Pages

mardi 20 octobre 2015

Architecture: Rafael Viñoly

Dans un de mes tous premiers articles, je vous avais parlé de l'architecte le plus connu d'Uruguay qui est Carlos Ott (le voici dans cet article). Mais en Uruguay, on ne fait jamais tout en solo parce qu'on n'est pas égoïste. On a fait un double aussi connu et même peut-être plus que Carlos Ott dans le monde des architectes reconnus internationalement du nom de Rafael Viñoly.

Rafael Viñoly est né à Montevideo en 1944. Il est le fils de Roman Viñoly Barreto qui fut un directeur de théâtre et de films et de Maria Beceiro qui fut professeur de mathématique. Il fit ses études à l'université de Buenos Aires et reçut un diplôme d'architecture en 1968 ainsi qu'un master d'architecture de l'Ecole d'Architecture et d'Urbanisme en 1969.

En 1974, il crée un cabinet d'architecture avec six associés : Estudio de Arquitectura Manteola-Petchersky-Sánchez Gómez-Santos-Solsona-Viñoly. Ce bureau deviendra par la suite un des plus gros bureaux d'architecture en Amérique du sud en complétant de grands projets dans une période de temps assez courte.

En 1979, il déménage avec sa famille à New-York aux États-Unis. Il va crée sa propre compagnie d'architecture, Rafael Viñoly Architects PC, en 1983. Son premier grand projet sera le bâtiment de la John Jay College of Criminal Justice en 1988. En 1989, il gagne un prix de compétition international avec le design du Tokyo International Forum (je montre des photos plus bas dans cet article). Complété en 1996, ce bâtiment est considéré par beaucoup de japonais comme le complexe culturel le plus important au Japon.

Sa firme sera aussi un des finalistes de la compétition du design du nouveau World Trade Center. Il a travaillé dans beaucoup de pays comme les USA mais aussi en Europe, en Afrique, en Asie, au Moyen-orient et bien sur en Amérique du sud dont l'Uruguay. 

Il a des bureaux à New-York, Palo Alto (Californie), London, Manchester, Abu Dhabi et Buenos Aires. Ses bureaux ont complété de nombreux et divers projets comme des musées, des hôtels, des hôpitaux, des laboratoires, des complexes résidentiels et commerciales, des complexes sportifs, etc. Il est spécialisé aussi dans la restauration et l'extension de bâtiments qui ont une valeur architecturale. 

Il est membre de l'American Institute of Architects, de la Japan Institute of Architects, de la Sociedad Central de Arquitectos et finalement un membre international de la Royal Institute of British Architects.

Je vous présente certaines de ses oeuvres mais pas toutes car il me faudrait au moins 10 pages.

Ci-dessous, le fameux Tokyo International forum (extérieur et intérieur)
 

Ci-dessous, la tour à bureaux Mahler 4 à Amsterdam complétée en 2005


Ci-dessous, le musée Fortabat à Buenos Aires complété en 2008



Ci-dessous,l'aéroport de Carrasco à Montevideo complété en 2009 dont je vous avais déjà présenté dans cet article dans le passé.



Ci-dessous, l'Institut de mathématique de l'Université d'Oxford complété en 2013



Le bâtiment 3 du siège social de Novartis à East Hanover dans le New Jersey et complété en 2013






Un autre grand projet de design de son cabinet de New York est la construction du 432 Park Avenue à New York. Si vous êtes allés récemment sur New York, vous avec du remarquer cette tour carrée qui monte vers le ciel (425 mètres de hauteur et plus haute que l'Empire State Building). On parle de démesure car elle est composée de 88 étages!. Un projet ahurissant et grandiose quand vous êtes au niveau de la rue et que vous regardez vers le ciel. Voici deux photos que j'ai prise au mois de juillet 2015




Maintenant, vous voulez voir l’intérieur et la vue que vous aurez? Sidérant mais les prix sont stratosphériques aussi! Voici les différentes vues de la tour si cela vous donne pas le tournis.



Évidemment comme tout bon architecte visionnaire, il va apporter son lot de controverse aussi avec le fameux 20 Fenchurch Street ou "Walkie Talkie" qui se trouve dans la City de Londres. Beaucoup de gens trouvent ce bâtiment très laid et il a été élu comme un des plus hideux de Londres. Voici mes photos prises il y a trois semaines.

Il y a un jardin au dernier niveau qui peut-être visité mais il faut s'inscrire avant sur la liste. C'est gratuit mais prenez-vous à l'avance. On a décrié aussi que durant la construction, on s'est aperçu que durant deux heures chaque jour, le soleil se reflétait directement sur l'immeuble ce qui le transformait en miroir concave et éblouissait la rue tout en faisant monter la température. Cette réverbération fera fondre certaines parties en plastique d'une voiture qui était garée dans la rue ce qui fera les manchettes des journaux. 

Ce qu'on oublie de dire, c'est que le bureau d'architecture de Rafael Viñoly avait fait quelques erreurs concernant le temps à Londres en été mais que le propriétaire de l'immeuble a fait fi de certaines recommandations et de certaines travaux car il a raboté certains couts de construction afin de payer moins cher! Mais bon, qu'est-ce que vous en pensez?

Finalement, un autre projet assez pharaonique sur Londres concerne la mythique Battersea Park Power Station qui fut construit en deux étapes (1930 et 1950) et qui resta en décrépitude durant plus de 25 ans. Si vous connaissez Londres, vous reconnaitrez sans problème ce bâtiment ou bien pour les fans Hitchcock, elle est dans le film Sabotage et aussi sur la pochette du disque Animals de Pink Floyd.

La fameuse Battersea Park Power station
Elle fermera les portes en 1983 mais aucun projet ne verra le jour vraiment. Finalement, ce bâtiment iconique de Londres a été vendu à  des intérêts malaisiens pour 400 millions de Pounds en 2013 et ils ont décidé d'injecter 8 milliards de Pounds afin de construire des tours d'habitations, des bureaux, des magasins, un centre commercial, un centre culturel, une station de métro, etc.

Mais à l'origine, c'est Rafael Viñoly en 2008 qui mettra en place un plan (master plan) pour un développement durable en incluant une tour de 300m et un éco-dome sur la station à l'origine. Dans le projet final, cette tour et ce toit dome n]apparaissent pas. Son plan directeur est basé sur des principes rigoureux de durabilité environnementale, économique et sociale. 

Le schéma proposé crée un mélange équilibré d'utilisations pour assurer un environnement urbain entièrement intégrée tout en fournissant une nouvelle solution de transport et établit une stratégie énergétique qui réduit radicalement la consommation, ainsi que de générer une alimentation propre à travers l'utilisation de sources renouvelables.

Voici plus ou moins le projet final

Les travaux ont bien commencé et ce quartier est en train de totalement changer. Les plus grands noms sont au rendez-vous car Norman Foster (le viaduc de Millau, le Gherkin ou le cornichon) et Frank Gehry (le Guggenheim de Bilbao ou la fondation Louis-Vuitton à Paris) sont là

Comme j'aime bien voir ce que les architectes dessinent et si vous voulez voir d'autres projets de Rafael Viñoly, son site recense les constructions actuelles ou du passé en image.

Et pour finir, aux États-Unis, un autre projet de Rafael Viñoly qui fait parler de lui! Il souhaite transformer les toits d’un centre commercial vieillissant dans la Silicon Valley en Californie. Si le projet se concrétise, il sera le plus grand jardin au monde aménagé sur un bâtiment avec douze hectares de verdures. Ceci comprendra plus de 6 kms de sentiers et pistes cyclables, des vignobles, des terrains de jeux et des espaces verts réservés à la faune sauvage.





Voila la présentation de l'étoile de l'architecture Hecho en Uruguay qui se fait une place parmi les grands noms. Félicitation à ce pays qui produit quand même de grands noms par rapport à sa taille.

A bientôt pour d'autres articles. 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire