Afin d'immigrer en Uruguay, vous verrez que la plupart des documents requis se font sur place et quelques-uns en dehors du pays. Cela peut paraître bizarre étant donné que la plupart des autres pays vous demandent de tout préparer en dehors du pays. Une fois toutes les étapes requises sont passées avec succès (ou pas), on vous donnera le sésame qui est soit un visa ou une résidence permanente afin de s'installer. Pas en Uruguay !
Comme je suis en pleine procédure de démarches pour la résidence (Avril 2011), je vous donne les différentes étapes car il faut être sur d'avoir tout en ordre étant donné que nous allons affronter un monstre de la bureaucratie inefficient et très lent. On y arrive mais cela met énormément de temps car nous jouons avec des fonctionnaires de 1ere classe et médaille d'or du service à la clientèle. Je vous conseille de regarder le portail du gouvernement uruguayen Dirección Nacionale de Migración car cela peut changer en tout temps.
Attention, ces démarches ci-dessous sont effectuées en tant que personne qui vit en concubinage. Pour les personnes mariées, il y aura l'acte de mariage à ajouter en plus comme document à fournir.
Documents requis AVANT de partir en Uruguay:
Casier ou extrait judiciaire des dernières 5 années du pays ou vous vivez actuellement. Si vous habitez en France, cette demande peut être faite directement ici.
Si vous habitiez dans un autre pays durant vos 5 dernières années, comme dans mon cas, ce document sera requis des autorités compétentes de ce pays. Si dans les 5 dernières années, vous avez vécu dans plusieurs pays, il vous faudra présenter un casier judiciaire de chaque pays.
L'extrait judiciaire et l'acte de naissance doivent être dûment légalisés par le Ministère des Affaires étrangères à Paris et le Consulat de l’Uruguay à Paris (j'ai écrit un sujet dans''Immigration: Légalisation des documents'')
Démarches en Uruguay:
Vous devez aller vous présenter aux bureaux de la Dirección Nacional de Migración (calle Misiones 1513, Montevideo) afin de prendre rendez-vous avec eux. On vous donnera une liste de contrôle avec les documents demandés qui doivent être présenté durant votre interview. Si vous ne parlez pas bien espagnol, il est préférable de se présenter avec un(e) ami(e) qui pourra traduire pour vous. Le rendez-vous peut prendre 1 ou 2 mois donc c'est préférable d'y aller le plus tôt possible.
Vous devez légaliser vos documents que vous avez amené avec vous (j'ai écrit un sujet dans''Immigration: Légalisation des documents'')
Vous devez faire traduire tous les documents de langue étrangère en espagnol. Pour cela, vous devez utiliser un traducteur publique reconnu par le gouvernent. Voici la liste. Vous avez des frais à payer pour cela.
Faire des photocopies de tout vos documents car les fonctionnaires ne font pas de photocopies pour vous!
Vous devez enregistrer votre acte de naissance dûment légalisé et traduit afin d'obtenir un équivalent Uruguayen (ne me demandez pas pourquoi car j'en ai aucune idée!). Voici mon premier coup de gueule à ce sujet. Vous devez vous présenter à la Dirección General del Registro de Estado Civil (calle Uruguay 933, entre calles Convención et Rio Branco, du lundi au vendredi de 11h30 a 16h30). On vous donnera un numéro de dossier et gardez-le précieusement pour votre rendez-vous avec Immigration. Vous avez des frais à payer pour cela.
Une preuve de revenu qui doit montrer que vous aurez un minimum de U$500** par mois. J'ai entendu dire que cela avait changé pour U$650** mais allez faire un tour sur le portail du gouvernement. Ce document devra être revu et préparé par un greffier/notaire (Escribana). Ce document ne peut être fait par vous-même. C'est mieux de parler avec le greffier avant le rendez-vous afin de lui demander ce que vous devez lui montrer comme preuve. N'oubliez pas que vous devez ''satisfaire'' le greffier qui doit ''satisfaire'' les services de l'Immigration. Vous avez des frais à payer pour cela.
Un examen médical qui est assez simple en lui-même et qui peut être fait dans n'importe quelle clinique ou hôpital de la ville. Vous passerez un examen général avec prise de sang, des tests d'urine, une vérification de vos dents et un questionnaire médical à compléter. On vous demandera si vous avez eu votre vaccin de tétanos (prenez votre carnet de santé afin de montrer la preuve). Par contre, si votre vaccin est âgé de plus de 10 ans, vous devrez le refaire si je ne me trompe pas. A la fin de cette visite médicale, on vous donnera une lettre et un numéro d’identité qu'il vous faudra présenter au rendez-vous avec l'Immigration. Vous avez des frais à payer pour cela.
Passeport (faire une photocopie de la page avec votre tronche) et la preuve d’entrée dans le pays. Si vous n'avez plus de preuve d’entrée, le visa de votre passeport sera accepté (faire une photocopie).
2 photos style passeport
2 photos style passeport
Une fois que vous avez tous ces documents en ordre, vous pouvez vous pointer à votre rendez-vous avec Immigration. Si vous ne parlez pas bien espagnol, il est préférable de se présenter avec un(e) ami(e) qui pourra traduire pour vous. Attention, c'est préférable d'en amener plus que pas assez pour les papiers ! J'ai lu pas mal d'histoires horribles d’expatriés qui ont eu ou qui ont énormément de problème à satisfaire Immigration. Mais il existe aussi le contraire avec un passage sans faute. Une fois que vous êtes à votre rendez-vous et que cela se passe bien (ou pas bien), il n'y a plus de limite de 90 jours avec votre visa de tourisme. Ah oui, on prendra aussi vos empreintes digitales!
Une carte provisoire, permettant de travailler, est délivrée dès le dépôt du dossier en l’attente de la carte définitive.
Vous pouvez voir aussi qu'il y a des frais partout mais ce ne sont pas des frais astronomiques qui sont demandés comme dans certains pays. Concernant la traduction des documents, il est préférable de les faire en Uruguay car :
- Le coût est vraiment moins cher qu'au Canada par exemple
- Vous faites travailler une personne du pays
- Immigration a une préférence pour cette option même s'ils ne vous le disent pas en face
- Travail sérieux et rapide (24h pour mon extrait judiciaire et mon acte de naissance)
**NB (4/11/2011): Attention! Des changements ont été apportés concernant le revenu mensuel depuis peu et encore tout a été mis dans un charabia que rien n'est clair. Définitivement, on ne parle plus de U$500 par mois mais l’équivalent d'un U$18 000 par année ou U$1 500 par mois. Ce montant a été confirmé par des Escribanos a de futurs expatriés anglophones. Voici le lien du site du gouvernement avec les mises à jours ici.
**NB (30/12/2012): Nouveau sujet sur les changements de certains points concernant les critères de la résidence ici.
Bravo, excellent blog. Je suis en plein tramites pour obtenir la Residence Permanente.
RépondreSupprimerLe revenu minimum qui change, le vaccin Tetanos, autant de choses que je n'aurais pas eu à l'esprit.Merci! Sur la rédaction de la lettre de revenu je suis à la recherche d'exemple qui ont marché pour le entrepreneurs qui se versent un salaire de leur société en Uruguay (c'est mon cas). Serais par ailleurs très heureux de faire votre connaissance.
Avez vous un email sur lequel je puisse vous joindre ?
Bien à vous
Florent
Autre point que je souhaiterais signaler. Il m' a été demandé aussi un certificat de domicile. J ai du aller au poste de police de mon quartier pour le faire faire. C 'est rapide avec presentation d'une facture d electricté UTE.
RépondreSupprimerC 'est un document qui à ma connaissance ne figure pas dans la liste des documents requis par la DNM. Encore un truc de plus à savoir...
Florent
Florent,
RépondreSupprimerPoint de vue exemple pour une lettre de revenu comme vous demandez, il n'existe malheureusement aucun exemple car chaque escribano ecrit sa lettre avec ses propres mots et sa propre interprétation.
Il faut bien expliquer cela à l'escribano en lui donnant les preuves. Ensuite l'escribano doit s'assurer que la lettre remplisse les conditions pour les bureaux d'Immigration. Il se peut qu'Immigration vous redemande de refaire ou corriger la lettre une, deux, trois, quatre fois ou plus jusqu’à faire plaisir aux nouilles de fonctionnaires de l'Immigration.
C'est un peu l'anarchie dans ce domaine et il faut être sur de tomber sur un bon escribano/a car ils se disent tous capables de le faire mais peu arrivent a passer la ligne d’arrivée du premier coup car en vérité, ils ne savent pas (croyez en mon expérience)!
Je n’étais pas au courant de la demande de certificat de domicile car on ne m'a rien demandé de ce coté. C'est drôle car ce document n’apparaît pas dans les documents requis mais je ne serais pas surpris qu'ils aient changé ou bien vous êtes tombés sur un(e) fonctionnaire zélé :).
RépondreSupprimerLes seuls cas dont j'avais entendu étaient des gens qui n'avaient pas de preuve de résidence et donc on demandait d'aller faire une certification de résidence au commissariat de police avec deux personnes comme témoin.
On peut se voir mais je suis ici seulement jusqu’à fin mai 2012 car je quitte le pays pour diverses raisons dont la recherche de travail quasi nul. Je continuerais à mettre le site à date pendant un certain moment avec d'autre sujets mais cela ne sera pas pour l’éternité. Je serais toujours relié avec l'Uruguay grâce à ma femme uruguayenne mais mon expérience ne me pousse pas a revenir vivre dans ce pays pour le moment.
RépondreSupprimerJe suis très interrese par bouger en l'Uruguay. Moi ma femme et les 2 gamin. Vqut til miuex partir et gerer les papier labas ou commencé avant de partir ?
RépondreSupprimer