Pages

lundi 2 juillet 2012

Les ventes aux enchères

Suite à la forte immigration provenant d'Europe, surtout d'Espagne, d'Italie, de France et de bien d'autres pays à la fin du XIXe et début XXe siècle, Montevideo n'aura absolument rien à envier aux capitales européennes comme Paris, Londres, Milan, point de vue richesse de la culture, mentalité, architecture, mode, etc. C'est pour cela que l'Uruguay fut appelé ''la petite Suisse d’Amérique du sud'' pendant assez longtemps et qui fera un pied de nez à sa voisine, Buenos Aires, qui était considérée comme le ''Paris de l’Amérique du sud''.

Automatiquement, cette richesse qui se trouvait dans la bourgeoisie de Montevideo (et non dans la totalité du pays ou de la ville) amena au fait que les riches familles se retrouvaient dans un confort égal à la bourgeoisie de Paris ou Londres à l’intérieur des maisons. Ceci se traduira par des maisons ou de petits castillos (châteaux) qui auront tout le confort comme des douches, des ascenseurs, le chauffage et bien d'autres choses. Pareil pour tout ce qui concernera le mobilier, les meubles et la vaisselle. La majorité de ces pièces proviendront d'Europe comme la France, l'Italie, l'Allemagne, la Hongrie, etc, car il existait un marché transatlantique de biens de consommation énorme. Les accords de ''libre-échange'' qui existent aujourd'hui entre les différents continents ne sont absolument pas nouveau malgré ce que les politiciens d'aujourd'hui essaient de nous faire gober.


Les différentes traces de cette richesse se retrouvent dans les photos de l'ancien Montevideo dont j'en parle assez souvent dans la catégorie du Montevideo d'antan de ce blog (voir à droite de cet article), la richesse de la ville dans l’architecture de belles demeures (enfin...celles qui ont ou qui résistent au pic des spéculateurs ou des promoteurs) et finalement dans le mobilier tel que les meubles ou les vaisselles. Ces derniers se retrouvent normalement dans les magasins de vente aux enchères ou Remates. Ces haut lieux pour ceux qui aiment fouiner dans les antiquités sont ouverts à tout le monde donc c'est facile de s'immiscer dans une de celle-ci afin de voir les pièces vendues. Autant, on peut trouver des trucs assez affreux mais autant on peut trouver des choses formidables. En faisant le tour de certaines, je dirais que l'on trouve plus de choses assez formidables et surprenantes que des trucs affreux.


J'ai vu à de nombreuses reprises, des sets de vaisselle en porcelaine ''made in Germany'' ou ''made in Hungary'', des sets de verres en Baccarat ou de cristal provenant d'Italie, de France, d'Allemagne ou de Tchéquie, des meubles de style français, espagnols ou italiens. On trouve des bijoux magnifiques ou des bibelots qui feraient le bonheur de nombreuses personnes. J'ai même vu un ensemble de vaisselle estampillé ''Vaisselle de Limoges'' et un autre de Sarreguemine. Bref de tout!

Ensemble de vaisselle provenant de Bavière
Verres de cristal
On se demande alors comment ces hauts lieux de la vente aux enchères se retrouvent avec tous ces objets ? Après avoir parlé avec un employé d'un de ces Remates, il m'a dit qu'il y avait des gens qui suivent les revues nécrologique des journaux afin de repérer les décès. Ensuite, ils se présentent auprès des familles pour leur proposer de racheter ou de débarrasser la maison, s'il y a lieu, de ce qu'ils ne veulent pas (sans doute pour un tiers du prix). Ensuite, ils revendent en gros les articles à ces Remates.

Bibelots ''Chinoiserie''
Sinon, il y a aussi ceux qui récupèrent tout le mobilier d'une maison abandonnée avant, généralement, sa destruction. Ne pas oublier que l'on vend de tout donc vous trouverez aussi des cadres de fenêtres, des poutres de plafond, des escaliers en marbre, de vieilles portes d’entrée en vrai bois et non ''made in chintoc'', des plinthes, des mosaïques, bref de tout! 

J'ai vu deux vieilles Chevrolet des années 1920 (photo ci-contre) et une Austin Morris A40 Devon de 1947 dans une de ces Remates et de plus, dans un état impeccable! Il y avait bien une pellicule de poussière sur les voitures, ce qui ajoutait au charme mais qui voulait dire sans doute que ces voitures avaient été entreposées dans un garage depuis un certain temps.

Je pense que cela aurait fait le plaisir de nombreux collectionneurs européens ou canadiens. 

 Je suis tombé aussi sur ces deux magnifiques statues en marbre et qui m'ont littéralement envoûtées. Vu l’état impeccable de ces statues, je pense qu'elles devaient se trouver dans une maison. Mais quelles beautés!


Si un jour, vous avez la chance de venir en Uruguay et que vous êtes un collectionneur averti ou simplement un fouineur d’antiquités, vous devriez faire un tour dans ces Remates car cela vaut le coup. Évidemment, tout le monde ne vend pas son héritage familiale (heureusement!) mais si vous vous retrouvez dans une vieille maison, jetez un coup d’œil autour de vous et vous serez assez surpris par ce que l'on peut trouver. Un vrai régal qui nous démontre que ce pays avait une haute bourgeoisie qui n’avait rien à envier à celle de France.

D'autres photos de ces Remates. La qualité de toutes les photos n'est pas exceptionnelle car certaines ont été prises derrières des vitres (bonjour les reflets) et d'autres prises à la volée.



''Chinoiserie''

Séance de ventes aux enchères
Vitrine remplie de trésors de différentes époques
Une autre vitrine remplie de trésors

Austin A40 Dover de 1947
Mon amour de statue ;)
A bientôt pour un prochain épisode.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire