Pages

dimanche 24 juillet 2011

Tourisme: Aéroport international de Carrasco

Situé dans Carrasco (5 kms à l'est de Montevideo), l’aéroport international de Montevideo se trouve géographiquement dans le département de Canelones. Le nom actuel n'est pas le nom original de l’aéroport car celui-ci s'appelle ou s'appelait Aéroport international de Carrasco General Cesáreo L. Berisso (...pourquoi, veut-on toujours donner des noms à rallonge pour certains bâtiments officiels?). Le premier aéroport a ouvert ses portes en 1947.

En 2003, le gouvernement a transféré l'administration, la maintenance et la gestion au privé. L’aéroport a été entièrement rénové de février 2007 à décembre 2009 avec une ouverture officielle par l'ancien président du pays Tabaré Vázquez. L’aéroport se trouve être l'unique terminal donc pas besoin de changement quelconque. Il a été dessiné par l'architecte d'origine uruguayenne Rafael Viñoly et je reconnais que j'aime beaucoup cet aéroport. Il a une dimension humaine (non pas un monstre à moitié vide comme celui de l’aéroport Pearson de Toronto par exemple).

Au niveau de la rue se trouve les arrivées et au premier étage se trouve les vols de départ. La bâtisse elle-même utilise énormément de lumière naturelle car la fenestration est très importante sur les cotés du bâtiment donc l’aéroport est vraiment clair (surtout quand il fait beau). Le hall central est ouvert donc quand vous allez au deuxième étage, vous aurez une vue plongeante jusqu'en bas (niveau arrivée).



Au deuxième étage se trouve deux carrés verts luxuriants qui inclut de la verdure. Ces jardins intérieurs ainsi que tout le paysage extérieur autour de l’aéroport (parking, arrivée et sortie de l’aéroport) ont été dessiné par le fameux architecte Santiago de Tazenet Faget (Uruguayen mais ses descendants sont originaires de la Gironde). 


Malheureusement, Santiago (que j'ai eu la chance de rencontrer) m'a montré que le gestionnaire de l’aéroport n'a pas fini le paysage extérieur comme prévu par les plans de Santiago. C'est dommage car si le gestionnaire avait mis l'effort d'investir sur tout ce qui avait été prévu au départ, ça aurait donné un bel ensemble encore plus proportionné. 

Voici les plans originaux mais aujourd'hui, vous enlevez tous les arbres et plus ou moins la belle verdure :)
 
Au niveau de ce deuxième étage se trouve un tout petit musée avec deux avions d’époque (un des avions sur votre gauche). L’aéroport contient quelques magasins, deux McDo et un restaurant au deuxième étage. C'est vrai que point de vue bouffe...il n'y a pas vraiment le choix d'échapper à McDo si on est sur une budget serré. Il n'y a même pas de petit supermarché !




Hall du deuxième étage de l’aéroport
De l’aéroport, vous pouvez prendre un bus mais ce n'est pas évident car il n'y a pas de carte ou d'indication du trajet des bus. Si vous prenez le bus et surtout afin de trouver le bon bus, vous avez trois options:
  • Demandez au comptoir accueil juste en face des portes d’entrée de l’aéroport (hall central) mais ils baragouinent à peine anglais donc vous pouvez oublier les autres langues.
  • Demandez à une des personnes qui attend le bus si vous connaissez trois mots d'espagnol. Généralement, les gens vous aideront avec le sourire donc vous les remerciez avec le sourire aussi!
  • Demandez au bureau info tourisme qui se trouve à côté du magasin de téléphone Antel (hall central)
Sinon, prendre un des taxis privés de l’aéroport (toutes des Mercedes breaks de la couleur des taxis allemands) vers votre lieu d’arrivée en ville. Option la plus facile quand on ne connaît ni la ville, ni la langue mais on paie la voiture car la course vous coûtera 2 à 3 fois le prix d'un taxi normal. Il n'y a pas de tête de station de taxi de Montevideo à l’aéroport. Conseil d'ami: Pensez à écrire l'adresse où vous allez sur un bout de papier car c'est plus facile pour le chauffeur ou une personne de vous aider.

Pour aller à l’aéroport de Montevideo, un taxi de la ville est le meilleur moyen pour s'y rendre. Vous avez aussi des bus qui partent de la gare Tres Cruces ou bien de certains endroits de Montevideo afin de vous y amener (attention ces bus passent par l’aéroport donc ne vous endormez pas car sinon vous vous retrouvez à perpète à votre réveil).

L’aéroport est connecté avec des vols vers l'Aeroparque Jorge Newbery de Buenos Aires, des vols vers et en provenance du Brésil, du Chili, du Panama, de Miami (American Airlines), de Madrid (Iberia) et Paris (Air France), etc. Voici le lien pour le site de l'aéroport pour plus d'information.

Cet aéroport sert aussi de base pour la compagnie Pluna qui est une compagnie uruguayenne. Elle a plusieurs vols vers différentes destinations en Amérique du sud.

Hasta luego

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire