Pages

mardi 20 octobre 2015

Architecture: Rafael Viñoly

Dans un de mes tous premiers articles, je vous avais parlé de l'architecte le plus connu d'Uruguay qui est Carlos Ott (le voici dans cet article). Mais en Uruguay, on ne fait jamais tout en solo parce qu'on n'est pas égoïste. On a fait un double aussi connu et même peut-être plus que Carlos Ott dans le monde des architectes reconnus internationalement du nom de Rafael Viñoly.

Rafael Viñoly est né à Montevideo en 1944. Il est le fils de Roman Viñoly Barreto qui fut un directeur de théâtre et de films et de Maria Beceiro qui fut professeur de mathématique. Il fit ses études à l'université de Buenos Aires et reçut un diplôme d'architecture en 1968 ainsi qu'un master d'architecture de l'Ecole d'Architecture et d'Urbanisme en 1969.

En 1974, il crée un cabinet d'architecture avec six associés : Estudio de Arquitectura Manteola-Petchersky-Sánchez Gómez-Santos-Solsona-Viñoly. Ce bureau deviendra par la suite un des plus gros bureaux d'architecture en Amérique du sud en complétant de grands projets dans une période de temps assez courte.

mercredi 13 mai 2015

Les pompiers de Montevideo

Je vais vous parler dans cet article de personnes, qui à mes yeux, comptent énormément pour nous dans la vie de tous les jours même si on n'aura peut-être jamais besoin de leurs services. Des gens qui sont là 24/24, sept jours par semaine et 365 jours par année.

Non, je ne parle pas de politiciens ou de religieux mais bien de nos braves bomberos ou pompiers de Montevideo. Et oui, ce sont des hommes et femmes qui n'ont pas peur de braver et sauver la vie des autres au mépris du danger qu'ils encourent eux-mêmes. 

Un métier très exigeant physiquement et mentalement car ils ne voient pas que des roses et des nénufars en couleurs. Donc, je dédie ce petit article à tous ces courageux pompiers.

Voici ci-dessous l'histoire des Bomberos de Montevideo

jeudi 23 avril 2015

La construction du port de Montevideo

Le 25 août 2014 a marqué le 105ième anniversaire de l’inauguration des travaux du port de Montevideo. En effet, les travaux ont commencé le 18 Juillet 1901 et se termineront en 1909 avec la fin de la construction de la jetée B.

La construction du port de Montevideo fut un des projets et un des investissements les plus importants en Amérique du sud à cette époque. Les hommes qui décidèrent de construire le port étaient des hommes publics qui avaient compris que la création de ce port était une pierre angulaire afin de se mettre à la même hauteur ou plutôt de concurrencer l'ennemi de l'autre coté du Rio de la Plata: Buenos Aires. La décision de la construction de ce port fut prise en 1857.


En 1896, un comité sera formé pour travailler sur le projet du port de Montevideo avec l’aide de quelques experts étrangers, spécialisés dans la réalisation et la construction de port. Parmi ces experts, il y aura le français Adolphe Guérard et les prussiens Ernesto Kummert et Gustavo Kolmitt. Kolmitt sera surtout l'expert en hydrographie. Surprenant de ne trouver aucun ingénieur anglais vu la mainmise qu’ils avaient dans la région du Rio de la Plata.

lundi 16 mars 2015

Musique: Natalia Lafourcade

On va faire une nouvelle petite pause musicale. Alors que la dernière fois, je vous avais fait une présentation de ma chanteuse brésilienne préférée, Marisa Monte, nous allons nous diriger de nouveau vers l’Amérique Centrale et en particulier le Mexique.

On avait déjà fait la connaissance d'une chanteuse mexicaine très populaire dans son pays mais aussi un peu partout dans le monde: Julieta Venegas Percevault. Cette fois-ce, nous allons faire la connaissance d'une autre chanteuse mexicaine: Natalia Lafourcade.

Natalia Lafourcade est née le 26 février 1984 à Coatepec (État du Veracruz). Je suis à peu près certain qu'avec le titre de cet article, la première question que l'on va se poser est le nom de famille car qu'est- ce qui est peut être plus français que français que le nom de famille Lafourcade? Nom de famille assez typique de Gascogne si je ne me trompe pas.

vendredi 13 février 2015

Ex Planeta Hotel d'Atlántida

On peut être indifférent à l'architecture comme en être amoureux ou carrément être un fanatique. Nous sommes chanceux de voir défiler au fil des siècles différents courants d'architecture et un de ces courants que j'aime le plus est celui de l'Art déco.

On ne le sait pas trop mais l'Art déco est un mouvement artistique né durant les années 1910 et qui prendra son plein essor au cours des années 20 jusqu'aux alentours des années 1930 avant de décliner. Ce mouvement artistique fut un des premiers qui sera de dimension mondiale. Toutes les villes auront une empreinte quelque part de cet Art déco que ce soit dans l'architecture d'un immeuble, d'une maison, d'une affiche publicitaire, d'un tableau, etc. Les premières villes qui me viennent à l'esprit et qui représentent le summum de cet art sont, par exemple, Miami Beach ou New York mais je suis certain que beaucoup de villes à travers le monde regorgent de cet Art déco.

mardi 13 janvier 2015

Les camions d'autrefois: Prise 2

Eh bien voila, en refaisant un tour sur mon site pour le faire repartir, je me suis aperçu qu'une des catégories qui marchaient pas mal était celle concernant les véhicules sur quatre roues.

Dans cette catégorie, je ne fais aucune discrimination donc je parle de petite vroum vroum, de gros vroum vroum et de pouêt pouêt...ce qui va dire en langage adulte: de voitures, de camions et d'autobus. Évidemment pour faire exception à la règle, je ne parle pas de Ferrari, Lamborghini, Aston Martin car d'une part, je ne fantasme pas sur ces bagnoles et deuxièmement, elles sont aussi rares dans le pays que de trouver une boite de cassoulet de la Belle Chaurienne dans un magasin.

Cette Prise 2 fait suite à la Prise 1 que je vous présente dans ce liennnnn. Deuxième petite nouvelle présentation ci-dessous de camions que j'ai attrapé en cours de route dans différents endroits du pays.