Pages

lundi 4 février 2013

Montevideo d'antan: Hôtel Carrasco

J vais faire durer un peu le plaisir du temps en refaisant un article de ce majestueux hôtel Carrasco qui représente à mes yeux l'un des plus grands et magnifiques anciens bâtiments de la fin du XIXe siècle de Montevideo. Bâtiment qui se trouve actuellement dans une cure de rajeunissement et de jouvence après plus ou moins un certain nombre d'années de déclin. Je vous avais fait la présentation de cet hôtel avec l'histoire de sa construction (dessiné par des architectes français) dans cet article et ensuite un autre article sur la rénovation en cours de ce majestueux batiment.

Théoriquement, cet hôtel devait ouvrir au mois de septembre/octobre 2012 après deux ans de travaux mais aux dernières nouvelles, nous en sommes rendus au mois de mars 2013 pour l'ouverture officielle sauf si le destin, non pas des cieux, mais des travailleurs uruguayens changent encore le cours du temps en ajoutant quelques semaines de délai. Je pense avec conviction que les travailleurs veulent profiter de la vue imprenable des plages de Carrasco et surtout de la gente féminine qui s'y prélasse durant les journées ensoleillées pour ralentir le chantier au maximum.


Cependant, je vais vous montrer des photos que j’attendais depuis longtemps car on n'en trouvait pas beaucoup en circulation mais elles sont là! Vous allez découvrir des photos du passé qui montrent l’intérieur afin de vous montrer la beauté des lieux de la belle époque. Je remercie la mairie de Montevideo qui m'a permis d’accéder à ces photos qui viennent de sortir de restauration. Bravo à la qualitéde la restauration de ces photos car c'est comme si les photos dataient d'hier.

Voici une photo de l’extérieur pour vous remémorer et visualiser le batiment .

L’hôtel Carrasco vu depuis la Rambla República del México vers approximativement 1922
Et maintenant, nous allons nous balader à l’intérieur de ce batiment. Allez suivez le guide!


Le hall de réception en 1921
La salle à manger en 1921
La galerie de dîner adjacente à la salle à manger - époque 1930

Le salon ovale en 1921 pour les réceptions, les bals, etc (Regardez le plafond avec la verrière)


Ci-dessus, les habitations proposées entre la chambre double ou la chambre simple en 1921. On remarquera que le mobilier standard était pas mal fourni pour cette époque. Ci-contre, la salle de bain avec ses deux lavabos, ses deux miroirs, sa table centrale afin de poser ses affaires et la corbeille en osier pour le linge.

Salon de repos
Ci-dessous, les grandes cuisines car il y avait du monde à nourrir.


La pièce maîtresse de l’hôtel: la remise des boissons dans les sous-sols
L’entrepôt pour la vaisselle (1921) dans les sous-sols
Une autre vue fantastique de l’entrepôt pour vaisselle (1921) dans les sous-sols
La terrasse vers les années 1935




Trois nouvelles vues extérieures de l’hôtel

Rond-point au niveau de la Rambla República de México vu de l’hôtel Carrasco (1921).
La vue arrière de la coupole de l’hôtel en 1928
Vue de l’hôtel entre 1950 et 1960 avec ma voiture préférée sur votre gauche: La Citroën Traction!
Et voila, le guide a terminé la visite. Pas besoin de lui donner un pourboire, il a fait cela avec un grand plaisir car il aime ce Montevideo d'antan.

A bientôt pour une prochaine visite.

5 commentaires:

  1. Wow... uruguayenne d'origine, passionnée de langue française et montréalaise d'adoption depuis 2006, je ne peux m'empêcher que de m'émerveiller devant tout ce que tu as écrit sur notre 'ti coin de pays! Plein de volets qui font tellement partie de notre quotidien d'uruguayens qu'on ne s'en aperçoit même plus, et que de les redécouvrir à travers tes posts, c'est franchement réjouissant; oui... même les aspects plus négatifs ;o). Cependant, j'ai été étonnée de ne rien trouver sur le Castillo Pitamiglio ou même sur la "República de Parva Domus" à Montevideo... ta conjointe ne t'en a jamais parlé? Ou bien les réserves-tu pour un autre de tes articles? En tout cas, merci beaucoup Jean-François! On ne lit pas ton blog, on le dévore! Carina

    RépondreSupprimer
  2. Carina,
    Merci de tes commentaires concernant ce blog. C'est vraiment avec beaucoup de plaisir que je fais découvrir ce pays. Ne t'en fais pas mais j'ai encore des sujets en réserve dont le Castillo Pitamiglio.

    Tu as piqué ma curiosité avec la República de Parva Domus car j'ai en photo la maison du Blvd Artigas (MVD) mais je n'avais jamais fait la relation. Merci, je vais chercher plus d'info.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Monsieur Mazel,
      J'ai acquis un médaillon en bronze en bronze signé José LIVI et je suis à la recherche de renseignement concernant cet artiste. Pouvez-vous m'aider ?
      Voici mon mail : bs715779@skynet.be
      Merci
      Bien à vous,
      Vincent D.

      Supprimer
  3. Carina,
    Cela fait longtemps que tu es à Montréal? Es-tu revenu en Uruguay depuis?

    RépondreSupprimer
  4. Salut Jean-François :o)
    En fait, j'suis arrivée au Canada en 2006, et je ne suis rentrée en Uruguay depuis que très brièvement, en 2008 et 2010, pour des raisons de famille.

    Je dois te dire que je me suis permis d'aller fouiner un peu dans ton Flickr, et tu prends de méchantes belles photos!!! Chapeau! Et on y peut aisément constater ton côté globe-trotter ;o)

    J'ai habité presque 1 an à Troyes (dans une autre vie) et tes photos des bâtiments à colombage ont éveillé pas mal de souvenirs :o) Tout comme tes posts sur l'immigration basque française au Rio de la Plata... en fait, une branche de la famille vient de Bordeaux, et une autre d'un 'ti patelin sur la pointe d'une Pyrénée : St-Étienne-de-Baïgorry :o))

    J'aimerais ça rester en contact avec toi par courriel... j'suis pas trop du genre réseau social ou Facedebouc : à l'uruguayenne, je te dirais que "yo, pa' redes? las de pesca, únicamente!"

    En tout cas, si ça te tente, tu peux me trouver à mvd-uy sur chaudcourriel du Canada ;o) Ouin, je sais, c'est pas très sophistiqué comme subterfuge, mais bon... comme diraient "Les Luthiers"... "corramos un tupido velo" ;o)

    Carina

    RépondreSupprimer