Pages

dimanche 21 avril 2013

Patrimoine: Palacio Brasil

En vous promenant sur l'avenue principale de la ville qu'est l'Avenida 18 de Julio, vous apercevrez juste à coté du Palacio Uriarte de Heber (museo del Gaucho y de la Moneda), le Palacio Brasil. 

L'architecte de ce bâtiment ne fut nul autre que l'architecte français Camille Gardelle dont j'ai fais la présentation dans ce blog. Architecte qui laissera une trace indélébile sur Montevideo avec un nombre assez important de monument qu'il laissera comme héritage. Le monument actuel fut inauguré en 1919.

En 1920, Arthur Jackson Heber (un autre grand architecte de Montevideo) eu l'idée de construire une salle de cinéma au rez-de-chaussée de ce bâtiment mais le projet sera finalement confié aussi à Camile Gardelle. Le Teatro Zabala ouvre ses portes en 1922 avec une présentation de l'Orchestre symphonique de Montevideo. Toutefois, la salle sera dévastée par un incendie le 20 mai 1983.

On ne trouve pas énormément d'information historique sur ce bâtiment par contre, on peut monter aux étages en empruntant les escaliers monumentales ou bien un vieil ascenseur qui date de Mathusalem. 

On trouvera de nombreux salons dont un restaurant/cafétéria qui sert de la nourriture typiquement brésilienne. Vous pourrez apercevoir de superbes vitraux qui décorent toutes les fenêtres de cet étage. Vitraux ornés du coq, emblème du Portugal. On a l'impression, une fois que l'on rentre dans le restaurant, que le temps s'est figé au début du XXe siècle tellement tout fait original sauf les serveurs bien sûr. Capacité d'une centaine de personnes dans la salle.

Le Palacio Brasil en 1922 avec le théâtre Zabala au niveau de la rue
On y trouve aussi el Club Brasilero. Ce club fut fondé le 15 novembre 1920. La date de la fondation du club, le 15 Novembre, se trouve être la date de la proclamation officielle de la République du Brésil. Le 26 mai 1926, le club sera transformé en dépendance de la ''Charité de la société brésilienne''.



Ci-dessus, le Palacio Brasil aujourd'hui mais il manque les ornements du toit (voir l'ancienne photo) comme beaucoup de monuments de la ville. Je n'ai jamais su pourquoi on avait enlevé tellement d'ornements des toits...

La mission principale de ce club est la collaboration culturelle et sociale entre le Brésil et l'Uruguay. Lieu de rassemblement aussi pour les brésiliens qui vivent ou qui sont de passage en Uruguay, leurs descendants ou simplement les amis du Brésil.

Détail d'une des portes d’entrée
On peut louer des salles pour organiser des soirées, organiser des barbecues privés styles brésiliens (Churrasqueira) dans la salle du restaurant pour les familles ou bien danser le tango, faire du yoga, jouer au scrabble, etc.. Bref, un club social.



Le restaurant/Cafétéria


Le monument a été déclaré bien d’intérêt municipal depuis 1995



A votre gauche, deuxième batiment en partant du coin de la rue (photo de 1935)
A bientot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire