jeudi 22 septembre 2011

Montevideo d'antan: Ex-magasin Casa Soler

La première fois que j'ai vu cet édifice en 2007, je suis tombé en amour (une fois de plus) avec la passé de Montevideo. A cette époque, le bâtiment n’était pas dans un super état comme la peinture extérieure abîmée et les volets rouillés ce qui lui donnait un air d'abandon...c’était plus ou moins le cas! Heureusement, entre temps, le gouvernement a pris possession du rez-de-chaussé et d’étages afin de loger temporairement des fonctionnaires de la cour électorale (dépôts des urnes électorales). De ce fait, l’édifice a reçu un coup de jeunesse. 

Ce bâtiment a été inauguré en 1928 et fut construit par l’architecte Carlos Pérez Larrañaga pour la famille Soler. Dans la décennie des années 20, la famille Soler ne voulant pas rester derrière, paria sur l'avenir de la ville et décidèrent de construire un ''magasin-palais'' monumental proche de l'autre ''grand palais'' qui est le Palacio Legislativo (palais législatif). Ils décidèrent de construire un magasin de 3000 m2. Malheureusement, il existe peu de documentation sur cette famille ou les magasins eux-mêmes mais je peux confirmer qu'ils étaient d’origine espagnole.

Voici l’édifice aujourd'hui avec sa nouvelle ''robe''

Vue de l'ancien magasin Casa Soler de face

Les grands magasins ont connu leurs essors durant le XXe siècle sur Montevideo jusque dans les années 1985 plus ou moins. Un des derniers fut Casa Soler qui ferma ses portes dans les années 1990. Casa Soler possédait, à ma connaissances 5 autres magasins dispersés dans la ville. Cet édifice fut, en son temps, un des plus grands magasins de Montevideo ce que je ne contesterais pas vu la taille de cet édifice!


Il y a des résidences aux derniers étages mais je crois que l'on parle de 10 appartements ou moins. Pour cela, je n'ai aucune source mais il y a une porte d’entrée où j'ai vu une personne sortir et il y a des sonnettes. Malheureusement, je n'ai pas eu le réflexe de demander à cette personne de pourvoir prendre une photo du hall car celui-ci est tout en marbre et possède une lampe d’entrée de toute beauté.


Le nom Casa Soler existe toujours dans les anciennes entrées du magasin
Pour le moment, malgré que cet édifice soit occupé par une ''succursale'' du gouvernement, la destination de ce bâtiment reste incertaine. Il n'existe plus de grande chaine de magasin dans le pays et je ne pense pas qu'une compagnie ira se risquer dans un endroit pas vraiment sécuritaire et sans attrait.

Marquise/auvent du magasin avec des vitraux

Dans le temps, ce quartier (Barrio La Aguada) était un des points culminants de la ville mais plus aujourd'hui. Et de toute façon, une marque quelconque de fringues ira plutôt se loger dans un des nouveaux centres commerciaux de la ville qui a plus ou moins tué le centre-ville.

Voici une ancienne photo du magasin


Vous pouvez voir avec cette photo ci-dessus que le bâtiment n'a pas vraiment subi de dégradation durant toutes ces années, ce qui est incroyable! Les seules choses que je peux voir sont la disparition de l'horloge, les lampadaires extérieurs le long du magasin ainsi que les belles enseignes. Maintenant, je ne sais pas comment le gouvernement a ''emménagé'' le rez-de chaussée ainsi que les étages pour loger ses fonctionnaires...sûrement du faux plafonds partout avec des néons!

Hasta pronto

1 commentaire:

  1. gracias..Es lo màs completo que hay escrito..sobre un EDIFICIO increible..vivirlo desde adentro es màgico..

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...