Pages

jeudi 23 février 2012

L’insécurité: Intox ou désintox? Prise 1

Nous allons parler d'un sujet dont on m'a posé maintes fois la question et qui est une patate chaude pour les gouvernements successifs depuis un certain temps: L’insécurité.

De plus, dans la semaine du 13 février, le site de la diplomatie française a mis à jour son site web de conseils aux voyageurs et cela n'a pas plus à certaines personnes d'ici. Évidemment, certains médias (la plupart du temps les plus merdiques) ont relayé cela dans les nouvelles avec le titre ''Un nouvel incident diplomatique entre la France et l'Uruguay''. Information relayée au public mais entièrement biaisée vu la manière dont on l'a fait circuler. On mentionne ''un nouvel incident'' car une déclaration de notre président avait ulcéré les uruguayens et leur président (voir mes articles un et deux sur la liste grise) un peu plus tôt cette année.

Je vais analyser la mise à jour du site du gouvernement français et je vais vous donner mes impressions même si cela ne reflète peut-être pas l'opinion de tout le monde. Je ne cherche pas non plus à descendre qui que ce soit (autant des personnes qu'un pays) car je ne suis pas intéressé par ce jeu par contre je vais donner mon opinion comme d'hab.

Quand on parle d’Amérique du sud, on fait souvent référence à ce qui se passe au Mexique, au Honduras ou en Colombie. Ne pas oublier que le Mexique et l'Honduras ne sont pas des pays d’Amérique du sud mais bien d’Amérique centrale.

Une mise au point géographique
- Les pays d’Amérique centrale sont: le Guatemala, le Belize, le Honduras, le Salvador, le Nicaragua, le Costa Rica et le Panama.
- Les pays d’Amérique du sud sont: le Venezuela, Guyana, le Suriname, la Guyane française, la Colombie, l'Équateur, le Brésil, le Pérou, la Bolivie, le Paraguay, le Chili, l'Uruguay et l'Argentine. Les continents de l’Amérique centrale et l’Amérique du sud forment l’Amérique latine aussi.

Les dernières statistiques de l'Institut de Hautes Études internationales et du développement basé à Genève montrent que des 14 pays les plus violent dans le monde, on trouve 6 pays en Amérique latine: Salvador, Honduras, Colombie, Venezuela, Guatemala et Belize.

Le premier de ces pays, le Salvador, se trouve être le plus violent au monde. Le ratio est de 60 morts pour 100 000 habitants. Il faut se rendre compte qu'entre 2004 et 2009 par exemple, il y a plus de gens qui ont été tués dans des conditions violentes au Salvador qu'en Irak. Le Venezuela est devenu encore plus violent que la Colombie en Amérique du sud. Le Brésil est classé 18e et le Mexique, malgré ce que l'on voit en horreur à la TV, est ''seulement'' classé 51e pays. Heureusement, il n'y a pas de trace de l'Uruguay dans le haut ou le milieu du classement mais alors pourquoi le gouvernement uruguayen n'a pas aimé la mise à jour du portail de la diplomatie française?


Ci-dessus, un graphique qui montre les points les plus importants pour les citoyens en Amérique du sud. A noter que ce graphique date de 2008 car je n'ai rien trouvé de plus récent bien que je ne pense pas qu'il y ait eu énormément de changement dans le haut du classement.

Le gouvernement ainsi que certains magasines (surtout ceux à destination des retraités) clament haut et fort que le pays est le plus sécuritaire d’Amérique du sud. Mettons les choses au point de suite en donnant la définition du mot sécuritaire: ''qui concerne la sécurité publique ou privée''

Donc, on va parler d'homicide, de vol, d'agression physique, de mort, de coup et blessure volontaire suite à un vol ou une altercation, de cambriolage, etc. Dans certaines catégories mentionnées ci-dessus, le pays est presque parfait mais dans d'autres catégories, il se retrouve, comme la majorité des pays, sur la liste!

Avant de commencer le sujet, je veux mettre une chose au point: La criminalité se trouve en majorité dans Montevideo et sa banlieue mais peu dans le reste du pays. Pourquoi plus Montevideo que le reste du pays? Premièrement, Montevideo a une population d'environ 1.5 millions d'habitants sur 3.5 millions d'habitants dans le pays. Deuxièmement, la proportion de la population la plus défavorisée économiquement se trouve ici. On dit que les taux d'homicides liés aux vols ou au cambriolage par exemple ont tendance à être supérieurs dans les pays où l’inégalité des revenus est plus marquées. Montevideo n’échappe pas à la règle.

Les points positifs du pays

Définitivement, l'Uruguay est très loin de faire la manchette pour le nombre de personnes qui vont se faire tuer dans la rue pour s’être retrouvé au milieu d'une altercation entre bandes rivales de gang ou bien entre bandes pour le trafic de drogue. Ceci est, malheureusement, réservé aux pays comme la Colombie, le Venezuela, le Mexique, etc. Inexistant en Uruguay.

Un autre point important est qu'il n'y a pas d’enlèvement d’étrangers ou de locaux en échange d'une rançon. Je mentionne ce fait car on me l'a demandé! Je n'ai jamais entendu parler de cela en Uruguay et j’espère que jamais cela n'arrivera jamais dans ce pays. La Colombie est reconnue pour être un leader dans ce genre de problème. L'Argentine a quelques cas avec des locaux.

Il n'existe pas non plus de ''bandits des routes'' c'est à dire des bandes qui vont vous détrousser suite à une embuscade sur une route. Un problème qui arrive dans certaines provinces d'Argentine mais qui n'a pas traversé le Rio Uruguay qui sépare les deux pays. Pour le moment, les seuls vols de ce genre en Uruguay concernent les motos ou mobylettes. Piquer des motos ''made in China'' faut vraiment en vouloir mais bon, c'est triste pour celui qui se sera endetté au max afin de se payer peut-être le seul luxe de sa vie. De toute façon, vous ne verrez jamais une bicyclette cadenassée ou une moto laissée dans la rue durant la nuit à Montevideo! Vous ne reverrez rien même pas le cadre de votre bicyclette.

Les voitures que l'on brûle délibérément pour le plaisir comme dans beaucoup de nos banlieues françaises, c'est un problème inexistant dans le pays.

Les point négatifs du pays

Il ne faut pas se cacher mais les agressions à main armée existent comme dans tous les pays de cette planète. De plus en plus de jeunes délinquants utilisent surtout des armes de petit calibre pour commettre des vols dans des commerces, des stations-services ou des cambriolages.
Malheureusement, certaines agressions à main armée ont mal tourné dans les derniers mois et soient des voleurs ou bien soient des gardiens de sécurité ou même des policiers se sont fait descendre. Des agressions qui font la manchette et la une des quotidiens et des journaux télévisés durant quelques jours...ils adorent ce genre de truc, c'est à dire le sensationnel des fonds de caniveaux!

Le caillassage des ambulances qui rentrent dans certains barrios (quartiers) et qui demandent la protection de la police. Cette protection est demandée aussi pour protéger le contenu (matériel) de l’ambulance quand celle-ci n'est pas caillassée. Mais on est loin du niveau de violence commis dans beaucoup de banlieues ou quartiers français où on caillasse autant les ambulances que les pompiers ou les policiers. Je n'ai pas entendu parler de ce problème pour les pompiers ou la police elle-même dans Montevideo.

Vous apercevrez que chaque agence bancaire en ville a un minimum d'un gardien de sécurité ou d'un policier. Certaines agences bancaires vont avoir jusqu’à trois gardes pour une agence de taille vraiment moyenne. Par exemple, les grosses agences de la Banco República (banque d’État) ont plus ou moins des effectifs de 3/4 policiers et plus. Ces effectifs sont facilement doublés ou triplés au moment de l'encaissement des allocations ou des salaires durant chaque mois (il faut voir les files des gens...Épique!).

Vous verrez des gardiens de sécurité dans chaque supermarché ou bien dans des cliniques médicales, des pharmacies, des magasins de fringues ou autres et même jusque dans des boucheries (dont une qui se trouve pas loin de chez moi). Si le magasin n'a pas de gardien, il se peut que vous devez sonner (toque timbre) avant de pouvoir rentrer (genre petite boutique, coiffeur, etc...). Je pense que la totalité des effectifs des compagnies de sécurité est le premier employeur privé du pays tant vous en avez.

Chaque convoi de fonds est composé d'un camion blindé accompagné d'une voiture suiveuse avec un minimum de trois gardiens de sécurité ou policiers (ou les deux) lourdement armés. Et je peux vous dire qu'il y a des centaines de ces camions blindés car les gens ne paient qu'en espèce et utilisent très peu les cartes bancaires pour différentes raisons.

Les larcins, les vols à l'arraché et les cambriolages sont les délits les plus communs du monde urbain d'aujourd'hui. Le vol est un délit de contact et de confrontation entre l'auteur et la victime la plupart du temps. Les larcins et les cambriolages sont LES plus gros problèmes en Uruguay. Je ferais un article sur cela avec chiffres à l'appui car vous allez tomber à la renverse.

Plus de 60% du parc automobile de Montevideo a des alarmes dans chaque voiture. C'est même emmerdant car presque tous les jours, nous entendons des sirènes de voiture qui se mettent à sonner pour un rien à n'importe quel moment de la journée ou de la nuit. Ceux qui n'ont pas de sirènes, ce sont soient de vieilles voitures toutes pourries et dont le système de sécurité coûte plus cher que la voiture ou se sont des voitures qui dorment dans un garage.

Voila la première partie de mon sujet qui reflète un portrait global du pays. Ce que j'ai écrit dans mes points ci-dessus est ce que j'ai pu voir dans la vie de tous les jours. La majorité de mes points énumérés sont plus ou moins comparables jusqu’à un certain degrés avec la majorité des pays de cette planète.

D’après les statistiques ci-contre, on peut voir que le taux d'homicides (consumados = commis et tentativas = tentatives) est bas mais n'incluent pas les chiffres finaux de l’année 2011. D’après le Ministère de l’Intérieur, les chiffres du premier trimestre de 2011 étaient de 127 homicides (85 commis et 42 tentatives).

Mes ces statistiques peuvent varier énormément car au moment ou le directeur de la División Estadística y Análisis Estratégico du Ministère de l’Intérieur annonçait mi-janvier 2012, que d’après des études internationales, l'Uruguay se trouvait être le pays le plus sécuritaire d’Amérique du sud, il y a eu une vague d'homicides début janvier avec 14 homicides en 6 jours seulement! Ce n'est pas la réalité de tous les jours mais cela a fait sonner toutes les alarmes au rouge.

Par contre, quand on regarde les chiffres, ne pas zapper que le pays a seulement 3.5 millions d'habitants donc si on fait une comparaison quelconque avec un autre pays, ne pas oublier de prendre cela en considération.

Il faut savoir aussi qu'il y a une fracture assez nette entre la population et les gouvernements concernant la sécurité. Le problème de l'insécurité publique est la principale préoccupation des uruguayens quelque soit l'endroit dans le pays. Par exemple, en 2010, le sujet de la sécurité recevait plus de mention comme problème principal dans les sondages que l’économie. Quelque chose qui n’était jamais arrivé dans les sondages dans le passé. Évidemment, l'opposition est toujours la première à blâmer le gouvernement en place mais s'ils étaient au gouvernement, ils ne feraient pas mieux!
 
Depuis 6 mois, on a vu des manifestation de citoyens exaspérés contre l’insécurité dans les quartiers de Palermo, Carrasco, Malvin Norte, Pocitos, Villa Colón, etc. Si on compare certains chiffres par rapport aux autres pays de la région, je peux dire plus ou moins que le pays est sécuritaire mais je ne dirais pas qu'il est le plus sécuritaire d’Amérique du sud. Je suis désolé mais le pays a de sacré problème concernant les vols, les cambriolages et dans une moindre mesure les vols à la tire et qui font partis intégrantes de la sécurité de tous les jours!

Évidemment, on n'a pas besoin de tomber dans une paranoïa comme le voudraient pas mal de quotidiens ou de réseaux TV! Maintenant, je vais analyser, dans la deuxième partie, la mise à jour du gouvernement français.

A de suite

3 commentaires:

  1. Salut JF, je l´ai lu un peut vite mais je crois qu´il est très bien , encore une fois.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonoir,
    Bon article et bonne analyse
    MAis il me semble qu il y a eu des enlevements de courtes durees en voiture pour faire faire le tour des distributeurs de billets a l enlevé. Ok mais pas d enlevements pour une rançon.

    On pourrait citer que les gardes devant les boutiques et banques ne servent a rien. Ils n ont jamais empêché un vol et se sont souvent fait voler leur arme.
    Par contre les petits épiciers des quartiers pauvres commencent a tirer a vue et ont réussi quelques cartons.
    Il faudrait citer également le fait que beaucoup de vols sont accomplis par des mineurs violents car assurés de l impunité par les lois locales (mais souvent poussés par des majeurs qui tirent les ficelles).
    De plus les prisons étant pleines on libère des délinquants avant la fin de la peine pour faire de la place ce qui ne renforce pas l opinion que la justice est dure. Ok en France on ne les fait pas rentrer si condamnés a moins de 2 ans de prisons pour cause aussi de surpeuplement.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour les commentaires. Concernant la tournée des distributeurs, c'est vraiment très rare donc c'est pour cela que j'en ai pas parlé. Ce n'est pas ceci qui m’inquiète le plus.

    Pour les vols, je vais faire un nouvel article concernant ce problème majeur dans le pays car cela impacte non pas les touristes mais les Uruguayens malheureusement. Le nombre de vols est incroyable et cela devient débile car ce sont des jeunes de plus en plus jeune qui commettent ces vols et en plus avec des armes!

    RépondreSupprimer