jeudi 14 juillet 2011

Montevideo d'antan: Palacio Jackson

Je tiens à signaler que j'ai puisé l'histoire et les images du site de la ville de Montevideo. Je me suis occupé de la traduction mais c'est surtout pour vous montrer ce qu’était le Palacio Jackson à la fin du XIXe siècle/début XXe siècle. Ce Palacio Jackson n'existe plus de nous jours. Comme on dit, ''y a pas photos!'' entre le Montevideo d’antan et aujourd'hui. Je suis tombé amoureux de ce Montevideo d'antan et je regrette qu'il n'existe plus.

Histoire:
Le Palacio (ou Palais) Jackson, du nom d'un expert-comptable à la fin de 1892, se trouvait au coin de la Place Cagancha (coté sud-ouest) et Avenida 18 de Julio. Ce fut l'un des projets phares d'Emilio Reus, un habitant d'Alicante (Espagne) qui était arrivé à Montevideo à l'age de 28 ans. Emilio Reus s'embarqua dans des projets très audacieux et/ou très ambitieux tout en mettant à son profit ''sa période de splendeur économique''.

Par l'intermédiaire de sa Compañía Nacional de Créditos y Obras (Compagnie Nationale de Crédits et des Travaux), il finança des tramways, des ports, des établissements d'élevage, la recherche d'or dans les environs de Minas. Il construisit des hôtels, des piscines couvertes et des édifices inusités comme le Palacio Jackson. Cet établissement fut le premier à disposer d'ascenseurs dans Montevideo. Au moment de la faillite de la compagnie d'Emilio Reus, l'édifice (toujours pas terminé) fut acquis par le fermier et banquier Juan D. Jackson (1833-1892). En modifiant le plan original de l'architecte italien Juan de Tosi, les architectes allemands Parcus et Siegerist terminèrent la construction de l'édifice.

Durant 32 ans, de 1909 à 1940, le Palacio Jackson a été le siège de l'Intendencia de Montevideo (Intendance de Montevideo) et des Concejos de Administración Departamental (Conseils des Administrations Départementales) de la capitale. En 1941, durant l'administration de Horace Acosta, l'Intendancia de Montevideo fut déménagée dans l'actuel ''Palacio Municipal'' (actuelle mairie de Montevideo). Par la suite et ce jusqu'en 1977, l'édifice hébergea le Ministerio de Transporte y Obras Públicas (Ministère des Transport et des Travaux publics). Malheureusement, en 1978, la décision de démolir le Palacio Jackson fut prise. Ne pas oublier qu'en 1978, l'Uruguay était sous le coup de cette sale dictature. 

 Photos s'il vous plaît....

Palacio Jackson en 1916

Palacio Jackson en 1919 à gauche & 1928 à droite

Palacio Jackson en 1920 avec le Plaza Cagancha devant

Palacio Jackson au fond à droite en 1922

Palacio Jackson avec une date inconnue et le Plaza Cagancha

Palacio Jackson en 1929

Palacio Jackson en 1948
Comme vous pouvez le voir aujourd'hui ci-dessous, l'endroit de cet ancien Palacio a été remplacé par cet immeuble hideux mais bon, on ne peut pas revenir en arrière....dommage.


A la prochaine...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...