vendredi 9 septembre 2011

Événement: Expo du Prado

L'Expo du Prado est une exposition annuelle pendant le mois de septembre. Cette exposition est un ''échantillon'' représentatif du bétail que l'on trouve en Uruguay, une présentation de l'industrie agricole ainsi que du matériel et surtout une célébration de la vie rurale. Elle est organisée par l'association rurale de l'Uruguay et se trouve être l’évènement le plus important dans le pays.

L'Expo du Prado se tient au centre d'exposition dans le quartier du Prado durant deux semaines. Nous avons visité l'exposition un jour après l'ouverture officielle mais avant la grande foule des week-ends ce qui est un grand avantage de prendre son temps et de ne pas se retrouver au milieu d'une foule compacte.

Alors que trouve-t-on dans cette exposition?

Les bœufs et les moutons de l'Uruguay
Étant donné que le pays est un pays de carnivores, on présentait de nombreuses races de bœuf de l'Uruguay (races ''Hollande'', ''Limousin'', ''Angus'', Hereford, etc...). Il y a des compétitions avec des récompenses pour le bétail (race, poids, beauté, etc...). J'avoue que j'ai été impressionné par des taureaux car ce sont de véritables monstres! Il fallait voir les éleveurs bichonner leurs bêtes avec frénésie afin de gagner une récompense. On comprend pourquoi l'Uruguay est un grand exportateur de viande ''premium''. Et oui, le pays nourrit encore ses bovins dans les vastes plaines du pays et non aux farines végétales ou piqués avec des hormones comme en Amérique du nord!

L'autre grand stand était celui des moutons car l'Uruguay est un grand exportateur de laine (même si le cheptel a pas mal baissé dans les dernières années à cause de l’expansion des cultures de semences et de la reforestation d’eucalyptus pour alimenter les usines de pâtes à papier).



Les autres animaux
Il y a avait une partie de l'expo aussi avec des stalles pour les chevaux qui proviennent de tout le pays. Des chevaux en très bonne santé et ''fier'' de se montrer aux visiteurs. Les deux autres stands d'animaux étaient ceux des volailles (coqs, poules, pintades, etc) et des lapins et celui de ceux qui puent, c'est à dire les cochons.


Les autres stands
Vins de l'Uruguay: Quelques caves à vin étaient représentées à l'Expo du Prado. La variété la plus populaire étant le Tannat. J'ai fait un article sur les vins (catégorie Tourisme dans mon blog)

Huile d'olive de l'Uruguay: Information touchant à la récolte des olives pour l'huile d'olive. De nouveaux vergers d'olives ont été plantés dans les dernières années dans le pays. Évidemment, c'est une nouvelle source de revenu pour le pays. Malheureusement, cela n'a pas fait baisser le prix de l'huile d'olive dans les supermarchés du pays car tout le monde cuisine encore avec de l'huile de soja ou de tournesol. L'huile d'olive est considérée comme un luxe donc très chère et que vous verrez que la majorité des huiles d'olives dans les supermarchés proviennent de l'Italie ou la Grèce...bizarre et triste quand même!

Équipement agricole
Il y avait la plupart des grands noms de l'équipement agricole qui étaient promus (Claas, New Holland, Fankhauser, etc...). Ce qui incluait des tracteurs, des moissonneuses, des machines de semence, des engins non identifiables comme celui de la photo ci-contre. Arrivée en force du matériel agricole ''Made in China'' comme d'hab!


Représentation des autres pays
Il y avait aussi des stands d'exposition de pays voisins comme l'Argentine ou le Brésil, voisin lointain comme le Mexique ou de l'Espagne. J'ai été sidéré de voir un stand de la Chine ce qui prouve que les chintoc sont vraiment partout! Même la majorité des stands de voitures ou de camions étaient toutes des marques chinoises sauf un petit stand de Peugeot. J’espère qu'ils ne vont pas envahir le pays avec des vaches ou des moutons chinois! Ils seraient bien capable de le faire...

Stands de société
Évidemment, il y avait de la représentation commerciale de toutes les entreprises principales du pays comme les sociétés de télécommunications, les compagnies d’énergies, les banques du pays, etc. Pour le bonheur des yeux, à chaque stand, on rivalisait avec de charmants modèles de jeunes filles dans les couleurs de la compagnie. Par contre, on aurait cru que l'on avait ressorti les habits aux couleurs de la compagnie du placard à mite de ma grand-mère! Heureusement que le charmant visage et les courbes prononcées de ces douces demoiselles rehaussaient la couleur! Désolé mesdames mais il n'y avait pas de Ricky Martin à chaque stand! Sexisme oblige....

Produits artisanaux
Des stands qui faisaient la promotion de produits artisanaux du pays mais que j'ai trouvé assez cher en général. Un endroit que j'ai aimé fut le magasin qui vendait des articles pour les Gauchos ou les paysans. Des produits comme des bottes en vrai cuir, des ponchos ou des couteaux pour les Gauchos, des selles en cuir, des ceintures, etc... Et tout cela ''Hecho en Uruguay'' !

Nourriture rurale traditionnelle
Il n'y avait aucun manque de nourriture à l'exposition! Il y avait des stands et des concessions alimentaires de différents restaurants, de compagnies qui faisaient la promotion de leurs produits alimentaires. On trouvait aussi pas mal de restos qui faisaient des Parilla (grillade) comme la photo ci-contre donc je faisais la visite de l'expo suivant le sens du vent... Pour déjeuner, nous avons mangé un style de shish kebob chez un uruguayen d'origine arménienne comme quoi...

Divertissement
Le soir, il y avait des concerts organisés avec diverses variétés de musique mais je ne suis pas resté afin d’écouter la musique. Je pense que les gens allaient se préparer à passer du bon temps.

Je ne suis pas un spécialiste de l'agriculture mais j'ai aimé la visite de cette foire rurale pour diverses raisons:
  • J'ai visité des foires agricoles quand j’étais petit mais cela faisait des décennies que je n'avais pas refait cela. Je l'ai fait avec vraiment du plaisir!
  • Ce que j'admirais le plus dans les allées, ce n’était pas les charmants modèles, bien que..., mais c’était toutes les écoles qui venaient faire une visite des stands d'animaux. Si vous aviez vu les yeux pétillants des enfants en montrant du doigt une vache tachetée ou un gros moutons. La joie et le sourire de ces enfants étaient contagieux mais peut-être moins pour les profs qui devaient les surveiller ou courir après certains qui voulaient voir de plus près une biquette ou un veau. On devrait obliger tous les enfants à aller faire un tour dans des expositions rurales de ce type afin de voir ce qu'est un vrai poulet ou une vache et non de ne connaître que le morceau qui se trouve dans son assiette;
  • On offrait deux fruits à chaque enfant des écoles comme goûter au lieu d'une bouteille de Coca et un paquet de chips;
  • La simplicité et la fierté de ces agriculteurs du pays. Certes, un visage abîmé par le temps et le travail mais des hommes ou des femmes heureux de leur métier. C'est pour cela qu'il faut encourager la nourriture locale!
  • Des gens qui respectent l'ignorance des gens de la ville quand vous posez des questions comme moi!
  • De jeunes agriculteurs (17-20 ans) qui regardaient avec merveilles les charmants modèles qui se promenaient entre les stands. Quand le regard des deux se croisaient, on avait l'impression d'assister à une collision thermo-nucléaire...de la part du jeune agriculteur, degré de rougeur des joues qui les trahissaient. Par contre, ils ne sifflaient pas ou disaient des mots stupides comme beaucoup de ploucs que vous croisez dans le centre-ville dès qu'ils voient une fille;
  • Pas beaucoup de monde donc facile se déplacer de stands en stands ou de prendre son temps dans chaque endroit sans entendre quelqu'un qui vous fait savoir qu'il faut se dépêcher un peu plus vite;
  • L'architecture style art déco des anciens bâtiments de l'expo du Prado.

    Des photos en vrac

    On écoute la maîtresse!
    Paysans au repos et qui boivent le maté

    Gaucho


    Je viens de me rendre compte que je ne pourrais assister à l’élection de Miss Criolla et Miss Expo Prado 2011...Ah zut alors!



    Hasta Luego

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    LinkWithin

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...