samedi 23 juillet 2011

Montevideo d'antan: Les tramways

Je tiens à signaler que j'ai puisé l'histoire et les images du site de la ville de Montevideo. Je me suis occupé de la traduction mais c'est surtout pour vous montrer ce qu’était le tramway à la fin du XIXe siècle/début XXe siècle dans les rues de Montevideo. Comme on dit, ''y a pas photos!'' entre le Montevideo d’antan et aujourd'hui. Je suis tombé amoureux de ce Montevideo d'antan et je regrette qu'il n'existe plus.


Histoire:
Le premier service de locomotion collectif de l'Uruguay qui fut vraiment créé et que l'on peut considérer comme l’ancêtre des transports en commun fut la diligence, qui à partir de 1851 reliait Villa Unión à Montevideo.

Le premier service de tramways avec des voitures tirées par des chevaux, fut inauguré à Montevideo le 25 mai 1868, durant la présidence de Lorenzo Batlle, avec la ligne vers Unión. Le système de tram permettra de relier les différents quartiers extérieurs entre eux ainsi qu'avec le centre-ville, ce qui fut une révolution en elle-même.

La première ligne de tramways électriques fut inaugurée le 17 novembre 1906 par la société S.C. de M. (Sociedad Comercial de Montevideo – Montevideo United Tramways). Le service public, lui commencera le 8 décembre 1906 avec la première ligne électrique et son premier tramway qui fera le trajet entre La Aduana et les plages de Pocitos. Le 2 juin 1907, la compagnie allemande ''La Transatlántica'' ouvrira la ligne 1 entre le centre-ville et Paso Molino.

Les deux compagnies achèteront toutes les lignes de tramway tirées par des chevaux afin d’électrifier tout le réseau. De la vitesse du trot du cheval, on passera aux 40 km/h ce qui était fabuleux à cette époque!

La dernière ligne de tramway tirée par des chevaux, une société régie par l’État (Tranvía del Norte jusqu’à 1920 et qui s’appellera par la suite Ferrocarriles y Tranvías del Estado) cessera ses activités le 31 décembre 1925. Tout cela à cause que le gouvernement n'arrivera pas à se mettre d'accord pour former un réseau de tramway régie par l’État.

Juste avant, en 1924, les chemins de fer de l’État passe un accord avec Transatlántica pour créer le service passager de la ligne de chemin de fer vers Santiago Vazquez (connu aussi sous le nom de Barra de Santa Lucía). A ce moment là, la ligne avait perdu presque la totalité de son trafic de transport de viande et de sable. La ligne fut électrifiée entre Belvedere et Santiago Vazquez puis connectée aux réseaux des tramways. La ligne fut nommée ''E'' (la seule ligne du réseau avec une lettre au lieu d'un chiffre) et commença son service le 15 décembre 1926 (16 kms). Ce fut un succès instantané.

"La Transatlántica" fut vendue à la S.C. de M. en 1928 et les deux compagnie devinrent amalgamée en une seule compagnie en 1933.

Le 28 décembre 1947, la S.C. de M. fut vendu à l’État qui forma la AMDET (Administración Municipal de Transportes Colectivos de Montevideo). Cette ''prise en charge'' de l’État fut le moyen de paiement de la dette qu'avait la Grande-Bretagne envers l'Uruguay (dette contractée durant la seconde guerre mondiale à cause des approvisionnements réalisés durant cette guerre). 

La mission de l'AMDET fut le retrait des 61 lignes de tramways afin de les remplacer par des lignes de trolleybus, de bus et de minibus. Les premières rames commenceront à disparaitre à partir du 1er avril 1948.

Au 17 novembre 1956, il ne restait plus que sept lignes de tramways. La dernière ligne qui reliait le centre-ville à Barra de Santa Lucía, la fameuse ligne ''E'', fermera le 14 avril 1957 à 1h00 du matin. 

A cette date, le nom ''tramway'' disparaitra du vocabulaire des habitants de Montevideo. Les seules traces de cette fameuse époque se trouvent dans certaines rues de quelques quartiers de Montevideo comme Pocitos, El Prado. Vous verrez encore des traces de rails si vous avez le nez collé au sol!

Photos s'il vous plaît....
Tram tire par les chevaux (vers les années 1890)
Année 1892
Année 1892
Tram 3 ( Plaza Atahualpa) en 1916
Tram 4 (Ombu de Pocitos, Boulevard España) en 1919
Tram 5 (Barrio Colon) en 1922
Tram 6 (Rambla & Playa Ramirez) en 1924
Tram 7 (Avenida 18 de Julio & Barrios Amorin) en 1927
Tram 8 (Avenida 18 de Julio & Rio Negro) en 1933
Trolleybus (Avenida 18 de Julio) en 1971
Les souvenirs...

Vous voulez faire un tour en tramway en 1929? Regardez bien aussi la conduite assez folle de certaines voitures et le mec qui s’éclate la tête parterre à 4:07 minutes! Vous n’êtes pas obligés de mettre le son pour entendre les blablas (nuls) des commentateurs.



Hasta Luego

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...