Pages

samedi 26 novembre 2011

Patrimoine: Ambassade du Brésil

Comme promis dans mon article sur l'architecte Camille Gardelle (voir ici), nous avons pu finalement visiter l'Ambassade du Brésil durant le Día del Patrimonio (mois d'octobre de chaque année) et un seul mot nous vient à la bouche: superbe! Cette maison est un véritable bijou et il faut reconnaître que le bâtiment ainsi que les jardins sont très bien entretenus par les autorités brésiliennes.

Malheureusement pour ceux qui veulent la visiter, l'ambassade n'est ouverte qu'un jour par année et ce, seulement pour le jour du patrimoine. Donc, il faut viser juste pour la visite!

L'ambassade du Brésil est aussi connue sous le nom de Palacio Pietracaprina et se trouve aux intersections du boulevard Général Artigas et Avenue Rivera.

Au début du XXe siècle, M. Roberto Pietracaprina chargea Camille Gardelle du projet de construction de sa future demeure. Le projet (maison et jardin) fut complété durant l’année 1913. Le Palacio Pietracaprina possède des caractéristiques particulières si bien qu'il est considéré par les spécialistes comme l'un des meilleurs exemples de l'architecture française du commencement du siècle dans Montevideo ainsi qu'un grand intérêt pour le patrimoine culturel et historique de la ville.

Par rapport aux architectes italiens qui ont aussi façonné la ville de Montevideo, les architectes français comme Camille Gardelle n'ont pas utilisé énormément le marbre pour la décoration mais plutôt la pierre sur les façades des bâtiments. Le style de la maison est plutôt de style éclectisme qui consiste à mélanger des éléments empruntés à différents styles ou époques de l'histoire de l'art. 

La propriété fut acquise par le gouvernement brésilien en 1941 durant le mandat du président brésilien Getulio Vargas.

Visite de la maison:
Entrée: L’orfèvrerie de la porte principale et des lampadaires ont été fabriqués en fer de cette époque.

Hall: Le lustre central qui se trouve dans le hall principal est fait de bronze et de cristaux travaillés. Le plancher et les murs sont en marbre. Sous l'escalier se trouve une commode de style Louis XVI avec marqueterie. Le mur latéral de l'escalier principal est recouvert d'une tapisserie française provenant de la fabrique des Tapisseries d'Aubusson (XVIIIe siècle).

Salon d’entrée: Plancher en majolique italien (mayólica italiana). Les deux miroirs latéraux de la porte d'entrée ainsi que toutes les portes ont été travaillées dans du cristal biseauté.

Le petit salon contient un piano à queue Pleyel

Le grand salon contient un grand lustre de bronze en cristal de Baccarat du XIXe siècle. Des fauteuils de style Louis XVI avec des bras en bois recouvert d'une feuille d'or (XIXe siècle). On trouvera aussi une peinture à huile appelée ''Familia'' peinte en 1933 par Di Cavalcanti. Des tables rondes françaises (XIXe et XXe siècle) agrémentent ce salon.

Salle à manger: Table de style impériale qui pouvait contenir 14 personnes. Sous la table, on trouvera un tapis grenat Persan qui mesure 5.40 mètres par 3.60 mètres.

Le salon latéral couvert de chêne contient une commode ''Dunkerque'' en bois avec couvercle de marbre. On trouvera aussi les silhouettes de Joséphine et Napoléon sur les portes de ce salon avec son initiale dans la partie centrale. Lustre de cristal français.

Petite visite ci-dessous de cette jolie ambassade en photo mais le matin de ma visite, j'avais un temps couvert qui s'est changé en un radieux temps plus tard (sauf la première photo qui ne date pas de cette visite). Mais je n'ai pas eu le temps de refaire un tour à l'ambassade plus tard dans la journée étant donné que j'avais trop de chose à visiter :)


A la prochaine visite

2 commentaires:

  1. C est magnifique !
    je ne suis jamais allée en Uruguay, pourtant 14 ans de Bresil avec des visites en Argentine, Chili, etc
    ... bonne découverte que ton blog...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour raphaete,

    Merci de ta lecture. Je suis ici seulement depuis 9 mois mais j'avais vraiment envie de faire découvrir ce pays aux ''autres''avec tous ses avantages et inconvénients. Brésil, un pays tellement grand. Il est sur ma liste pour des visites!

    RépondreSupprimer