dimanche 4 septembre 2011

Barrio du Prado - Prise 1

Le quartier du Prado (qui inclut le quartier de Nueva Savona) se trouve au nord du centre-ville de Montevideo. Le quartier est entouré des quartiers de Capurro (sud-ouest), La Teja (ouest), Belvedere (nord-ouest), Paso de Las Duranas (nord), Aires Puros (nord-est), Atahualpa (est) et Bella Vista (sud). Le quartier est bien desservi par les bus et vaut le détour d'y aller faire un tour.

Les premières familles qui s'installeront dans cet endroit furent des des familles d'immigrants des Îles Canaries arrivées vers 1726 auxquels des terrains furent octroyés sur les rives du ruisseau Miguelette par ordre du fondateur de Montevideo, Bruno Mauricio de Zabala. 

À partir des années autour de 1870 et motivées par l'arrivée du tramway dans la zone, des familles aristocratiques commenceront à construire des maisons luxueuses pour passer les grandes vacances à la campagne dans les environs du ruisseau Miguelette. Ne pas oublier que dans ces années là, le Prado se trouvait à l’extérieur de la ville.




Le noyau principal de terrains qui forment le quartier du Prado a été acquis par le Baron José de Buschental entre 1862 et 1867 pour construire sa maison à laquelle il avait donné le nom de ''Buen Retiro'' que l'on pourrait traduire plus ou moins par ''Bonne Retraite''. Il existe une avenue à son nom.

José de Buschenthal, d'origine juive et convertie au christianisme luthérien, né à Strasbourg en 1802, décédera à Londres le 25 novembre 1870. À Paris, il se liera d'amitié avec José Ellauri, ministre uruguayen, et obtiendra, à travers de lui, les premières références du pays. Il arrivera à Montevideo en 1849 à bord de la frégate "Antoinette". Il deviendra un grand entrepreneur et financier pour l'Uruguay.

Cela marquera un étape importante dans le développement du quartier. Marié avec Mariquinha, nièce de l'Empereur du Brésil, il a acquis environ 60 hectares parmi les 100 hectares actuels du Prado. Il demandera à recréer une ambiance tropicale avec la construction de lacs, de cages avec des animaux exotiques (qui inclura des perroquets, des serpents) et en incorporant des exemplaires végétaux de diverses parties du monde. Son paysagiste fut le Français Lasseaux.

Après le décès de Buschental, en 1873, on commencera à convertir en promenade publique son ancien domaine. Ces grandes constructions résidentielles et les avenues ainsi que les rues boisées continuent d'être jusqu'à aujourd'hui la caractéristique principale du quartier. Le quartier est constitué aussi de remarquable maisons surtout le long de 19 de Abril .


Calle 19 de Abril

On peut voir l’influence autant italienne, espagnole que française dans le style architectural des maisons.

Immeuble de style français datant de 1930

Pont qui passe sur la rivière Miguelette et Avenida Buschental

Casa Quinta d'Aurelio Berro (1871) mais qui appartient au révérend Moon aujourd'hui
Suite de la visite du quartier dans Barrio du Prado - Prise 2

Hasta luego

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...