Pages

vendredi 27 mai 2011

Tourisme : Museo del automovil

Étant donné que j'ai un penchant pour tout ce qui roule (surtout anciens camions et vieilles voitures), je reconnais que l'Uruguay est un vrai musée vivant de l'automobile et du camion à ciel ouvert. Vous allez découvrir dans les rues de Montevideo et en campagne toute sorte de voitures ou camions que l'on ne voit plus sur nos routes depuis bien longtemps (incluant pas mal de françaises). Et pour couronner le tout, il existe des musées ou des collections privées comme celui de l'automobile club de l'Uruguay. Vous verrez que ce musée n’apparaît pas dans tous les guides touristiques mais c'est dommage car il vaut vraiment le détour. Toutefois, ne pas s'attendre à un musée avec des centaines de voitures. Le musée doit avoir une collection d'une quarantaine de voitures mais suffisant pour prendre de bonnes photos.

Maintenant trouver l'emplacement du musée n'est pas une chose très facile. Il n'existe aucun panneaux qui indiquent l’entrée du musée. Ce musée s’appelle le Museo del automovil Eduardo Iglesias et se trouve aux intersection de Colonia et Avenida Yi au 6ième étage.

mardi 24 mai 2011

Où est la propreté ?

Voilà la suite de mon grand coup de gueule qui était la non responsabilité des gens concernant le recyclage afin de sauver notre planète qui en a grandement besoin. De ce fait, cette non responsabilité amène son lot de problème dont un qui est assez flagrant sur Montevideo : La propreté.
Définition du mot propreté : qualité de ce qui est propre, netteté, hygiène.

Bon, je ne veux pas passer pour un emmerdeur mais la propreté de la ville fait partie d'un critère de sa richesse et les touristes s'en souviennent. Car quand vous demandez à des gens ce qu'ils pensent de tel ou tel endroit, il y a toujours une de ces personnes qui va vous faire un commentaire sur sa propreté ou sa saleté (surtout sur ce dernier point).

Étant donné que les gens recyclent peu, la majorité des déchets se retrouvent dans les container-poubelles de la ville. Une partie de ces déchets est plus ou moins recyclée par les Carritos mais ce recyclage se fait sur une petite échelle et ne comprend pas tous les déchets, c'est à dire verre, boite de conserves, ordinateurs, etc. Les camions de la compagnie privée CAP passe deux fois par semaine (enfin dans mon quartier temporaire) pour vider ces container-poubelles.

lundi 23 mai 2011

Londres vu du ciel la nuit

Bon je sais que ce sujet n'a rien à voir avec l'Uruguay mais je considère que certaines villes dans le monde sont fantastiques et j'aime à la folie l'un d'elle qui est Londres. Ouais, je sais que les mauvaises langues vont dire que Londres ou l'Angleterre en général est chère. Vrai! mais personnellement, je considère que la richesse d'une ville ne se mesure pas uniquement à l'argent ou à son niveau de vie. La richesse d'une ville est aussi ses musées, ses parcs, ses quartiers, sa vie nocturne, ses bâtiments, son histoire, ses bières (!), etc. Londres comme Paris, Barcelone, New-York, Berlin, Prague, entre autre, remplissent tous ces critères.

Il y a deux ans, j'ai découvert un photographe exceptionnel anglais qui mitraille Londres (entre autre) la nuit vu du ciel. Son nom: Jason Hawkes. C'est un peu le penchant de Yann Arthus-Bertrand même si J. Hawkes s'est professionnalisé dans toutes sortes de photos aérienne aujourd'hui. Quand j'ai vu la première fois ses clichés dans le journal The Boston Globe (eh oui...c'est un des avantages aujourd'hui de l'internet), j'ai trouvé son travail fabuleux et ses photos fantastiques. Pour moi, cela me ramène beaucoup de bons souvenirs après avoir vécu deux fois dans cette ville. Évidement, je regardais ces mêmes bâtiments du plancher des vaches et non vu du ciel, ce qui amène un tout autre angle magique.

Je vous mets certaines photographies de lui mais allez visiter son site ici.
Un rond-point pas mal occupé
La Tamise avec la gare Waterloo et Lambeth
La Tamise avec le London Bridge
Piccadilly Circus avec la fontaine d'Eros
Trafalgar Square
Le Gherkin building (ou appelé aussi le cornichon ou autre chose de plus osé)
Un échangeur sur l'autoroute M25
La tour Big Ben
Les décorations de noël sur Regent Street
Toutes les photos sont la propriété intectuelle de Jason Hawkes.
Pour mieux voir ces photos ci-dessus, voici le lien du The Boston Globe ou vous verrez ces mêmes photos en HD ici et ici.

Enjoy it!

dimanche 22 mai 2011

Tourisme: Punta del Este


La station balnéaire de Punta del Este, située au bord de l’océan atlantique (département de Maldonado), se trouve à environ 150 kilomètres de Montevideo. Punta del Este est relié à Montevideo et Colonia del Sacremento (face à Buenos Aires) avec une autoroute à quatre voies.

mercredi 18 mai 2011

Tourisme: Village de La Pedrera


La station balnéaire de La Pedrera, au bord de l’océan atlantique (département de Rocha), se trouve à environ 260 kilomètres de Montevideo et 140 kilomètres du Brésil. Si vous vous trouvez à La Paloma, il existe un service de bus qui va sur La Pedrera (distance de 18 kms entre les deux lieux).

Coup de coeur: Electro-Tango

Pour sortir des rangs, je vais vous faire un présentation d'un des genres de musique que j'aime énormément et qui s’appelle l'Electro-Tango. Oui, cela ne sera pas une présentation du Tango classique comme tout le monde mais je vous ferais un sujet sur Carlos Gardel qui fut ''l'inventeur'' du Tango un peu plus tard. Je ne rentrerais pas non plus dans le débat du lieu de naissance de Carlos Gardel (Argentine? Uruguay? Toulouse?) car il y a assez de journalistes et de personnes qui se penchent sur son cas.

Je commence par l'Electro-Tango car grâce à cette musique, j'ai découvert le Tango classique. Oui, je connaissais le Tango comme tout le monde mais cette musique ne m'avait jamais attiré car je trouvais cela vieillot, pas de ''beat'', une danse à deux, enfin bref, tout pour vous repousser du genre de ce musique quand vous êtes jeunes. Et pourtant, aujourd'hui, j'aime cette musique car elle est tellement sensuel, se danse à deux alors qu'aujourd'hui tout le monde danse tout seul dans son coin (même les slows d'antan disparaissent...c’était drôle de compter le nombre de râteaux que l'on se prenait dans une soirée!).

Pourquoi faire compliqué?


Pourquoi des particuliers ou des compagnies vont dépenser plusieurs centaines d'€ ou de Pesos en payant des professionnels du marketing afin de changer le nom d'une marque ou de trouver le nom d'un magasin? Quel gaspillage de temps et surtout d'argent!

Et bien en Uruguay, j'ai trouvé que les gens ne dépensaient pas des centaines de milliers de Pesos pour cela et qu'en plus, tout le monde se souvient du nom très facilement. Alors pourquoi se prendre la tête alors que le plus simple est généralement celui dont on se souvient le plus vite??

vendredi 13 mai 2011

Uruguay: Les départements





Voici la carte de l'Uruguay avec ses départements et les villes principales de l'Uruguay. Vous verrez que beaucoup de villes principales portent le nom du département donc assez facile de s'en souvenir.








L'Uruguay se compose de 19 départements (departamentos) dirigés par un intendant (je pense que l’équivalent en France est le préfet plus ou moins) qui est élu tous les cinq ans au suffrage universel.
Je ne vais pas vous faire une présentation détaillée de chaque département ci-dessous mais vous trouverez seulement le blason du département

mercredi 11 mai 2011

Le recyclage !

Aujourd'hui mon coup de gueule: Le recyclage qui sera en vérité deux coups de gueule car l'un est relié avec l'autre. La suite de ce coup de gueule sera dans un autre sujet (titre: la propreté).

En 2011, je pense que le monde dans son ensemble a enfin réalisé les enjeux qu'il faut prendre soin de notre planète si on ne veux pas laisser une poubelle à nos enfants. Ceci est malheureusement appliqué différemment de pays en pays et c'est déjà une catastrophe dans certains endroits de notre belle planète. Le monde est devenu une poubelle à ciel ouvert dans certains points de notre terre. Je ne pointe pas du doigt les pays émergents versus les pays industrialisés car aucun de ces deux mondes ne fait un travail parfait. 

L'environnement est et devrait être une préoccupation mondiale de tous les jours. Je pense qu'aujourd'hui les nouvelles générations sont plus au courant de ce qui se passe, de ce qu'il faut faire et de ce que l'on peut faire pour essayer de changer le cap par rapport aux anciennes générations. Mais encore, c'est la responsabilité de chaque personne. Je connais encore des gens qui, aujourd'hui, se foutent complètement du recyclage. Pour eux, balancer une bouteille ou un journal dans la poubelle n'a aucune importance. C'est trop dur de faire un tri de sa poubelle et de mettre les articles dans les bacs de recyclage prévu à cela.
Je ne suis pas un extrémiste du recyclage non plus mais je sais que je dois faire un geste envers ma belle planète.

Montevideo: La Rambla

Imaginez cela.

Sous un beau jour ensoleillé, vous marchez tranquillement le long du Rio de la Plata. Autour de vous, des gens qui marchent ou bien qui font du footing, d'autres qui pêchent, qui font du vélo ou bien qui boivent du maté entre amis ou en famille et d'autres qui discutent de refaire le monde. Des enfants qui jouent et des chiens qui gambadent ici et là. Vous voyez même des gens qui bronzent sur une des plages et d'autres qui se baignent. Tout le monde apprécie ces instants magiques en profitant au maximum du soleil et de l'air frais venant du large. Et tout ceci dans une des villes d’Amérique du Sud : Montevideo.

vendredi 6 mai 2011

C'est Géant

Bon, je n'ai pas l'habitude de faire de la publicité pour des marques car je ne suis pas payé pour cela et si je fais de la pub pour certains produits, c'est parce que j'aime ces produits (merci Nivea, Danone, le Petit Marseillais entre autre!)

Comme vous pouvez voir le titre de mon sujet, je suis allé faire un tour à l’hypermarché Géant de Montevideo. Eh oui! Le même Géant que nos Géants français!

Le Géant de Montevideo est l'unique hypermarché du pays (ne pas oublier que le pays ne fait que 3.5 millions d'habitants dont 1.5 millions sur Montevideo). Cet hypermarché (qui inclut une galerie commerciale de 8 000 m2) est la propriété du Groupe Disco Casino qui est une coentreprise entre le Groupe Casino (50%) et les Supermercados Disco del Uruguay (50%). Il a été ouvert le 29 septembre 1999 et il emploie environ 600 personnes. Il est situé juste à la sortie de Montevideo dans la banlieue de La Costa (département de Canelones). Les transports sont excellents car vous avez plusieurs bus qui partent du centre-ville (soit des bus directs ou des bus locaux) et qui vous déposeront à quelques mètres des portes d'entrée de l'hyper.

jeudi 5 mai 2011

Location d'un appartement à MVD – Prise 2

Voici la suite de mon précèdent topique - Location d'un appartement à MVD – Prise 1

Étant donné la grande méfiance qu'ont les propriétaires envers les locataires, vous verrez que la procédure avant de recevoir les clés d'un appartement ne sont pas évidentes, longues et même stressantes dans certains cas. Avant de prendre toute décision, il est important de calculer le coût total de son futur appartement en incluant tous les frais.

Les frais de location d'un appartement avant d'en prendre possession

► Un dépôt ou une garantie équivalent entre 3 et 5 mois de loyer vous sera demandé. Par la loi, cet acompte sera déposée en pesos à la Banco Hipotecario del Uruguay (BHU) qui est une banque hypothécaire gérée par l’état. Quand vous faites le dépôt, le propriétaire ainsi que le locataire doivent ouvrir un compte afin de faire le dépôt. Ce dépôt ne peut être retirer en aucun cas sans la présence des deux personnes signataires. Sur ce point, la loi est strictement appliquée donc aucune crainte de fraude. La loi mentionne un maximum 5 mois mais j'ai entendu dire que certaines agences ou propriétaire demandent plus que les 5 mois...allez voir ailleurs.

mercredi 4 mai 2011

Location d'un appartement à MVD – Prise 1

Je vais vous donner quelques renseignements concernant la location des appartements sur Montevideo. Ce concentré d'information est ce que j'ai pu glaner parmi la population des expatriés ou de ma propre expérience. Évidemment, la procédure n'est pas facile quand vous êtes un nouvel immigrant (comme dans la plupart des pays) mais de plus, vous allez vous heurter encore aux papiers, aux signatures en tout genre et la longueur de la transaction. Ce sujet s'adresse aux gens qui vont louer à long terme et non juste pour des vacances de quelques jours ou quelques semaines.
Les immeubles d'appartements sont un mélange de propriétaires qui habitent leurs propres appartements et ceux qui sont achetés afin d’être mis en location par des propriétaires investisseurs. Je me suis rendu compte qu’énormément de familles ont investi dans des appartements pour être mis en location et même que certaines familles en ont plusieurs disséminés dans plusieurs endroits de la ville. Comme les Uruguayens n'investissent pas en bourse (car trop incertain et trop dangereux...le passé nous l'a démontré plusieurs fois), ils investissent dans la pierre. Ne pas oublier que le pays est très ''classique'' sur beaucoup de valeurs. De plus, le pays vit un bulle spéculative en immobilier depuis une dizaine d’années donc les prix montent partout et flambent dans certains quartiers à cause de l’afflux d'argent d'investisseurs autant uruguayens qu’étrangers.

mardi 3 mai 2011

Visite du ''Monge" de la Marine Nationale - Prise 2

Après vous avoir donné tous les détail de ce navire dans la Prise 1 de ce bateau, je vais vous faire un petit résumé de cette avant-journée du 30 avril qui a démarré fort tôt pour un samedi matin, c'est à dire 9h du mat.

Nous avons été accueilli par un ingénieur civil du bateau ainsi qu'un officier du bateau. Nous étions une vingtaine de personnes, des français, des franco-uruguayens et des invités. La visite a duré environ 1h30 et nous sommes passés dans les ''cœurs'' du bateau, c'est à dire 1) la salle des ordinateurs remplis d’écrans, d'ordinateurs, de calculateurs, 2) la salle des moteurs et 3) la cabine de pilotage. Il faut dire que le bateau est impressionnant car il fait quand même 21 000 tonnes et 26m de largeur. Rien que les groupes électrogène du bateau pourrait éclairer une ville de 20 000 à 30 000 habitants. Le bateau travaille avec le Centre d'Essais de Lancement de Missiles (CELM) qui se trouve à Biscarosse dans les Landes.

On nous a expliqué les missions de ce bateau (ce qu'il faisait et ce qu'il pouvait faire). Le bateau n'a pas grand chose comme défense et il est très lent car ce n'est pas vraiment un navire de guerre.

Monument : Palacio Taranco

Je recommande de faire un tour dans ce musée car le Palacio Taranco est situé en face du Plaza Zabala dans le cœur de la vieille ville (Ciudad Vieja) de Montevideo. De plus, l’entrée est gratuite et il n'y a pas foule (enfin le jour de ma visite). Il y a bien un panneau qui dit que l'on ne peut prendre de photos mais je ne me suis pas gêné d'en prendre car il n'y avait personne. J'ai bien vu un garde mais il était trop occupé à parler avec les femmes du nettoyage. Même sans cette distraction, je ne pense pas que cela aurait été un problème pour le garde en lui demandant gentiment.

Lieu
Adresse: 25 de Mayo 376, Montevideo
Horaire du musée: Mardi au samedi de 12h30 à 18h et dimanche de 14h à 18h
(Jour de fermeture: Lundi)









Histoire
Le palace a été construit pour la famille Taranco Ortiz, originaire d'Espagne, en 1910. Les plans, la conception ainsi que le style particulier de ce palace ont été dessinés par deux architectes français Charles Louis Girault (1851-1925) et Léon Chifflot (1868-1925) qui sont à l'origine du Petit Palais et l'Arc de Triomphe à Paris. Ce palace s’élève actuellement à la place d'un ancien théâtre qui avait été construit en 1793. John Adams, un architecte anglais s'est occupé de la construction du palace Taranco.