Pages

mercredi 30 mai 2012

Les autres édifices - Prise 1

Voici mon premier sujet de Montevideo depuis mon retour sur Toronto. Étant donné que j'ai encore la tête là-bas, je vous fait la présentation pêle-mêle de certains édifices à travers la ville au gré de mes pas. Ce sont des édifices moins connus que les principaux monuments de Montevideo que l'on trouve dans tous les guides touristiques comme le Palacio Salvo, le Teatro Solis, le Palacio Piria, etc.

Mais je pense que ces édifices ont largement leur place dans ce blog car ils présentent tous un aspect et un cachet architectural super intéressant. Par conséquent j'ai pris des photos de ces édifices afin de les immortaliser dans leur beauté et leur sommeil pour certains. Si j'ai pu en trouver une, ils sont accompagnés d'une brève description.

Comme j'ai pas mal d’édifices à vous présenter, on fera cela par tirs groupés.

On commence cette première partie avec les monuments suivants.


Édifice Jaureguiberry

Ce bâtiment fut construit pour Don Miguel Jaureguiberry en face du vieux port (intersection des rues Pérez Castellano et Piedras) dans la vieille ville. Comme son nom l'indique, on retrouve une consonance basque et je pencherais pour basque français mais je peux me tromper. On ignore la date de construction ainsi que celle de la fin de construction bien que le premier permis de construire date de 1909. L'immeuble a quatre niveaux: le rez-de-chaussée dispose de locaux commerciaux. Les autres étages sont un mélange de bureaux et d'habitations. Cet édifice a été rénové entre 2006 et 2009 par l'Intendencia de Montevideo car il se trouvait dans un état assez délabré. Ce bâtiment se trouve face au célèbre Mercado del Puerto où l'on mange de fabuleuse Parilla (version BBQ uruguayenne).



Palacio Gandós et Gran Hotel Colón

Ce bâtiment, qui se trouve à l'angle des rues Rincón et Bartolomé Mitre dans la vieille ville, se nomme Palacio Gandós. Il fut construit entre 1907 et 1909 dans le plus pur style français pour Monsieur Leoncio Gandós. Vous mettez ce bâtiment dans une des rues de Paris et vous n'y verrez que du feu tellement il est assimilable aux édifices des boulevards parisiens.


Il est composé sur cinq étages de mansardes, de balcons courbés en fer forgé et d'une charpenterie originale. C'est un des édifices les plus emblématiques dans ce coin de la vieille ville. L'architecte de ce bâtiment était le francais (?) W.B. Basset Smith. A l’époque, on trouvait aux deux premiers étages la serrurerie "Gandós". Les trois autres étages furent occupés par le Gran Hotel Colón qui fut un luxueux et moderne hôtel à cette époque en Uruguay.

Aujourd'hui et après des rénovations assez importantes privées, l'édifice est le siège de la Banco Intermericano de Desarrollo ou BID (Banque Interaméricaine du Développement).



Ce bâtiment est classé monument historique depuis 1975. Voici ci-dessus, une photo provenant d'un site de l’Intendencia de Montevideo qui montre l’hôtel en 2000...y a pas photo!


Palacio Marexiano ou Casa Schiavo

Le Palacio Marexiano fut construit de 1910 à 1915 dans le plus pur style français par l'architecte italien (du Piémont) Eusebio Albino Perotti qui arriva à Montevideo en 1897. Cet édifice fut l'un des premiers hauts édifices de Montevideo. Il se trouve au coin des rues Uruguay et Rio Negro dans le centre. Il est composé de 4 étages de bureaux occupé actuellement par la Central Lanera Uruguaya (Centrale Lainière Uruguayenne) qui est aussi propriétaire des murs. Ce sont eux qui ont restauré l'édifice. Le nom Casa Schiavo provient du nom du magasin au rez-de-chaussée qui vendait des articles en cuir dans le temps.



Les architectes appellent la forme de la coupole ''de gota a agua'' ce qui veut dire une forme de goutte d'eau. Le Palacio Marexiano fut déclaré patrimoine historique en juin 1987.



Édifice de la Montevideo Gas Company

En 1910, l'architecte britannique John Adams projette cet édifice pour le siège de l'entreprise "The Montevideo le Gaz Company" qui peut paraître aussi comme un symbole de pouvoir et de statut social pour une grande entreprise. Il se situe à l'intersection des rues 25 de Mayo et Juncal. Il ne faut pas oublier que les anglais (surtout les capitaux) ont eu une grande influence dans le commerce en Uruguay fin XIXe siècle et début XXe siècle.


La façade, de style éclectique, est composé d'un rez-de-chaussée qui abrite un ou des commerces, de trois étages avec des pilastres et des corniches, le tout couronné par une mansarde recouverte d'un toit de tuiles en ardoise et de laiton. La plupart des décorations ont été retirée au milieu du XXe siècle car l'aspect de la façade présentait une décoration plus abondante (voir photo ci-dessous). Le bâtiment subira pendant de longues années l'encrassement de sa façade dû à la pollution et des fissures apparaîtront sur le bâtiment mais il sera entièrement rénové. Ci-dessous, l’édifice en 1910.


John Adams est l'architecte des édifices Ciné Rex, de l’édifice I.A.V.A ou du théâtre Victoria Hall.

Banco Español

L’édifice de la banque espagnole qui se trouve à l'angle des rues 25 de Mayo et Zabala fut construit entre 1888 et 1890. Ce bâtiment fut une des premières réalisations de l’ingénieur/architecte italien Luigi Andreoni (il fut aussi l'architecte de l’hôpital Italien de Montevideo et du Club Uruguay).


Cet édifice, de style éclectique et assez massif, vient juste de se refaire une beauté toute flambante depuis l'achat du bâtiment par la BBVA (Banco Bilbao de Vizcaya - banque espagnole). 10 millions U$ et deux ans de rénovation pour redonner une éclat à ce beau monument de la vieille ville.


L’édifice en 1918
Au prochain épisode

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire