Beaucoup de gens m'ont dit qu'ils connaissaient le pays soit parce qu’on se sait qu'ils ont organisé la première coupe du monde de football en 1930 ou bien par rapport au mondial de 2010 où l'Uruguay a fait un fantastique parcours entre les grandes équipes de ce monde.
La première coupe du monde de football a été organisée en Uruguay en 1930. Le stade ''Estadio Centenario'' a été construit pour cette occasion de 1929 à 1930 et inauguré officiellement le 18 juillet 1930. Il peut contenir jusqu’à 76 000 personnes. A l'origine, le stade devait contenir 100 000 personnes mais afin d'être prêt pour la coupe de monde, ils ont coupé à 76 000 personnes. Le 30 juillet 1930, pour la première finale officielle de la FIFA, l'Uruguay bat l'Argentine 4-2 en finale.
Par la suite l'équipe d'Uruguay (appelé La Celeste) a joué ou joue ses matchs à domicile au stade Centenario, où réside également le Club Atlético Peñarol (noir et or). Le stade a accueilli à plusieurs reprises aussi la Copa América.
Vous verrez que beaucoup de gens de Montevideo seront des supporteurs soit pour le Club Atlético Peñarol ou soit pour le Nacional (bleu, rouge et blanc). C'est LE match à voir car il existe une rivalité énorme ou ''infâme'' dépendant de votre degrés de supporteur (comme entre le Réal de Madrid et Barcelone en Espagne). Rivalité qui peut dégénérer très facilement en bataille rangée entre les supporteurs (et oui, il y a des ultras dans tous les stades du monde !).
Il existe tout un championnat ici en Uruguay qui inclut des équipes d'Argentine donc les équipes de l'Uruguay vont jouer des matchs chez leur voisin et vice-versa. Pareil dans la vie de tous les jours, vous verrez que les gens sont accrochés à la radio ou à la télé pour suivre les matchs. Par rapport au Canada ou le football n'occupe pas une place très importante sauf durant certains événements mondiaux, ici c'est tout le contraire! Imaginez que sur le câble, vous pouvez suivre tous les matchs en Europe (Espagne, Allemagne, France, Italie, etc...) et en Amérique du Sud.
Je suis impatient d'aller voir un de ces matchs au stade pour sentir la fièvre du stade, des supporteurs. Je vous raconterais cela plus en détail. Ci-dessous, regardez l'ambiance!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire