Pages

vendredi 2 mars 2012

Patrimoine: La Plaza de Cagancha

Au moment de tracer la Nouvelle Ville en 1829, l'ingénieur José M. Reyes réserva un espace pour une place publique qui sera situé aux intersections de la Rue Principale et la rue Ibicuy. La Rue Principale changera de nom pour l'Avenida 18 de Julio en 1843 et la rue Ibicuy changera de nom pour l'Avenida Gral. Rondeau. Sept ans plus tard, l'architecte Charles Zucchi (l'auteur de la Plaza Independencia) dessina le tracé original du dit lieu, qui était destiné pour un marché de fruits.

Les avatars politiques du XIXe siècle s'exprimeront dans la nomenclature de cet espace public.

Suite à un décret du 7 février 1840, la place reçoit le nom de Cagancha qui fait allusion à la bataille qui se passa une année plus tôt au bord du ruisseau Cagancha. Cet endroit fut le lieu où le Général Fructuoso Rivera battra les forces du gouvernement de Buenos Aires conduite par Pascual Echagüe en 1839. Suivant l’invasion du Général Flores en avril 1863, date à laquelle commencera la guerre civile entre les Blancos et les Colorados (voir histoire ici), le Président provisoire Atanasio Cruz Aguirre changera la dénomination de la Place de Cagancha pour celle de Place du 25 mai selon un décret du 24 mai 1864.


Une fois le conflit fini entre les Blancos et les Colorados avec la célébration de la Paix de l'Union, le 20 février 1865, on restituera le nom orignal pour Plaza de Cagancha. Dans ce contexte, le chef politique de Montevideo, Manuel Aguiar, demandera à quelques sculpteurs, des dessins pour une statue célébrant la fin de ce conflit. En 1867, la place recevra un ajout important avec la Colonne de la Paix (statue féminine du sculpteur italien José Levi). Je parlerais de cette jolie statue mais simple dans un autre article. 

Ci-dessous, voici quelques photos de différentes époques

La future place de Cagancha en 1865

La place de Cagancha en 1867

La place de Cagancha vers 1870 (approx)

La place de Cagancha en 1893
Au fil du temps, la place changera de visage assez régulièrement dans sa configuration.
Dans les années 1900, on construisit des édifices tout autour de la place ce qui contrastera avec sa vocation originale et rustique qui était une place de marché aux fruits. On rajoutera aussi le système d'éclairage public sur cette place. 

Vers 1905,  on rajoutera à la place de Cagancha de grands escaliers et des perrons ce qui transformera cette place comme un point exaltant et central de la capitale pour les habitants de Montevideo. Aujourd’hui, ces escaliers et perrons n'existent plus.

L'ajout des escaliers et une carte postale écrite en français!
Vers 1912, conformément à un projet du paysagiste français Charles Thays, la conception de la place fut changée. Dans le nouveau projet, l'avenue fut ''interrompue'' et les calèches ou les premières automobiles passaient sur les côtés de la place. Le centre de la place deviendra piéton et sera agrémenté d'arbres et de verdure. 

La place de Cagancha en 1916. A droite, on voit l'Ateneo.
La place de Cagancha et le Palacio Jackson à gauche (aujourd’hui détruit)

Dans les années 1925 et dû à la circulation de plus en plus intensive, on changea les plans de la place de Cagancha et l'avenue recommença à traverser la place. Ce qui est toujours le cas de nos jours.

La place Cagancha entre 1939 et 1945 (il manque la colonne de la paix car en restauration à ce moment là)
Vers 1994, la place fut rénovée et les rues autour de la place côté rue San José seront transformées en zone piétonne (où se trouve la cour suprême de justice) tout en conservant les arbres centenaires. On créera aussi un espace piéton vers la rue San José. Deux kiosques sont là ce qui donne un petit air parisien à cette jolie place qui est toujours un lieu central pour beaucoup de manifestation.

Autour de cette place, on y trouve des édifices importants pour l'architecture: l'Ateneo, l’édifice Sorocabana, le Palacio Piria (cour suprême de justice). Par contre et comme toujours, des beautés ont été détruites comme le plus inexplicable de tous qui fut le Palacio Jakson et le bâtiment de la Compaña Central Cinematográfica (voir photo ci-dessous) qui a été remplacé par une grosse verrue qui était soit disant le summum de l'architecture moderne au moment de sa construction. Ben...quand on regarde ce bâtiment aujourd'hui, on peut dire qu'ils ont bien réussi leur coup pour vous donner la nausée!

Voici le bâtiment dont je parle qui a été détruit au profit d'une laideur de première!


La Place de Cagancha continue d'être, plus ou moins comme dans ses origines, le centre du Centro. C'est le cœur géographique de Montevideo étant donné que le kilomètre zéro du système routier de tout le pays part de la Plaza Cagancha.




A bientôt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire