Pages

mardi 26 juin 2012

Tourisme: Buenos Aires - Prise 2

On continue notre visite de Buenos Aires (suite de la Prise 1). J'ai oublié de signaler dans la Prise 1 qu'autour de la Plaza de Mayo (Place de Mai), on trouvera énormément de bâtiments officiels en plus de la Casa de Gobierno (Maison du Gouvernement ou la Maison de Cristina). On trouvera, entre autre, le Cabildo de la ville de B.A. (mairie), la Legislatura de la ciudad de B.A., la Catedral Metropolitana, le Palacio de Gobierno de la ciuadad, le départ de l'Avenida Rivadavia avec ses majestueux immeubles de style haussmanniens et l'Avenida Presidente Julio A. Roca. A côté de la mairie, il y a aussi l'edificio de la Prensa (édifice de la presse) de style architectural français et qui peut se visiter. A ne pas louper car en plus, c'est gratuit.

Toujours de la Plaza de Mayo, on trouve la rue Defensa où on trouvera un marché (artisanat, brocante, bric-à-brac, etc) le long de la rue les dimanches. A l'angle des rues de Defensa et Chile, on trouvera une statue de Malfada, l'enfant chérie de B.A.

Des quartiers comme Recoleta doivent être parcouru à pieds pour en apprécier les recoins cachés et c'est une belle balade dans ce quartier vivant typiquement européen. Évidement, on doit faire un arrêt au Cementerio (cimetière) de la Recoleta afin de voir la tombe d'Eva Perron qui n'est pas une sépulture spectaculaire mais plutôt humble. Eva Perron que l'on voit omniprésente à travers la ville. On peut se promener dans les allées du cimetière mais, de mon avis perso, j'ai une préférence nettement plus grande pour le Cementerio Central de Montevideo qui fait plus authentique et surtout qui a plus d'espace vert que celui de Recoleta.

Ci-dessus: vue globale du quartier de Recoleta. Ci-dessous, à votre gauche, un monument funéraire du Cementerio de la Recoleta et à droite, l’église Nuestra Señora del Pilar. La derniere photo est la tombe d'Eva Perron.



Palacio Paz
Un autre endroit intéressant pour se balader est autour de la Plaza San Martin (quartier de Retiro) avec de superbes demeures de style français. Un majestueux monument autour de cette place est le Palacio Paz qui fait vraiment hôtel particulier de Paris. 

De la Plaza San Martin, on aperçoit la Torre Monumental que l'on peut visiter. Cette tour s'appelait avant la Torre de los Ingleses qui était un hommage des anglais aux argentins (l'Angleterre a été très influente sur l'Argentine pendant de nombreuses années). Cette tour se trouvait sur la Plaza Británica mais nous savons tous que la relation entre l'Argentine et l'Angleterre n'est pas au beau fixe donc la Torre Ingles a été destituée de son nom et s'appelle Monumental et le nom de la place a été changé pour Plaza Fuerza Aera Argentina (Place de la force aérienne argentine...beurk!). De plus et comme pied de nez, vous trouverez un monument en hommage aux soldats morts durant la guerre des Malouines qui fait presque face à la Torre Monumental.

Torre Monumental ex-Torre de los Ingleses (ressemble à la Cabot Tower de Bristol)
Un autre quartier à visiter est celui de la Boca où se trouve un des berceaux du tango. Je ferais un article séparé sur ce quartier bien qu'il ne faut pas oublier que ce quartier, à part le coin touristique, est un quartier assez pauvre. Ne pas s'y aventurer le soir est mieux afin d’éviter des problèmes de sécurité surtout le long des quais. Il est facile de rejoindre ce quartier par bus.

Quartier de La Boca
Dans ma Prise 1 , je vous avais parlé du jardin botanique et du jardin japonais mais vous avez plein de parcs dans ce coin où on apprécie vraiment la verdure en plein centre-ville. Le dimanche vaut le coup d'y faire un tour car vous verrez toutes les familles de B.A. y faire un tour pour aller s'amuser, pique-niquer, faire des parillas (BBQ), bronzer, etc. Une des grandes avenues agréables qui coupe ces espaces verts est l'Avenida Sarmiento avec de larges trottoirs. A l'intersection des avenues Sarmiento et del Libertador, on apercevra le Monumento a La Carta Magna y las Cuatro Regiones Argentinas. Ce monument fut offert par la collectivité espagnole en 1910 aux argentins. Les quatre régions représentées sur la statue sont : La Pampa, Los Andes, El Chaco et El Rio de la Plata.


Photos ci-dessus: A votre droite, l'Avenida Sarmiento et à gauche le Monumento a La Carta Magna y las Cuatro Regiones Argentinas

Un autre endroit magique de notre séjour fut la visite du Museo Nacional de Bellas Artes (Musée des Beaux-Arts) de B.A. On peut dire que ce musée est une véritable beauté. Bien sûr, le musée n'a pas la superficie ou la richesse d'un Musée du Louvre ou d'une National Gallery de Londres mais ils ont une collection de tableaux de peintres français, de sculpteurs français qui feraient rougir pas mal de musées français qui se la pètent plus haut avec moins d’œuvres. On trouvera des tableaux de Cezanne, Monet, Manet, Toulouse-Lautrec, Degas, Gauguin, Bouguereau, Vernet, etc puis des œuvres diverses de Bourdelle, Godin, Van Gogh, Barrias, etc.

Le musée abrite et présente une belle collection des peintres argentins comme Antonio Berni, Ernesto de la Cárcova, Benito Quinquela Martín, Eduardo Sívori, Carlos Morel, Alfredo Guttero, Raquel Forner, Xul Solar, Lineo Enea Spilimbergo, Prilidiano Pueyrredón, etc. Vous avez 34 salles de tailles plus ou moins grandes, bien présentées, propres, aérées et les explications sont traduites en anglais (pas en français mais bon, il vous suffit de vous mettre à l'anglais). De plus, l’entrée est gratuite!

Pas loin du musée des Beaux-Arts, on a aussi le Museo Nacional de Arte Decorativo qui, malheureusement, était fermé à notre passage (lundi). L'architecte de ce musée fut le français René Sergent (1865-1927).

Museo Nacional de Arte Decorativo
Je conseille de faire une autre visite qui est celle du Teatro Colón (lien en espagnol car il manque les 3/4 des explications en français). Ce théâtre se trouve au centre-ville donc on n'a pas besoin de faire des kilomètres. J'ai trouvé l’entrée un peu cher (car les ''étrangers'' paient plus chers que les locaux) mais une fois visité, cela valait le prix. Théâtre vraiment majestueux et d'une beauté refaite étant donné que le théâtre vient de passer par une cure de jouvence.


Pour plus de photos sur Buenos Aires, je vous met mon lien vers mon album Flickr afin de visionner ce que j'ai pris en une semaine. D'accord, il y a 349 photos mais prenez le temps de les regarder car vous en saliverez un peu. Voici le lien de Flickr ici.

Bilan

Voila un petite présentation de Buenos Aires que je n'ai pas pu entièrement visiter pour le moment car la ville est tentaculaire mais je me promet d'y refaire un tour à la moindre occasion car cette ville vaut vraiment le coup à visiter. Beaucoup de choses, si on n'est pas pressé, peuvent se faire à pied et les transports en commun sont excellents et pas chers. Les gens sont aimables et serviables en général. Le service à la clientèle est bon pour les touristes bien que dès fois, dans certains magasins, ils se foutent des touristes mais bon...ne chipotons pas car Paris, Montevideo ou Toronto ont les mêmes problèmes.

L'avantage de B.A. est le côté multiethnique en restos, bouffes qui est presque inexistant sur Montevideo. Le coût de la vie est pas des plus bas à cause de l'inflation mais ce n'est pas non plus Londres, Paris ou Tokyo.


Pour ceux qui aiment faire du shopping, il y a de bons magasins et de bons centres commerciaux dont la fameuse rue Florida. Un des centres commerciaux à voir pour son architecture sont les Galerías Pacífico sur la calle Florida. Bien moins cher que ceux qu'on trouve à Montevideo en tout cas point de vue fringues ou chaussures. Pour les nostalgiques de la France qui sont à l’étranger, on trouvera Carrefour, la Brioche Dorée, Lacoste, etc...

Point de vue sécurité, nous n'avons eu aucun problème bien que l'on dit que B.A. est une ville réputée ''risquée''. Bien sur, il faut être vigilant comme dans toute grande ville mais je me suis toujours senti à l'aise dans les rues du centre. Je trouve qu'il y a moins de gardes de sécurité ou de policiers que ce que l'on voit à Montevideo, à moins qu'ils soient invisibles sur B.A. Toutefois, certains quartiers ne sont pas recommandables mais ils ne sont, généralement, pas sur les cartes touristiques. On voit de la pauvreté dans la rue comme toute grande ville. Évitez quand même de traîner dans les parcs de la ville à la tombée de la nuit.


A la prochaine!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire