Pages

vendredi 30 mars 2012

Immigration: Nouvelles règles

Nous allons reprendre un sujet qui était en mode veilleuse depuis un moment, c'est à dire l'immigration et les services d'immigration. Comme je l'ai expliqué dans mes précédents sujets sur l'immigration, on voyait que ce n'était pas facile avant mais on se rend compte qu'après des changements apportés au mois de mars 2012, ils ne cherchent pas, mais absolument pas, à clarifier ou simplifier les choses pour les nouveaux immigrants. La procédure de résidence en elle-même n'est pas aussi difficile que certains pays comme le Canada où vous devez obtenir des points avant de déposer votre dossier mais c'est cette bureaucratie du oui/non ou de la réponse vague qui peut vous foutre le moral à zéro en l'espace de quelques minutes.

Les informations suivantes sont la source d'un avocat spécialisé dans l'immigration et qui donne des conseils aux milieux des expatriés anglophones.

Quels sont les changements qui affectent chacun cherchant la résidence en Uruguay et quelles sont ces nouvelles règles?


Durant les derniers mois, il est est devenu apparent que les services d'immigration passent en revue les demandes ou applications de résidence au peigne fin au lieu d'une brosse comme auparavant. La procédure demande ou exige plus de paperasserie et de documents.

Alors qu'avant, on n'était pas obligé d'avoir un compte bancaire dans le pays afin de commencer sa procédure de résidence, aujourd'hui, on demande à ce que le compte bancaire soit ouvert pour montrer que le revenu qu'on déclare est dûment reçu en Uruguay chaque mois (voir lettre de revenu mais tout en lisant la fin de ce sujet pour les changements). 

Cependant, la tendance pour les banques est d'exiger de plus en plus de documentation. En ce moment, quelques banques uruguayennes exigent une identification officielle, une facture confirmant votre nom et adresse, une lettre de référence de votre banque à l'étranger et la preuve de l'origine de fonds à être déposé. Évidemment, il se pourrait (je dis bien il se pourrait) que tous ces nouveaux documents doivent être certifiés par un escribano/a (greffier), ce qui vous coûtera des frais supplémentaires.

Concernant l'ouverture du compte bancaire, je ne comprenais pas pourquoi on n'avait pas besoin d'avoir un compte bancaire dans le pays où on voulait immigrer donc je suis d'accord avec cela. Maintenant concernant les banques, j'ai l'impression qu'elles vont ajouter un stress de plus aux immigrants car on ne sait pas si les banques seront aussi tatillonnent que les services d'immigration.

Des exigences supplémentaires au processus d'application du seul dépôt des documents officielles ne garantissent plus à vous accorder la résidence maintenant. Il peut y avoir d'autres exigences comme vous appeler pour un entretien personnel.

La procédure prend de plus en plus de temps. Dans le passé, la demande d'application de résidence prenait environ entre six mois et un an pour être étudier, revue et accordée. Aujourd'hui, il faut compter environ 18 mois (ce qui peut être un minimum!) car tout dépendra si vous arrivez à remplir toutes les conditions du premier coup. 

Les services d'immigration exigent maintenant que les candidats (ou demandeurs) aient l'intention de résider de manière permanente dans le pays. Cette exigence du service d'immigration semble avoir surgi suite à l’implantation d'un nouveau logiciel qui transmet les détails d'entrée et de sortie en Uruguay des immigrants entre les services douaniers et les services d'immigration. Ils ont remarqué dans le passé qu'un certain nombre de candidats déposaient leur dossier pour la résidence et quittaient le pays ensuite sans y revenir.

Ce qui n'est pas exactement clair est la période de temps nécessaire qui est exigée afin de satisfaire les services d'immigration. L'avocat comprend que six mois devrait être, sans aucun doute, suffisant mais on ne peut pas confirmer car c'est écrit nul part pour le moment. Pour les autres qui viennent et qui repartent sur une base fréquente et qui auront moins de jours à leur compteur, cela devrait être correct pourvu qu'ils puissent donner une explication raisonnable (comme une personne qui va prendre sa retraite en Uruguay doit d'abord réduire progressivement ses activités dans un autre pays) mais bon, la porte est grande ouverte aussi pour les diverses interprétations de la part des services d'immigration.

Faire attention car j'ai entendu dire aussi que les services d'immigration pourraient ne plus accorder aux candidats la résidence dans des situations d'un départ après le dépôt du dossier car cela démontrerait que le candidat n'a pas vraiment l'intention de vivre dans le pays.

Dans le passé, les services d'immigration indiquaient un montant fixe de US$500 par mois concernant le revenu. Ce montant n'existe plus et on vous demande un revenu qui vous permettra de couvrir votre style de vie. Le problème sans un montant fixe est que cela a changé d'un objectif à un processus subjectif donc aucune clarté puisque cela ouvre la porte à n'importe quelle interprétation des services d'immigration. Ne pas oublier que le coût de la vie en Uruguay est assez élevé dû aux taxes d'importations sur de nombreux produits, de l'inflation et du coût journalier de toutes les denrées ou des services. Le prix des loyers, le coût de l’électricité, les voitures neuves, l'essence sont chers aussi. On dit que U$1,500 par mois serait un montant plus adéquat pour couvrir la base du coût de la vie aujourd'hui.

Les services d'immigration vont scruter plus à la loupe la partie concernant le revenu car ils veulent connaître d'où provient votre revenu afin de supporter votre nouvelle vie dans ce pays. Sûrement plus de paperasserie et de documents seront exigés sur ce point. Il faudra vous faire à l’idée que dépendant de votre quartier, vous allez devoir démontrer un revenu plus élevé car ils vont regarder aussi votre lieu d'habitation.

Maintenant, on vous demandera de fournir un casier judiciaire du ou des pays où vous avez vécu dans les 5 dernières années avant votre arrivée sur l'Uruguay incluant votre pays de naissance s'il y a lieu. Je suis un parfait exemple avec mon lieu de naissance en France et ma deuxième citoyenneté qui est canadienne donc j'ai du fournir un casier judiciaire pour chaque pays. Cet exigence est minutieusement scrutée par les services d'immigration et peut causer quelques maux de tête à quelques candidats qui ont visité un pays durant quelques mois sans en devenir un résident (voyage autour du monde par exemple). Obtenir un casier judiciaire peut être la galère car soit la personne n'a aucune idée comment en obtenir un sans se présenter au bureau concerné du pays ou simplement que le pays refuse de vous en fournir un car vous n’étiez pas résident!

Durant une de mes visites au début de l'ouverture de mon dossier, on avait appris que les services d'immigration avaient fait une demande de mon casier judiciaire en Argentine. La seule chose que j'ai faite était d'avoir atterri le matin sur Buenos Aires et d'en être parti le soir même sur Montevideo! On leur a fait comprendre qu'il ne fallait pas être aussi stupide et ils ont quand même compris que pour 6 heures en Argentine, cela ne valait pas le coup d'attendre après ceux d'Argentine car ils sont aussi lents et incompétents en administration que ceux de l'Uruguay.

Les services d'immigration veulent une demande de résidence qui doit être soutenu par quelqu'un qui connaît le ou les candidats. Cela va poser des problèmes à un certain nombre de personnes car tout le monde ne peut avoir de la famille ou des amis en Uruguay.

Conclusion:

Il semble étrange que les autorités veulent rendre les procédures encore plus dures pour les candidats qui veulent entrer dans le pays, particulièrement quand ceux-ci sont presque tous des gens qui sont généralement ''aisés'' (basé sur les standards uruguayens) et ne représentent pas une sorte de fardeau pour l'état. En fait, ils sont exactement le contraire puisqu’ils seront des consommateurs de produits Uruguayens et de beaucoup de services.

Certains suggèrent que ces changements sont en rapport avec des influences de pressions extérieures. L’Uruguay doit rester dans les bonnes grâces d'organisations internationales comme le FMI ou l'OCDE donc le pays prend un grand soin à ''connaître'' chaque personne qui immigre dans le pays afin de démontrer aux yeux de la communauté internationale que les politiques d'immigration ne sont pas molles ou laxistes.

Quelle que soit la raison, la tendance pour réaliser la procédure exige beaucoup plus d'effort que ce qui se faisait dans le passé. Cela pourrait décourager certaines personnes qui avaient regardé l'Uruguay comme une option.

Certains points concernant la résidence n'ont pas change comme l'acte de naissance, la certification de certains documents, etc. Plus de détails ici.

A la prochaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire