Pages

lundi 2 avril 2012

Monument: Cour Suprême de Justice

Ce joli édifice, connu aussi sous le nom de Palacio Piria, se trouve proche de l'Avenida 18 de Julio qui est une des artères principales de Montevideo. Son emplacement est situé exactement sur le Passage des Droits de l'homme (petite ruelle piétonne) entre la Plaza de Cagancha et la rue San José.

Malheureusement, ce monument n'est pas ouvert au public sauf durant le jour du patrimoine qui a lieu une fois par année. Et encore sur un week-end, il était possible de le visiter seulement le samedi mais non le dimanche.

L'entrée de cet édifice est gardée par deux fantassins traditionnels (Los zapadores) qui ajoute une touche de couleur additionnelle. Si on leur demande gentiment, je pense que vous pouvez poser à côté d'eux. La compagnie des Zaparodes (Bataillon d'Ingénieurs de Combat numéro 1) a été créé en 1837 durant le mandat du gouvernement du général Manuel Oribe.


Histoire

Le terrain afin de construire cette demeure fut acheté par Francisco Piria (1847-1933) en 1915 pour 78,000 pesos (somme assez importante à cette époque). Piria était un personnage assez intéressant car c'est lui qui fonda la ville de Piriápolis (j'en parle dans ce sujet) où il construisit des hôtels et un château. En plus d'être un riche promoteur, entrepreneur, agent immobilier et commissaire-priseur de parcelles de terre, il fut aussi un célèbre alchimiste. La construction de son Palacio de Montevideo commença en 1917.

Les plans de construction de son Palacio furent dessinés par l'architecte français, Camille Gardelle, un diplômé de l'École des Beaux Arts de Paris. Le dessin du Palacio Piria est de style éclectique. Ce Palacio qui est en fait une résidence luxueuse urbaine reflétait tout à fait le mode de vie de la haute bourgeoisie de Montevideo dans les premières décennies du XXe siècle. Résidence magnifique! C'était la nouvelle maison familiale où Francisco Piria vivra jusqu'à sa mort en 1933 avec sa famille.

Le Palacio fut ensuite acquis par un industriel, José Martinez Reina. De 1943 à 1946 le Palacio deviendra la maison du Président de l'Uruguay, Juan José de Amézaga. Le 5 janvier 1954, finalement, le gouvernement achètera la propriété et deviendra le siège de la Cour Suprême de Justice.

Présentation de l’édifice

L’édifice, de couleur ivoire, a une structure symétriquement et rectangulaire sur deux étages. On trouve de nombreuses persiennes délicates qui couvrent les fenêtres. La partie centrale de la façade avance légèrement et dispose d'une haute et grande embrasure d'entrée de quatre mètres. Au-dessus, on trouve un balcon avec balustrade. On remarquera aussi des embrasures arquées sur colonnes tandis que des mosaïques vénitiennes habillent la partie supérieure de la façade.

Palacio Piria en 1925
D'office, on sera surpris par la richesse de l’intérieur de cette demeure. Du hall central, on remarquera un escalier splendide conçu pour se séparer et faire deux boucles afin d'amener les visiteurs au premier étage. Au rez-de chaussée, on trouvera un salon spacieux ''Sala d'Acuerdos'' avec une statue saisissante de bronze d'un cheval et d'un cavalier qui se trouve au centre de la pièce. De chaque côté de cette pièce, on a deux annexes mais non ouvertes au public. La première salle (Sala Dr. Hector L. Odriozola) est pour recevoir des dignitaires étrangers ainsi que des invités pour des réceptions. L'autre salle (Sala de Juramentos) se trouve être l'emplacement de la salle à manger.

En montant les escaliers faits de marbre et de fer forgé délicatement courbé, on verra au plafond un superbe et magnifique vitrail de forme ovale (verrière). Les planchers sont superbes et les ornements, le détail des encadrements de portes ou des murs sont superbes. Chaque pièce de l’étage vaut vraiment le coup d’œil pour en admirer la richesse des détails (frises, moulures, plafonds) de cette construction. On trouvera beaucoup d'ornements qui représentent des aigles, des branches de laurier, des sphinx, des griffons, des satyres, des nymphes, un arbre de la vie, etc. Beaucoup de symboles tiré du monde de l'alchimie de Piria. Les plafonds sont aussi richement décoré.

Entrée de la Cour de Justice avec les gardes Zapadores
Le Palacio Piria fut déclaré Monument Historique National en 1975.

Par contre, si vous regardez la photo de 1925 et les photos d'aujourd'hui (panorama), on remarquera que pas mal de statues ont disparu des toits. Je me demande pourquoi car le Palacio Piria n'est pas le seul dans ce cas la. J'ai remarqué la même chose sur l'Ateneo, le Palacio Salvo, le Teatro Solis, etc..

Voici un panorama de ce superbe édifice


A la prochaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire