Pages

lundi 26 décembre 2011

Bouffe: L'Asado

A travers ce blog, je vous fais une présentation de l'Uruguay mais il ne faut pas omettre quelque chose de très important pour les uruguayens. Vous verrez cette importance dans la campagne si vous venez faire un tour ici: Des vaches et des vaches, rien que des vaches!

Pourquoi tant de vaches? Du lait bien sûr mais aussi de quoi faire de bons asados à longueur d’année, bien sur! L’asado est l’équivalent de notre barbecue, repas convivial s’il en est, généralement pris en famille ou entre amis n'importe où et n'importe quand !

Vous verrez en dehors des villes et des villages de vastes prairies sous le ciel austral ou broutent des troupeaux entiers de vaches. Des vaches de toutes les couleurs car on retrouve de nombreuses races dans le cheptel du pays : Hereford , Limousine, Aberdeen-Angus, Normande, Charolaise, Braford, Hollandaise, Fernandina, etc..

Le nombre d'habitants en Uruguay: 3.5 millions environ versus quasiment 11 millions de vaches! Ce cheptel fait de la Republica Oriental del Uruguay le pays où le nombre de têtes de bétail par habitant est le plus élevé au monde.


Évidemment dans le cheptel du pays, vous devez ajouter les moutons, les porcs bien que les élevages de ces derniers ne sont pas nombreux. On trouvera pas mal de taureaux pour procréer et qui sont de véritables monstres étant donné que j'ai pu en côtoyer de près à l'exposition rurale du Prado (foire agricole).

Tous supermarchés (supermercado) ou boucherie (carniceria) de ce pays vous présentera des pièces de viande vraiment superbes et saines qui vous feront saliver comme c'est pas possible. La viande uruguayenne est très réputée à l’étranger et elle exportée à travers le monde à un prix plus cher que celle provenant des USA ou d'Australie par exemple. La raison de ces prix est la qualité numéro un de cette viande car pour le moment, les vaches se nourrissent dans les pâturages et non avec des farines animales comme dans des pays comme le Canada ou les USA. Et oui... Contrairement aux idées reçues, l’herbe des prairies constitue la majeure partie de l’alimentation des vaches et autres herbivores.


Les hormones de croissance utilisées pour les bovins comme au Canada sont interdites dans ce pays. Ceci ne veut pas dire que tout est net quand même mais il y a plus de chance de manger de la vraie nourriture saine que dans des pays qui pensent ''rendement en premier au détriment de la qualité''. On trouvera aussi pas mal de viande organique et ce, à des prix raisonnables ce qui est contraire à ce que l'on trouve dans pas mal de pays industrialisés où organique veut dire ''prendre le client pour un c*n dans le prix''

Par conséquent, on en mange autant en été qu'en hiver, grâce aux ''parrilleros'' (barbecue). Presque toutes les maisons de campagne ou de ville sont dotées d'une parrillero. Même des appartements avec des terrasses auront des parrilleros. Ensuite, vous faites cuire le tout sur une parrilla (grille) ou bien à la plancha. Si il n'y a pas de parrillero, on achètera un petit barbecue à gaz ou à charbon.

Même devant les chantiers dans la rue, vous trouverez peut-être un medio-tanque (sorte de parrillero improvisée) comme la photo ci-contre. Il suffit de prendre, en guise de barbecue, un bidon d'huile et de le couper en deux. On appelle cela la débrouille !

Mais quand on passe devant, je peux vous dire que vous ralentissez pas mal le pas car vous serez alléché par les odeurs qui se dégagent. Même que vous êtes prés à rejoindre la table avec les travailleurs.
On mange donc beaucoup de viande de bœuf (bife de chorizo, bife de lomo), d’abats comme les tripes (chinchulín ou tripa gorda), les rognons (riñón), les gésiers (mollejas) ou bien des saucisses (chorizos), du boudin (morcilla). Il existe énormément d'endroits à travers la ville pour manger un bon asado (on appelle cet endroit une Parrillada) mais le mieux est de se faire recommander un endroit par des locaux ou le mieux est de se faire inviter chez des locaux pour goûter à cela. Je jure sur la tête d'un végétarien que vous ne le regretterez pas. Quelle barbarie de protéine et de cholestérol!

Évidemment, il existe une rivalité entre l'asado argentin et celui de l'Uruguay donc les deux pays vont rivaliser pour dire que l'un ou l'autre a le meilleur asado. Je ne vais pas rentrer dans la bataille car ma bataille est d'essayer de ne pas trop m'empiffrer. Prêt à en manger quitte à m'en faire péter la sous-ventrière comme on dit!

Mais la vraie devise: ''N'importe lequel sait que l'asado n'est pas que de manger mais aussi de partager!''


Sur cette viande, on rajoute du Chimichurri qui est mélange d’épices exceptionnels et une bonne rasade de vin du pays comme du Tannat. On peut ajouter des légumes quand même comme des poivrons rouges, verts.
Parrilla de chorizos version Gaucho!
En 2010, l'Uruguay était le pays ou l'on consommait le plus de bœuf avec une moyenne de 58.2 kilos par personne par an!!!!! Record mondial puisque les suivants (je parle seulement du bœuf et non de l'ensemble des viandes) étaient:
  • Les Argentins avec une moyenne de 55 kilos par personne/année
  • Les Américains avec une moyenne de 43 kilos par personne/année
  • Les Australiens avec une moyenne de 39 kilos par personne/année
  • Les Brésiliens avec une moyenne de 36 kilos par personne/année
  • Les Paraguayens avec une moyenne de 32 kilos par personne/année
  • La Nouvelle-Zélande avec une moyenne de 26 kilos par personne/année
Et la France??? On parle d'une moyenne de 15 Kilos par personne/année.

La où les Uruguayens n'ont pas le monopole, c'est dans les divers chorizos (saucisses). La version allemande de la parillada ci-dessous à Frankfurt avec son choix de saucisses ;)


Voici une orgie d'asado avec Anthony Jourdain qui est un présentateur américain de bouffe mais ce reportage est en anglais car il n'y a pas grand chose en français.



Bon appétit!

1 commentaire:

  1. Voilà encore formidable!!!!!
    Juste un détail l´endroit physique ou on fait les asados à la maison est le " parrillero ", en briques par exemple , dans les terrasses des appart ou dans les maisons . La parrilla est le truc en fer sur laquelle on met la viande et la parrillada est le restaurant , et " asado " est la manière d´appeler le fait de se réunir , " vamos a hacer un asado en casa ?? "
    Bisous et à la prochaine

    RépondreSupprimer