Pages

samedi 15 septembre 2012

Argentine: Les chutes d'Iguazú

On continue notre visite des superbes Cataratas del Iguazú mais cette fois-ci du côté argentin. L'article précédent parlait du côté brésilien pour ceux qui auraient loupé un épisode. Mais, je le redis encore: si vous voulez faire un voyage qui sort de l'ordinaire, mettez ces chutes dans votre liste des souhaits.

Comme du côté brésilien, les chutes d'Iguazú se trouvent dans une réserve naturelle inscrite sur la liste du patrimoine mondial par l'Unesco en 1984. Donc, on ne trouvera aucune voiture à part celles des employés du parc et des chutes. Absolument génial!

Autant du côté brésilien, on utilise le bus pour vous amener aux pieds des chutes ainsi qu'aux différents points de départ des balades, autant du coté argentin, ils utilisent un moyen encore plus rigolo: un petit train qui passe à travers le parc afin de vous amener aux différents points de départ des visites (voir la photo ci-dessous). Évidemment, on peut faire la balade aussi à pied à partir de l’entrée car on trouvera de nombreux chemins qui serpentent à travers la foret. Le balisage est impeccable avec des cartes et des indications en espagnol et en anglais.


Cependant, il faut reconnaître que la majorité des chutes se trouvent sur le territoire Argentin à cause du tracé frontalier au milieu du fleuve Iguazú. Donc, comme je le dis plus haut, on trouve plusieurs circuits de visites qui ont été très bien aménagés au milieu de la végétation tropicale.

 
On trouve un circuit supérieur (Paseo Superior) qui vous permettra d'avoir des vues aériennes fantastiques agrémentés de passerelles sur les chutes ou soit une ensemble de chutes ou bien sur la beauté des panoramas. Tout ceci vu de haut, ce qui est vraiment majestueux!


On trouvera aussi un circuit inférieur (Paseo Inferior) qui vous permettra de vous balader le long des falaises et de vous retrouver aux pieds des chutes pour profiter et immortaliser de superbes vues des chutes d'un autre angle. Il est possible de s'approcher à quelques mètres seulement des chutes. Tous ces chemins sont accessibles pour les handicapés et sont suffisamment larges pour une chaise-roulante. Des employés du parc peuvent, contre rémunération, s'occuper de pousser la chaise-roulante.

Évidement, un des endroit majestueux de cet endroit est la Garganta del Diablo (Gorge du diable) mais vu du haut car vous êtes du côté argentin alors que du côté brésilien, vous vous trouverez en bas de ces mêmes chutes mais d'un angle de vue différent et moins proche des cascades d'eau qui tombent de 82 mètres de hauteur.

Garganta del Diablo
Elles forment un U sur 700 mètres de long et 150 mètres de large. Impressionnant de voir le débit d'eau et par conséquent, vous aurez des petites douches garanties dues aux embruns! Nous sommes restés comme du scotch à regarder ce spectacle de ces tonnes d’eau qui n’arrêtaient pas de tomber. A cet endroit, on trouvera de nombreux photographes officiels du parc afin de vous tirer un portait avec les chutes comme paysage de fond (payant).



On trouvera une faune assez belle avec surtout des papillons de toutes les couleurs ainsi que de nombreux oiseaux comme les colibris ou les Urraca Común qui essayent de bouffer tout ce que les touristes peuvent leur donner. Ils sont marrants comme oiseaux mais on ne pourra pas en prendre un dans les mains pour la postérité.


On peut apercevoir aussi des singes grimper aux arbres (photo de droite) mais ils sont plus difficiles à repérer. On trouve, comme du côté brésilien, des coatis (photo ci-dessus à gauche) qui sont toujours autour des touristes afin de soutirer de la bouffe, ce qui par moment est barbant mais bon, c'est leur territoire.

Mais en bout de compte, on s’aperçoit que la végétation tropicale est exubérante surtout à la saison à laquelle nous l'avons visité (avril 2012) et surtout avec beaucoup moins de touristes, ce qui est vraiment appréciable.


Sinon, rien que le fait de ce promener tranquillement dans cette végétation exubérante, de s’arrêter prendre des photos de toutes ces multiples chutes ou cascades étagées qui se jettent les unes sur les autres: ça relève du pur bonheur à 100%. Certaines de ces chutes déversent des milliers de litres d’eau à la seconde dans un grondement assourdissant alors que d'autres sont moins bruyantes et plus douces à l'oreille.


Dans ce parc, il est possible de prendre des bateaux qui vous permettront de bien vous doucher aux pieds de certaines chutes (comme la photo ci-dessus). Il est recommandé, si vous décidez de faire un tour en bateau, d'apporter des vêtements de rechange car la douche est garantie à 200%. Le gouvernement argentin a interdit les tours d’hélicoptères au-dessus des chutes à cause de l'impact environnemental sur les animaux et la flore alors que du côté brésilien, cela est permis et vous pouvez faire un tour (assez cher) de 15/20 minutes environ.

Pour visionner plus de photos en plus de celle-ci, je vous encourage de voir mon album sur Flickr part l’intermédiaire de ce lien. Vous pouvez les voir en diaporama en cliquant sur l’icône diaporama en haut du set de photos. C'est gratuit!



Puerto Iguazú (33 000 habitants), qui se trouve être la ville proche des chutes, se situe dans la province de Misiones. C'est une petite ville qui se trouve à la frontière de l'Argentine et du Brésil composée principalement de restaurants et de bar pour les touristes qui viennent visiter les chutes. C'est une ville assez calme et agréable dans l'ensemble. Destination de nombreux argentins de Buenos Aires.

Iguazú Vs Niagara

Je vais me permettre de faire une comparaison par rapport aux chutes du Niagara qui se trouve à 1h 1/2 de mon ''chez moi'' temporaire.

D'abord, les chutes du Niagara sont comme un fer à cheval et vraiment moins encaissées que celles d'Iguazú. La hauteur des chutes est de 53m versus 82m pour celles d'Iguazú. Le débit d'eau est impressionnant pour les deux chutes et on peut s'approcher facilement des chutes afin de voir cette force de la nature. On ne peut comparer la superficie des chutes car celles d'Iguazú s’étendent sur 2.7 kilomètres.

Les chutes du Niagara en hiver
Par contre, la grande différence entre les deux est le milieu naturel. Autant, celles d'Iguazú se trouvent protégées dans un parc d'une verdure luxuriante, des animaux partout autant celle de Niagara se retrouve dans un milieu bétonné, détruit par la manne du fric à tout va. Vous avez des hôtels qui se construisent partout autour des chutes, un casino énorme et je ne parle même pas de la ville de Niagara elle-même qui est un véritable cauchemar! Un Disneyland de connerie d’attractions en tout genre, de restos qui se battent à vous servir le mieux la définition de la malbouffe dans toute son horreur, etc. Du pur plaisir pour le gros nord-américain.

Et de plus, Niagara est considéré comme la ville de lune de miel des jeunes mariés canadiens....ouais, il ne faut pas grand chose pour faire plaisir. Un peu le ''Las Vegas'' du nord mais en modèle réduit façon Mickey Mouse.

Mon avis perso: faites un tour aux chutes si vous y êtes mais ne restez pas une journée rien que pour cela. Par contre, sortez vite de ce Disneyland minable et allez visiter la Péninsule du Niagara qui est totalement différente avec ses vignobles, ses vergers et son village phare qui se nomme Niagara-on-the-Lake (very British).

Cependant, c'est vrai qu’après avoir fait les chutes d'Iguazú, on est déçu par les chutes du Niagara quand on y revient mais bon, pour ceux qui n'auront pas l’opportunité de faire celles d'Iguazú, faire celles de Niagara est un bon départ et un bon souvenir que l'on peut immortaliser avec son appareil photo.

Voila la fin de ce périple à Iguazú mais rien que de voir mes photos, j'ai l'impression de me téléporter à ce moment même au milieu de ces chutes!. Je pense que quand je reviendrais visiter mes amis et ma belle-famille en Uruguay, je referais un détour vers Iguazú rien que pour en reprendre encore plein la vue!

Voici deux vidéos que j'ai tourné avec mon appareil photo des chutes:

La première:



Et la deuxième:



A bientot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire