pas moufté suite au discours pour défendre son ''frère''. Attention car ''frère'' est un grand mot entre les Argentins et les Uruguayens. Un peu comme les Québécois et les Français qui se disent ''cousins'' Cousins ou frères mais qui n'ont pas le même sang qui coule dans les veines, qui se font le sourire par devant entre eux mais n’hésitent pas à prendre le couteau par derrière. Flèche décochée de l'opposition aussi vers le Brésil qui n'a pas défendu l'Uruguay suite au discours durant le G20 (Dilma Roussef était à Paris aussi). Il faut dire que les représentants de l’opposition ne sont pas fabuleux non plus et sont loin d'arriver aux talons de CFK.

Décidément, on voit que ce sont les expats français qui ''payent'' les pots cassés de nos politiciens (rappelez vous de la chasse anti-française aux USA suite à la décision de Chirac de ne pas aller combattre en Irak). Maintenant on a cette histoire ici. Et moi qui devait aller faire un tour au bureau d'Immigration pour mon dossier, je pense que ça va être dur dur mais bon il y a quand même beaucoup de gens qui nous apprécient et savent que c'est la faute de ces politiciens. Merci a leur confiance!

A la prochaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire