Pages

dimanche 29 janvier 2012

Notre appartement à MVD! - Prise 3

Alors, nous allons faire un petit récapitulatif de notre appartement étant donné que nous rentrons dans notre 8ième mois de notre contrat de location. Et bien, rien à signaler d’inquiétant dans notre appartement car nous avons toujours tous nos murs, pas de fuite d'eau, des ustensiles qui ne sont pas tombés en panne (machine à laver, micro-onde, télévision, etc). On peut dire que c'est un ''miracle'' par rapport à ce que l'on entend à droite et à gauche.

Je dis cela concernant les ustensiles car j'ai toujours eu des ennuis au bout d'un moment donc je le souligne haut et fort: rien à signaler...Youpi!
Pas d'électrocution non plus avec le chauffe-eau qui se trouve dans la douche comme expliqué dans mon article ''Notre appartement – Prise 2''.

Par conséquent, nous profitons au max de notre appartement qui est super ensoleillé (quelle chance d'avoir autant de nombres de jours ensoleillés!). Ce qui est bien, c'est qu'on étouffe pas vraiment de chaleur dans notre appartement car nous pouvons faire des courants d'air de la chambre vers le salon et vice-versa. De plus, la chambre a un store que nous pouvons baisser afin de garder la fraîcheur durant la journée. Une chose qui manque tellement au Canada!. Pourquoi ne met-on pas des stores ou des volets aux appartements ou aux maisons? Aucune idée malgré le fait que j'ai bien vu quelques rares maisons avec des volets mais, je pense, que c'est plus pour la décoration qui ne sert à rien que le côté pratique et utile d'un volet.


Notre proprio? Aucune idée car nous ne la voyons jamais et nous n'avons pas de nouvelle. Au mois de décembre, il y a bien eu une réunion des proprios dans le hall de l'immeuble (malgré que nous sommes que locataires, nous y sommes allés) et elle n’était pas là. Une réunion afin de prendre des dispositions pour fermer la porte d’entrée à clé suite à des vols dans notre immeuble (2 vols en un mois à notre connaissance). Une chose à savoir est que la majorité des immeubles dans notre quartier ont des porteros qui font office de gardiens, hommes (ou femmes) à tout faire, nettoyage du parvis de l'immeuble et qui sont des grenouilles de bénitier car ils savent tout ce qui se passent dans le quartier. Sans porteros, cela vous ouvrent a être plus exposé au(x) vol(s) que d'autres immeubles où vous trouverez un portero. Dans notre cas, nous n'avons pas de portero.

Une autre chose à savoir est que beaucoup d'immeuble ont des bureaux ''privés''. C'est quelque chose que nous ne savions pas car non stipulé dans notre contrat mais c'est tout à fait légal du moment que l'immeuble le permet et que c'est enregistré auprès de la ville. Bureaux qui peuvent être autant des bureaux d'avocats, d'escribano, d'informatique, etc. Enfin tout! Même recel de maté ou de confiserie doivent exister ;)

Juste au-dessus de chez nous, nous avons un bureau de gestion des gastos comunes (gestionnaire des frais d'appartement, du salaire des porteros, frais d'entretien, etc..) et c'est lui qui s'est fait volé un dimanche. On a bien entendu du bruit mais c'est seulement deux jours plus tard que notre voisine nous a dit que le bureau s’était fait volé car le mec cherchait de l'argent. Évidemment, il ne faut pas être stupide de savoir que c'est quelqu'un qui connaissait l'endroit ou bien que quelqu'un lui avait indiqué l'emplacement. Il n'y a aucune devanture et le bureau se trouve au 8ième étage d'un immeuble quelconque. Un mec très bien renseigné!

Le plus drôle dans tout cela est que j'ai vu le mec sortir car je me trouvais sur la balcon et que j'avais une description presque parfaite. Nous sommes allés voir le gérant du bureau tout en lui expliquant que j'avais vu la personne (bien sûr, la police n'est jamais venue nous voir afin de nous demander si nous avions entendu quelque chose). Le gérant nous a conseillé de ne rien dire car le mec n'avait pas trouvé d'argent et que cela pourrait nous apporter plus de problème qu'autre chose si on allait à la police. Quelque chose que nous avons suivi à la lettre car le gestionnaire était insistant.

Le deuxième vol a eu lieu chez une dame (80 ans) du 5ième étage qui s'est fait tout voler, même les draps de son lit, durant sa courte absence. Elle soupçonne un des voisins qui se serait vengé mais elle n'a aucune preuve....la confiance règne!

Mais depuis la nouvelle politique en place pour fermer la porte à partir de 18h le soir et les week-ends, on dirait que cela a mis un terme aux vols mais on se croise les doigts pour que cela n'arrive à personne.

Il faut que je rajoute deux choses qui sont nouvelles pour nous et qui sont assez communes ici:

La première est le nettoyage de la grasera tous les mois. La grasera est un bac de rétention (ou intercepteur) des graisses et de tout ce qui tombe de vos tuyaux à partir de votre évier de cuisine. Ça a l'air que ce récipient est divisé en compartiment afin de filtrer les insalubrités. Ci-dessous une photo de cette grasera et même si cela fait un peu sale, nous avons récuré cette partie afin d’être propre (on ne peut pas enlever les taches noires car trop imprégnées)

Chaque mois, il y a une compagnie sanitaire (Sanitario) qui vient nettoyer votre grasera avec un style d'aspirateur afin d’éviter l'accumulation de la graisse sur les parois. Ils mettent des produits aussi dans les canalisations afin de déboucher les tuyaux autant dans ceux de la cuisine que ceux de la salle de bain. Un de mes amis qui est un ex-maçon américain m'a dit que le diamètre des tuyaux est si petit que cela bouche très rapidement les conduites si on balance n'importe quoi. C'est vrai que j'ai vu pas mal de gens qui jetaient leur yerba (maté) dans le siphon de l’évier. A ce rythme....on sait pourquoi ça bouche.

Cela entraîne aussi des relents de puanteur certains jours à cause de ces tuyaux et de cette grasera...Je peux vous dire que ce n'est pas Chanel Numéro 5! Maintenant, je ne sais pas si cette opération de nettoyage mensuelle est généralisée dans tous les immeubles mais la plupart de nos amis autour de nous ont la même chose.

Un truc plus embêtant est le nettoyage du tanque de agua (bac d’accumulation de l'eau de ville). En Europe ou au Canada, l'eau est envoyée dans chaque appartement ou maison directement avec un système de tuyauterie et de pression. En Uruguay et je pense aussi dans la plupart des pays d’Amérique du sud (je l'ai vu en Argentine), la compagnie d'eau envoie l'eau de la ville dans ce tanque de agua qui se trouve généralement sur le toit des maisons ou des immeubles (comme les photos ci-dessous). On pourrait appeler cela des verrues car en général, ce n'est pas très joli esthétiquement. Ensuite, le système de gravité fait que l'eau descend dans chaque habitation.


Mais ce tanque de agua doit être nettoyé au moins une fois par année car les bactéries sont prolifiques dans cette verrue exposée aux conditions du temps (chaleur, stagnation de l'eau, etc). C'est obligatoire de faire un nettoyage annuel minimum dû à la loi sur la santé.


En conséquence, une fois par année, vous avez une compagnie qui vient mettre des produits style javellisant, chlore ou je ne sais quoi dedans. On vous recommande de ne pas boire l'eau du robinet, de ne pas arroser vos plantes ou de faire une lessive avec de l'eau durant 24 heures minimum. Pas de douche aussi si vous avez des allergies. Nous, par chance, en 6 mois, on a eu deux fois le nettoyage! Arghhhhh....Je ne sais pas pourquoi mais bon nous suivons à la lettre les recommandations car je peux vous dire qu’après le nettoyage, l'eau pue vraiment le javel!.

Nous avons, généralement, une affiche dans le hall et l'ascenseur qui nous prévient de ce nettoyage 1 à 2 jours avant. Donc, cela nous donne le temps de remplir nos casseroles, nos marmites, nos bouteilles en plastique ou tout ce qui est un contenant afin d'utiliser cette eau pour notre vaisselle ou pour cuisiner. Par contre, ce qui est vraiment stupide de leur part, c'est que l'entreprise enlève toutes les affiches après leur passage. Tout bon sens ferait que l'on laisse l'affiche durant 4 ou 5 jours afin de se rappeler quoi faire même si l'odeur vous rappelle de ne pas utiliser l'eau.

Voila ce récapitulatif de notre appartement situé proche de la rambla ce qui est quand même très agréable!

Al próximo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire