Dans un de mes tous premiers articles, je vous avais parlé de l'architecte le plus connu d'Uruguay qui est Carlos Ott (le voici dans cet article). Mais en Uruguay, on ne fait jamais tout en solo parce qu'on n'est pas égoïste. On a fait un double aussi connu et même peut-être plus que Carlos Ott dans le monde des architectes reconnus internationalement du nom de Rafael Viñoly.
Rafael Viñoly est né à Montevideo en 1944. Il est le fils de Roman Viñoly Barreto qui fut un directeur de théâtre et de films et de Maria Beceiro qui fut professeur de mathématique. Il fit ses études à l'université de Buenos Aires et reçut un diplôme d'architecture en 1968 ainsi qu'un master d'architecture de l'Ecole d'Architecture et d'Urbanisme en 1969.
En 1974, il crée un cabinet d'architecture avec six associés : Estudio de Arquitectura Manteola-Petchersky-Sánchez Gómez-Santos-Solsona-Viñoly. Ce bureau deviendra par la suite un des plus gros bureaux d'architecture en Amérique du sud en complétant de grands projets dans une période de temps assez courte.