mardi 26 avril 2011

Tradition: Le Maté, boisson nationale

Il serait difficile d'imaginer un Uruguayen qui ne prendrait pas le maté. Il est partie intégrante de la culture nationale dans ce pays.

La question que la plupart des gens vont se poser, ce qui m’incluait la première fois, est : ''Qu'est-ce que le maté?''

Le maté est la boisson qui résulte de l’infusion de la yerba maté.  

L'origine de cette boisson remonte aux époques pré-hispaniques de la culture guarani, mais depuis le XVIIe siècle s'est développé en Amérique du Sud l'usage du maté. Au même moment en Europe s'imposait la coutume de boire du thé (ah...ces anglais!). Boire du maté est une pratique habituelle dans tout le pays autant dans la campagne que la ville, tout comme en Argentine, au Paraguay et au sud du Brésil.

Dans nos sociétés occidentales, nous avons tendance à devenir très individualiste car la société d'aujourd'hui fait tout pour cela. La maté a tendance, lui, a rassembler les gens car selon le lieu, le moment ou la personne avec qui on se trouve, le maté prend différentes significations. Le maté peut être pris autant avec un groupe d'amis, qu'un groupe d’étudiants, qu'en famille ou au travail. C'est un symbole de bienvenue pour celui qui est accueilli à la porte de la maison avec un ''Mate calento'' (maté bien chaud).

Le maté se prend généralement à plusieurs et on doit toujours utiliser le même récipient et la même bombilla que l'on passe d'une personne à l'autre. D'accord, beaucoup de gens seront rebutés à cause de cela mais c'est pourquoi il est très diffèrent des autres infusions comme le thé ou le café.

Éléments du maté
La yerba provient de l'Ilex paraguayensis ou arbre de la yerba maté. La yerba est composée de feuilles déshydratées et moulues. Ce dernier est originaire d’Amérique du Sud et pousse dans les régions tempérées ou peu froide du Paraguay, du Brésil et de l'Argentine. La yerba possède un taux plus que moyen de caféine. Si on la compare avec le taux d’alcaloïdes contenu dans le café et le thé, on placera le maté entre les deux.


La yerba possède contient également des substances à haute valeur nutritive comme la vitamine A. La composition particulière de la yerba maté, en particulier son contenu de caféine, fait de son infusion une boisson très stimulante et tonique. Il a également des vertu diurétiques et vasodilatatrices.

Le maté est fabriqué à partir d'une calebasse séchée qui, soigneusement sélectionnée, est transformée en récipient. Le mot maté provient d'un vocable d'origine Quechua qui, initialement, désignait le récipient (calebasse). Plus tard, il a servi à designer la boisson elle-même. Le maté doit être ''curé'' avant d’être utilisé comme récipient pour boire l'infusion.


La bombilla, généralement confectionnée en métal, est l’accessoire dont la fonction est l'absorption et la filtration de l'infusion. Elle se compose d'un tube dont les extrémités sont munies respectivement d'un filtre et d'un bec. La bombilla, telle qu'ils la connaissent aujourd'hui date du XVIIIe siècle.

Et pour finir cet ensemble, vous avez le thermos pour conserver la chaleur de l'eau. Avant l'utilisation du thermos, on utilisait une bouilloire (comme nos aïeuls!). Le thermos a permis au maté de sortir de la maison. C'est pour cette raison qu'il est très courant en Uruguay de prendre un maté dans les lieux publics les plus divers. Ah oui, vous trouvez, comme ci-dessous, la sacoche qui sert à trimbaler tout ceci.


Après l'image déclinée du français style cliché avec son béret sur la tête, la baguette sous le bras et sa bouteille de pinard dans l'autre, il sera maintenant accompagné de son ami Uruguayen avec le thermos dans une main et le maté dans l'autre. A eux deux, ils auront tout ce qu'il faut pour passer du bon temps et bien papoter!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...