Pages

lundi 26 mars 2012

Les émigrants européens: Les Russes

On continue notre grand sujet sur l'immigration du XIXe/XXe siècle avec un groupe dont on parle moins que les autres car ils n’étaient pas nombreux mais ont laissé un petit héritage en Uruguay. On va parler de la colonie Russe. C'est vrai que de quitter la Russie assez froide durant de longs mois afin de se retrouver sous les palmiers peut surprendre.

Les premières relations bilatérales entre la Russie et l'Uruguay commenceront en 1857 entre le Tsar Alexandre II et le Président de l’Uruguay Gabriel A. Pereyra. En 1866, on nommera un consul honoraire russe à Montevideo qui répliquera avec un consul honoraire uruguayen en 1868 à Taganrog.

La première vague provenant de Russie viendra vers 1876 et sera composée majoritairement de russe-allemands de la région de la Volga. Ils s'installeront principalement dans les villes de Paysandú et Young.


La deuxième vague et la plus importante se situera le 27 juillet 1913 durant la seconde présidence de José Battle y Ordóñez (1911-1915). Un groupe de 300 colons russes solliciteront le gouvernement uruguayen afin de venir s'installer dans le pays (je n'arrive pas à trouver les raisons de leur choix sur l'Uruguay). Ils débarqueront dans le port de Montevideo et de là, ils voyageront par le fleuve Uruguay en bateau à vapeur (les bateaux 18 de Julio et Tangarupá) afin d'atteindre Puerto Viejo (vieux port) proche de la ville de San Javier, ville du département du Rio Negro.

Sous la direction du patriarche Vasili Lubkov, chef de la secte Novay Izrail Obschina (secte chrétienne ''Nouvelle Communauté Israël''), ils fondèrent la colonie de San Javier.

Vasili Lubkov est celui du milieu
Qui était Vasili Lubkov?

Il est né le 24 décembre 1869 à Bobrov d'une famille orthodoxe. Il cherchait un pays où travailler et où il pouvait professer sa religion en toute liberté. Il deviendra un chef spirituel de cette secte et acquiert un pouvoir et un mandat qui lui permettront d’être le leader total de la colonie russe de San Javier entre 1914 et 1924. En arrivant en Uruguay, il leur annonça qu'ils étaient arrivés à la terre promise.

Tous ces colons provenaient majoritairement de la région russe de Voronezhskaya (des villes de Tífilis y Bakú) où ils étaient persécutés par le clergé orthodoxe et étaient en majorité des agriculteurs.

Le 9 mars 1914, Adelina Espalter de Falcao vendit une maison de sa propriété à Vasili Lubkov. A ce moment là et devant un greffier, Lubkov déclara 885 hectares et répartira ce terrain entre 74 colons (terrain mesurant de 5 à 30 hectares pour chacun). Cet estencia se situait à 95 kilomètres de Fray Bentos et tout près du département de Paysandú.

La colonie en 1913
Ce sont eux qui introduisirent le tournesol en Uruguay et construiront le premier moulin à grain. (aujourd'hui, la plupart des champs de tournesol ont fait place à ceux du colza, du mais, etc.). Ils créèrent une coopérative dont son édifice existe toujours de nos jours. Ils ont aussi extrait les fibres du lin pour réaliser des tissus et ont été les pionniers dans l'industrialisation du miel

Malgré les pénuries économiques du noyau de la colonie et des premières années qui ont été très dures, ils réussirent à s'adapter au milieu. Ne pas oublier que nous parlons du début du XXe siècle donc on ne trouvait rien à l’intérieur du pays (pas d'eau courante, pas d’électricité, pas de chauffage, éloignement des villages des centres d’intérêts, etc).

La colonie russe en 1915
L’épouse de Vasili Lubkov, Natalia Grigorievna Arabinsky (née le 26 août 1866) décédera le 27 juin 1924 et sera enterrée à San Javier. Elle fut la mère spirituelle de la congrégation religieuse.

Vasili Lubkov repartit en Russie en 1925 (ou 1926?) avec un groupe de personnes de la colonie afin de préparer le retour de l'ensemble de la colonie tout en faisant confiance aux promesses du gouvernement russe. Malheureusement, il ne reviendra jamais à San Javier car il fut arrêté en 1927 et finira ses jours en prison où il mourut. Une partie de la communauté en Russie fut envoyée en Sibérie et l'autre partie fut envoyée proche de la Chine. Finalement, ils seront fusillés sur les ordres de Staline.

La troisième vague arrivera après la deuxième guerre (1948) et seront des familles de mennonites russes qui s'installeront dans le département de San José.

Il existe un monument commémoratif de leur arrivée en Uruguay qui est symboliquement entouré de meules indiquant l'introduction du tournesol et des presses à huile (en voie de disparition). Monument témoin de ce passé qui n'existe plus beaucoup aujourd'hui.

On célèbre le 31 mai l’équivalent du Noël chrétien et le 12 septembre le "jour du printemps". Ces fêtes permettent de maintenir certaines traditions populaires russes (cuisine, costumes, danses) bien que la langue elle-même a disparu depuis belle lurette. Il existe un petit musée, le Museo de los inmigrantes, qui contribue à garder la mémoire de cette histoire. Des statues de poupées Matryoshka honore une des rues de San Javier.

A bientôt pour de nouvelles histoires sur cette immigration.

DISCLAIMER : Pictures displayed on my posts are most likely from the internet. All material is copyright their respective owners

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire