mercredi 30 mai 2012

Les autres édifices - Prise 1

Voici mon premier sujet de Montevideo depuis mon retour sur Toronto. Étant donné que j'ai encore la tête là-bas, je vous fait la présentation pêle-mêle de certains édifices à travers la ville au gré de mes pas. Ce sont des édifices moins connus que les principaux monuments de Montevideo que l'on trouve dans tous les guides touristiques comme le Palacio Salvo, le Teatro Solis, le Palacio Piria, etc.

Mais je pense que ces édifices ont largement leur place dans ce blog car ils présentent tous un aspect et un cachet architectural super intéressant. Par conséquent j'ai pris des photos de ces édifices afin de les immortaliser dans leur beauté et leur sommeil pour certains. Si j'ai pu en trouver une, ils sont accompagnés d'une brève description.

Comme j'ai pas mal d’édifices à vous présenter, on fera cela par tirs groupés.

On commence cette première partie avec les monuments suivants.

mercredi 23 mai 2012

Au revoir Uruguay

Et voila, à travers ce blog, j'annonce mon départ officiel de l'Uruguay après 15 mois dans le pays. Peut-être que certains seront surpris par cette décision mais d'autres auront compris le pourquoi. D'autres diront que c'est court pour apprécier un pays et d'autres diront que c'est long d’être dans un pays si loin. Nous avons décidé, ma conjointe et moi, de retourner sur Toronto au Canada. 

Je continuerais, quand même, de mettre à jour mon blog durant un certain temps après mon retour car j'ai encore de nombreux sujets sur cette ville, le pays ainsi que sur mes voyages en Argentine, Paraguay et Brésil. Toutefois, je pense et j’espère que quelqu'un prendra mon relais à travers un blog pour continuer à vous parler de ce petit pays coincé entre les deux géants que sont l'Argentine et le Brésil. Il faut dire que les blogs sur l'Uruguay sont assez rares côté francophone (on en trouve un peu plus du côté anglophone). 

Mais bon, soyons optimistes pour un nouveau blog de quelqu'un. Définitivement, mes aventures de blog s’arrêteront là car je n'ai pas envie d'en faire un sur Toronto. C'est vraiment moins intéressant que l'Uruguay pour moi :)

lundi 21 mai 2012

CUTCSA: L'histoire du transport collectif

Si un jour, vous vous promenez dans les rues de Montevideo, vous allez vous apercevoir qu'il y a de nombreuses compagnies de transports collectifs (bus) dont une qui est très présente en ville et qui s'appelle la C.U.T.C.S.A. (on dit ''coutsa''). Quand j'ai demandé à deux ou trois personnes de mon entourage ce que voulait dire ce sigle, personne n'a pu me répondre. Donc, j'ai fait une recherche sur ce nom en particulier et je vais vous donner la réponse. En même temps, je vais expliquer l'histoire et l'évolution du transport terrestre collectif de personnes en Uruguay mais particulièrement dans la capitale qu'est Montevideo. Les deux sont plus ou moins reliés.

La naissance du transport collectif à Montevideo comme dans d'autres capitales évolue peu à peu avec la croissance de la ville et la nécessité de communication. Le transport terrestre collectif de personnes au XVIIIe siècle à Montevideo et ses environs a été pratiquement nul. Ceci s'explique par une population peu nombreuse dans la ville et des autres centres urbains du pays. Il faut ajouter à cela une inexistence de chemins ou de routes praticables.

mercredi 16 mai 2012

Patrimoine: Palacio Santos

On va se faire la visite du Palacio Santos qui se trouve à l'angle de l'Avenida 18 de Julio et la rue Cuareim. De suite, j'avise que ce Palacio n'est pas ouvert au public sauf un week-end par année pour le Dia del Patrimonio (mois d'octobre de chaque année) donc il faut viser juste mais cela vaut le coup de voir l’intérieur rococo de cet édifice.

Ce remarquable édifice a été projeté et construit entre 1881 et 1886 par l’Ingénieur Juan Alberto Capurro pour devenir la résidence du Général Máximo Santos qui deviendra par la suite le Président de la République Orientale de l'Uruguay.

Depuis 1955, cet édifice est le siège du Ministère des Affaires étrangères. Il est utilisé pour des cérémonies officielles et les actes protocolaires du gouvernement uruguayen afin de recevoir des présidents de certains pays. J'ai eu l'occasion de voir Mme Dilma Rousseff (présidente du Brésil) de proche en 2011 lors de sa sortie de cet édifice très accessible.

Ce monument fut rajouté sur la liste du Patrimoine Historique Nationale en 1975.

dimanche 13 mai 2012

L’insécurité: Les vols et les cambriolages

Nous allons parler d'un sujet assez brûlant car malheureusement, on en parle à peu près chaque jour dans les médias bien que la plupart de ces mêmes médias aiment bien faire aussi mousser la crainte et la peur parmi la population. C'est le nombre de vols à main armée ou pas et les cambriolages.

Donc, si tout le monde en parle, pourquoi j'en parle aussi? La réponse est que je vais en parler qu'une fois (pas besoin de bourrage de crane comme les médias), d'expliquer ce fait dans le quotidien et de donner mon opinion. Évidemment, n'oubliez pas que je ne suis ni un flic ni un politicien!

Bien sûr à cause de ce problème assez embêtant, on retrouvera comme d'habitude les partis d'opposition qui crient au scandale en disant que tout va mal sous ce gouvernement, que la violence a augmenté, etc, mais on sait très bien aussi que si un de ces partis d'opposition se trouvait à la place du gouvernement actuel, il y a de grandes chances qu'il se retrouverait dans la même panade et ne ferait pas mieux! Donc au lieu de gueuler, mettez vos forces ensembles en apportant des solutions et mettez vos idées dans le même panier malgré vos différences politiques, bande de couillons!

jeudi 10 mai 2012

Les tutures américaines

On continue notre tour du monde ''intra-uruguayen'' avec, cette fois-ci, les tutures américaines. Durant le XXe siècle, de très nombreuses voitures américaines seront expédiées en Uruguay avec les marques Ford et Chevrolet qui seront les plus importantes et qui écraseront le marché local.

Les premières autos importées en Uruguay étaient majoritairement d'origine européenne, mais rapidement l'industrie automobile américaine s'imposera assez vite. En 1919, 60 % du parc automobile était d'origine nord-américaine. En 1930, on parle de 82.5% d'origine nord-américaine.

C'est pour cela qu'au gré de mes pas, j'ai remarqué un étalage de voitures américaines assez important datant de toutes les années (de 1930 à 1970). Certaine sont restaurées avec soins par leurs propriétaires et deviennent de véritables bijoux de beauté sous le soleil bleu du pays. Toutefois, on remarquera certaines qui roulent encore dans le quotidien des gens mais à cause de nouvelles normes de pollution et de sécurité mises plus ou moins en place, elles ont tendance à disparaître assez vite des routes du pays.

lundi 7 mai 2012

Le système de santé en Uruguay - Prise 2

Voici ma seconde partie sur le système de santé en Uruguay et la fin (la partie 1 est ici) . Dans les deux parties de  mon sujet, j'ai surtout voulu vous expliquer comment cela marche et démêler un peu tout cela car j'avoue qu'au début, j’étais un peu perdu en voyant tout ces noms de cliniques, de compagnies différentes de santé, etc. Pas facile à démêler!

J'essaie aussi de ne pas influencer le choix des gens en disant de prendre telle ou telle mutuelle. Par contre, j'ai mentionné le nom de l'Asociación Española car nous sommes affiliés avec eux et je base ce sujet sur mon expérience actuelle avec eux. Mais cela n'engage personne d'aller avec eux et cela ne reflétera peut-être pas les services offerts par une autre mutuelle. Vous êtes libres!

Une petite parenthèse avant d'aborder la deuxième partie, je voudrais spécialement remercier ma chère amie Cécile, la plus belge des uruguayennes, qui m'a donné plein de renseignements et qui m'a aidé à finaliser ce sujet pour le mettre dans un jargon qui n'est pas trop difficile à comprendre. 

jeudi 3 mai 2012

Le système de santé en Uruguay - Prise 1

Bon, je vais parler d'un sujet très important pour la plupart des expatriés ou immigrants qui arrivent dans un nouveau pays. Quand on déménage dans un autre pays, on se demande toujours dans quel sorte de système de santé nous allons tomber. La santé est importante et peut nous jouer des tours à chaque moment. Par conséquent, il est primordial de savoir sur quoi on va tomber pour soi-même et sa famille car en s'expatriant, on a deux choix: soit on tombe sur un système de santé du tiers-monde ou bien dans un système de santé ''normal'' bien que le mot ''normal'' soit appliqué avec une définition différente dans chaque pays.

Dans cet article, je vais comparer le système canadien versus le système uruguayen étant donné que j'ai quitté la France depuis trop longtemps et que je n'ai pas assez de connaissances du système français d'aujourd'hui.

Vous savez que je me trouve en Uruguay comme mon blog le stipule donc ce qui veut dire je suis en Amérique du sud. Bref, j'ai testé, pour vous, le système de santé du pays et je peux vous assurer, même si vous en resterez bouche bée, que je préfère nettement le système de l'Uruguay à celui du Canada! Je vais même aller plus loin en disant, que le Canada est un pays du tiers-monde dans bien des égards concernant le système de santé. 

mardi 1 mai 2012

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...