mardi 5 juillet 2011

Montevideo d'antan: Barrio de Pocitos

 Je tiens à signaler que j'ai puisé l'histoire et les images du site de la ville de Montevideo. Je me suis occupé de la traduction mais c'est surtout pour vous montrer ce qu’était Montevideo à la fin du XIXe siècle/début XXe siècle. Comme on dit, ''y a pas photos!'' entre le Montevideo d’antan et aujourd'hui. Je suis tombé amoureux de ce Montevideo d'antan et je regrette qu'il n'existe plus.

Histoire:
Au milieu du XIXe siècle, Pocitos était une plage déserte avec un accès difficile. C’était un refuge de quelques pêcheurs et de quelques douzaines de lavandières. L'endroit était divisé en deux par un large ruisseau qui se trouvait à la hauteur de ce que c'est aujourd'hui la rue Buxareo. Les lavandières rinçaient les vêtements dans des petits puits ou pocitos construits le long du cours d'eau.

En 1886 fut officiellement inauguré le village de Nuestra Señora de los Pocitos (Notre Dame de Pocitos). Le nom s'inspira des puits creusés par les lavandières. Ce village crû rapidement au point que dans la première décennie du XXe siècle, Pocitos était, avec Ramirez, l'une des plages les plus populaires et courues.

Le premier hôtel de Pocitos fut construit avec une grande terrasse qui s'enfonçait sur la mer ainsi qu'un grand quai. Puis ce premier hôtel disparut au profit du Grand Hôtel de Pocitos qui fut inauguré en 1912 tout en copiant le style des maisons du quartier. Malheureusement, à partir des années 40, on commença la construction de la Rambla, ce qui entraînera la démolition du Grand Hotel de Pocitos ainsi que toutes les maisons du bord de la rambla au profit d'immeubles que vous voyez aujourd'hui. Aujourd'hui, le paysage de ces maisons de bord de mer ne reste seulement plus que dans les cartes postales et les souvenirs. 

Photos s'il vous plaît...

La plage Pocitos en 1917
Intersection Avenida Brasil et bord de mer (la future Rambla) en 1917
Tramway Numéro 31 sur la Avenida Brasil en 1918
Pocitos et sa plage en 1918 (on voir le Grand Hôtel au loin à droite)
Une autre vue de Pocitos et son bord de mer en 1918
Tramway sur Br Espana y Louis de la Torre (1919)
Vue arienne du quartier de Pocitos en 1929
Le Grand hôtel et la plage Pocitos en 1930
Le Plaza Gomensoro à gauche ainsi que l'immeuble El Mastil au fond à gauche (Art déco)
Vous pouvez voir sur la photo ci-dessus la disparition de l’hôtel, la construction de la Rambla ainsi que l'apparition des premiers immeubles de 10 étages et plus. Toutes les maisons que vous voyez sur le bord de la Rambla à gauche n'existent plus. Elle ont été sauvagement tuées au profit des immeubles ou plutôt du mur d'immeubles comme la photo ci-contre qui est prise à peu près du même endroit que celle de 1940, c'est à dire du Plaza Gomensoro, mais au niveau du plancher des vaches...

Bon voyage dans le passé...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...