mercredi 14 septembre 2011

Architecte: Camille Gardelle

Camille Rémy Alexandre Gardelle est né le 31 juillet 1866 à Montauban (Tarn & Garonne). Il est le fils de Marie Camille Léopold Gardelle (qui fut aussi architecte pour la ville de Montauban) et de Marie Angélique Dupeyre.

Il étudia à la prestigieuse école des Beaux-Arts de Paris où il fut un élève de Charles-Louis Girault. Il sortit diplômé de l’école en 1899.


Camille Gardelle arrivera en Uruguay en 1910 et vivra vingt ans en Uruguay avant de repartir sur la France.





Il fut un des architectes qui laissera un grand nombre d'ouvrage assez extraordinaire à mes yeux dans Montevideo parmi lesquelles:

Le Palacio Pietracaprina (qui se trouve être aujourd'hui l'ambassade du Brésil sur le boulevard Artigas). La majestueuse maison fut construite en 1913 ainsi que le jardin autour de cette maison.


Comme vous pouvez le voir actuellement, je n'ai pu prendre des photos que de derrière les grilles. Sécurité oblige, on ne peut pas y rentrer comme cela, par contre pour le jour du patrimoine, l'ambassade du Brésil ouvre ses grilles afin de permettre de visiter l’intérieur de la maison ainsi que les jardins. J'ai finalement fait cette visite et le compte-rendu est là (cliquez ici).

Ci-dessous, le Palacio Piria construit à l'origine comme résidence pour l'entrepreneur et vendeur d’enchère, Francisco Piria (1847-1933). Le palais fut construit en 1916 et abrite aujourd’hui la Cour de justice suprême du pays (Plaza Cagancha et Calle San José). Je ferais un autre sujet sur ce bâtiment avec plus de détails et de photos.



Ci-dessous, l'ancien Palais Jackson qui deviendra le théâtre Zabala puis qui deviendra à son tour le Palacio Brasil sur l'Avenida 18 de Julio. Palais majestueux construit entre 1919 et 1922.



La résidence à Carrasco de Monsieur Pedro Aguerre mais qui malheureusement a été détruite. Je ne sais pas l'endroit de cette maison dans Carrasco mais je ne serais surpris que l'on a détruit cette maison pour construire quelque chose d'affreux comme d'habitude.

Photos ci-dessous: Il construisit l’édifice à bureaux et appartements pour Monsieur José Maria Barceras avec un autre architecte du nom d'Henri Ebrard . Cette édifice abrite, aujourd'hui, la cour électorale sur la Calle Ituzaingo. Cet édifice fut construit entre les années 1913 et 1914.




La rénovation de la façade du Castillo (château) de Soneira. Les Soneira ont d'abord eu une demeure construite par Victor Rabu (biographie dans la rubrique ''architecte'' de ce blog) de style gothique et qui a été substituée par l'actuel château réalisé par Camille Gardelle entre 1912 et 1914. Plus de photos dans un futur article.


Malheureusement, je n'ai pas pu trouver de photos de ce grand personnage dans les archives ou sur des sites web.

A la prochaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...