Je vais parler des routiers brésiliens que j'ai côtoyé à quelques reprises en Uruguay mais surtout de Leandro et Natanael que j'ai rencontré au port de Montevideo deux fois. Leandro vient de la ville de Curitiba (État de Parana) et Natanael de Campo Grande (État de Mato Grosso do Sul). Deux routiers qui ont fait pas mal de route pour chercher de la machinerie allemande au port de Montevideo (une des plus grosse compagnie de containers en Amérique du sud se trouve être l'allemande Hamburg Süd). Deux routiers hyper sympas et qui m'ont raconté plus ou moins dans un mélange de mi anglais, mi espagnol et portugais la vie des routiers brésiliens. On est arrivé à se comprendre car on a bavardé presque deux journées entières quand même! A la fin de chaque journée, je suis allé chercher de la bière car on devait étancher notre soif suite à nos longues conversations et c’était surtout pour les remercier de me faire partager leurs métiers qu'ils n’échangeraient pour rien au monde.
Si un jour, vous voyagez dans les provinces du nord de l'Argentine, celles du Paraguay et la plupart des États brésiliens (en dehors des grands centres urbains), vous allez retrouver le signe distinctif commun à tous ces endroits: la couleur rouge ocre de la terre que l'on retrouve partout. Une couleur qui fait une furieuse concurrence aux couleurs jaune et verte du drapeau brésilien.
Au Brésil, on trouve deux réseaux routiers avec les routes fédérales et les routes locales gérées par les différents États du Brésil. Voici comment marche le réseau routier au Brésil. De ces deux réseaux routiers, on trouve deux autres sous-catégories qui sont: le réseau goudronné et le réseau non goudronné fait de cette terre ocre. (A noter que le Canada a exactement deux réseaux routiers aussi).
Ceci ne veut pas dire qui si vous prenez une route non goudronnée, il n'y aura personne. Que nenni, vous trouverez autant de bus que de camions, mobylettes, voitures, personnes que sur n'importe quelle route normale du pays. Toutefois, cela se gâte suite aux conditions climatiques, surtout les pluies diluviennes (climat subtropicale) car ces chemins ou routes deviennent de véritables patinoires ou bien pire pour les camions qui peuvent rester coincé dans des sillons de routes absolument énormes. Je ne parle même pas des crues qui peuvent vous emporter un pont comme un rien ou des routes inondées par une petite rivière qui se transforme en moins que rien en confluent de l'Amazonie. Leandro m'a dit que certains États avaient des réseaux déplorables et qu'il faut être constamment en alerte et avoir de bons réflexes qu'on acquiert avec de la pratique....
Après avoir visionné les vidéos ci-dessous, vous allez vous apercevoir que nos routiers qui roulent sur nos routes européennes ou nord-américaines peuvent se la couler douce quand même car à part les bouchons et la neige, il y a pas grand chose à l'horizon.
Sur la photo ci-dessous prise dans la province de Misiones (Argentine), vous pouvez voir cette couleur rouge ocre imbibée d'eau. Mais il faut reconnaître que c'est une belle couleur.
Voici un exemple ci-contre de notre bus suite à notre voyage aux Cataratas (chutes) del Iguazú alors que nous roulions que sur des routes goudronnées. Le chauffeur avait lavé le bus le soir d'avant et nous n'avions fait que 4h de route.
Ne pas oublier que ces routiers sont un rouage essentiel dans l’économie du pays autant pour l'agriculture, le transport du bétail, la construction ainsi que l'acheminement des marchandises amenées afin de ravitailler toutes les petites villes ou le moindre village du pays.
Vous vous apercevrez aussi qu'il existe une grande entraide entre les routiers eux-mêmes mais aussi une solidarité avec les employés des grandes fermes agricoles avec leurs équipements ou ceux provenant des compagnies forestières. Ceux-ci n’hésitent pas à sortir de leurs champs avec leurs tracteurs afin de donner un coup de main pour les sortir des ornières gigantesques ou de les extirper de la route. Je tire mon chapeau à ces gars car ce n'est pas un métier facile mais on voit la fierté de conduire ces gros camions qui est leur gagne-pain tout en sachant qu'ils prennent des risques par moment. Leandro et Natanael n'ont eu aucun accident à leurs compteurs depuis plus ou moins une dizaine d’année mais des frayeurs? Pas mal!
Voici la première des vidéos qui vous montrent la longueur de nombreux trains routiers que l'on peut croiser sur les routes brésiliennes. Trains routiers de 9 essieux quand même..On ne fait pas dans le petit mais des fois, ce n'est pas facile de tourner. La plupart de ces camions transportent surtout des céréales, du coton, du bois (malheureusement), de l'essence, etc.
Même les bus peuvent se retrouver embourber jusqu'au cou donc on s'entraide aussi. Mais vous remarquerez que ce n'est pas la panique parmi les passagers bien au contraire, on applaudit quand on arrive à passer. Sacré brésiliens!
Pour les curieux qui voudraient savoir ce que sont les tiges qui sortent des noyaux des jantes, c'est soit pour injecter de la pression d'air ou soit enlever de la pression dans les pneus indépendamment des conditions des routes ou des pistes. La majorité des camions et bus en Amérique du sud ont ce système aux niveaux des roues.
Une remarque pour les fanatiques des camions nord-américains: C'est vrai que les camions amerloques ont de la gueule avec tout le chrome, le bruit de leurs V12 et tout cela sur une musique sauce Ketchup cow-boy comme on bien l'idéaliser mais malheureusement, vous en verrez très rarement sur ces routes parce qu'ils sont incapables de faire ce boulot. Donc, tous les camions que l'on voit sont d’origines européennes (Scania, Mercedes, Volvo, Iveco, etc). Évidemment, la plupart de ces camions sont construits au Brésil ou en Argentine et spécifiques pour ces pays donc des moteurs plus puissants, des essieux renforcés, etc.
Même si il y a des travaux sur des ponts, on continue de passer ce qui inclut certains camions comme dans cette vidéo. Perso, je ne serais pas très rassuré...
Par contre, des fois, cela ne marche pas comme on l’espérait....
Après la boue, on lave le tout dans des rivières en crues. Allez hop, on y va! Vous remarquerez que VW construit des camions à toute épreuve, même si l'eau arrive à la moitié de la cabine! VW est un grand constructeur de camions dans les pays d’Amérique du sud, Amérique centrale, Afrique du Sud, entre autre.
Comme dans tous les pays, on trouve des femmes routiers sympas et souriantes comme Aline Karla. Je ne comprend pas ce qu'elle dit mais rien que son sourire me fait plaisir à voir!
Maintenant, vous pensez avoir tout vu...vous connaissez cette route au Pérou? S'y aventurer relève...de la folie. D'accord, c'est une pub pour les camions Scania qui cherche les meilleurs routiers mais rien que de voir la route, je pars en courant pour me cacher sous une armoire ;)
A bientot pour de nouvelles aventures!
bonjour jf.Mazel .bel article comme toujoursmais un peu court!!,continue de nous faire partager ta vision de l'uruguay,et sur comment les uruguayèns voient leur pays?j'aurai une toute petite requete(info) a te demander sur :dj.r2000@yahoo.fr.merci.
RépondreSupprimerCet article est un hommage à mes deux copains routiers. C'est un bon souvenir d'eux et cet article est aussi pour les amoureux de ma catégorie véhicule car je vois qu'il y a du monde qui regarde ces articles. Mais l'Uruguay reste mon sujet principal même si je fais des écarts pour le plaisir des gens et le mien aussi ;)
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