samedi 7 avril 2012

Musique: Carlos Gardel

Je vais enfin (et finalement) parler d'un genre de musique particulier et vraiment unique que l'on retrouve dans deux pays d’Amérique du sud principalement que sont l'Argentine et l'Uruguay: le tango.

Tango synonyme de danse, du bandonéon et de rivalité. Et oui, l'Uruguay et l'Argentine se font une guéguerre pour dire que le tango est une œuvre du pays et que l'enfant chéri qui a popularisé cette musique fait parti intégrante du pays.

Ah le tango....musique unique et qui ne ressemble à aucune autre. Un style de danse que l'on regarde comme si on était hypnotisé. Cet univers du tango a été marqué par de grands artistes comme Carlos Gardel, Susan Rinaldi, Libertad Lamarque, Laura Ana Merello (Tita), etc. Carlos Gardel, ou Charles Gardel en français, est sans aucun doute l'un d'entre eux et le plus connus. Il fut considéré comme le ''tanguero'' le plus important de la première moitié du XX° siècle.On l'avait nommé aussi Carlito.

Mais qu'est-ce que le tango?


Généralement, le tango est composé d'un piano, d'une contrebasse, de deux violons et de deux bandonéons (sorte d’accordéon). Le tango se danse à deux. C'est une danse d'improvisation, au sens où les pas ne sont pas prévus à l'avance pour être répétés séquentiellement, mais où les deux partenaires marchent ensemble dans une direction impromptue à chaque instant, choisie par le ''guide'', mais dont l’énergie est également influencée par les deux partenaires.

La controverse concernant son lieu de naissance

Cette controverse, que nous trouvons depuis la nuit des temps, est que deux pays revendiquent le lieu de naissance de cet artiste: L'Uruguay et Toulouse en France. Le lieu de naissance de Carlos Gardel fait toujours l'objet d'une vive controverse, alimentée par la fierté patriotique de trois nations (Argentine en plus). Mais deux thèses s'affrontent: Il existerait un testament qui déclare que Gardel est né en France mais quelques documents officiels le déclarent né en Uruguay ce qui conduit automatiquement les chercheurs à soutenir l'une ou l'autre des deux thèses.

- Première option vu du côté français:

Sa mère était une repasseuse du nom de Marie Berthe Gardès (1865-1943), originaire de Saint-Geniès-d'Olt (Aveyron), et de père inconnu, sans doute un séminariste cousin de Berthe. Carlos Gardel serait bel et bien né à Toulouse le 11 décembre 1890 et non en 1887 à Tacuarembó en Uruguay. Sa prétendue ''nationalité'' uruguayenne n'aurait eu le seul but que de lui éviter des problèmes lors de ses tournées en Europe. Sa naissance française le rendait en effet mobilisable durant la Première Guerre mondiale, et donc passible de sanctions pour désertion lors de ses passages en France. Toutefois, les registres de l'état civil français conservent bien la trace d'un fils de Berthe Gardès, nommé Charles Romuald Gardès, né à Toulouse le 11 décembre 1890, et des documents argentins attestent aussi de l'arrivée de Berthe Gardès et de son fils Charles à Buenos Aires le 9 mars 1893.

- Deuxième option vu du côté uruguayen:

L'Uruguay clame qu'il est né dans le petit village de Villa Eden situé à 22 kms de Tacuarembó entre 1883 et 1884, d'une union adultère au sein de la famille de Carlos Escayola (chef politique) et Maria Lelia Oliva Sghirla (sa belle-soeur) âgée de 13 ans seulement. A cause de ce scandale, l'enfant aurait été retiré de cette famille et fut confié aux soins d'une jeune fille française du nom de Berthe Gardès. Le prestige social et politique de ce monsieur dans cette histoire le forcera à cacher ce fait très jalousement afin de conserver le respect de son image. La légende de son ascendance française trouverait seulement son origine dans son testament, falsifié pour permettre à la mère adoptive de l'artiste, Berthe Gardès, d'hériter de lui après sa mort brutale et imprévue. Les argument du côté uruguayen sont que s'il n'a pas utilisé de documents français afin de régulariser sa situation, c'est simplement parce qu’il n'était pas Charles Romuald Gardès de Toulouse. Ils disent aussi que si Gardel se disait uruguayen, c'est parce qu’il était uruguayen....Fierté nationale, quand tu nous prends!

Aujourd'hui encore, la controverse et la confusion subsistent parmi les historiens car Carlos Gardel n'aida pas à clarifier les choses étant donné qu'il cacha beaucoup de chose concernant sa naissance et les débuts de sa jeunesse. Le musée actuel Carlos Gardel de B.A. réduit à néant la controverse sur le lieu de naissance, qui oppose la théorie française à celle Uruguayenne. Mais définitivement, on peut dire que la naissance elle-même fut une histoire pitoyable d'un côté ou de l'autre.

Par contre, tout le monde est malheureusement d'accord sur sa date de décès qui eut lieu le 24 juin 1935 dans un accident d'avion près de Medellin en Colombie. Des millions de gens lui rendront hommage dans le monde entier. Des milliers de gens rendront hommage à Carlos Gardel à Montevideo durant deux jours car sa mère habitait dans cette ville à ce moment là. Puis finalement, le corps fut enterré au cimetière de La Chacarita à Buenos Aires (on peut visiter le cimetière et la tombe).

Sa vie

Toute son enfance se déroulera à Buenos Aires et c'est pour cela qu'il sera naturalisé argentin. Gardel avait adopté la citoyenneté argentine en reconnaissance au pays qui l'a vu grandir.
Bien que il soit impossible de proposer une date exacte de naissance du tango, Carlos Gardel deviendra un grand compositeur et écrira de nombreuses chansons avec le compositeur Alfredo le Pera comme les classiques Volver, Por una Cabeza, Mi Buenos Aires querido, Caminito, Armagura, etc. Mais il commença comme beaucoup d'artistes à chanter dans des bars et des soirées privées avant que le succès ne le rattrape.

Il fera des tournées en Amérique du sud (Argentine, Uruguay, Chili, Brésil, etc...), New York, Barcelone, Madrid et Paris. Il vendra plus de 70 000 disques dans les trois premiers mois de sa tournée sur Paris en 1928.

Il sera même acteur à Hollywood et Paris (pour les Studios Paramount) au début des années 1930 jusqu'en 1935, ce qui popularisera encore plus le tango dans le monde entier. On parle de films comme El dia que me quieras ou Custa abajo entre autre. Pas un acteur fantastique mais on venait pour sa voix et ses chansons.
Sa voix qui fut prodigieuse, a été déclarée patrimoine de l'Humanité par l'Unesco qui le présente officiellement comme un ''chanteur argentin né en France''!

Maintenant que reste-il de ce patrimoine?

Disons le franchement mais l'Uruguay n'a pas grand chose qui met en valeur Carlos Gardel lui-même malgré le fait que des gens d'ici disent qu'il est né dans ce pays. On trouve bien un petit musée à Tacuarembó. Ce musée montre différents documents incluant son acte de décès, un passeport et plusieurs articles de journaux plus des photos de Carlos lui-même. Ensuite, il existe, à Salto, une salle avec des articles, des photos de Carlos Gardel à l'hôtel Concordia (l'hôtel se trouve être le plus ancien de cette ville) car il a logé dans la chambre 32 pour rendre visite à son ami Irineo Leguizano. Mais nous parlons d'une salle seulement.

Carlos Gardel à Montevideo en 1933
A ma connaissance, je ne connais pas d'endroit qui rend hommage à Carlos Gardel sur Montevideo (si des gens ont quelque chose, veuillez laisser vos commentaires). Le tango est dansé dans certains bars de Montevideo (comme le recommandé baar Fun Fun), on peut voir de temps en temps des spectacles dans des salles ou bien, en été, sur quelques places publiques.

L'Argentine, plus spécialement Buenos Aires, offre tout le contraire de ce qui ne fait pas sur Montevideo ou l'Uruguay. Carlos Gardel fait parti des stars de la ville...même que c'est devenu du commercial mais bon...on le connaît partout.

Il suffit de se promener dans le quartier d'Abasto pour le croiser à tous les coins de rues comme sur des murs sous forme de peintures ou mosaïques, sur des enseignes, des bibelots... La ville de Buenos Aires a misé sur son image et a transformé entre autre le quartier d'Abasto qui était un quartier marginal en nouveau quartier ''branché tango''. Bien sur, vous trouverez le musée Carlos Gardel dans ce quartier (sur la rue Jean Jaurès). Le Quartier de La Boca (quartier très touristique aussi) parle de lui à travers ses hommages sur les murs ou en musique dans les magasins ou les bars.

Danseurs de tango
On dénombre de très nombreuses salles de tango ouvertes pour tout le monde dans la ville. On trouve des brochures aux kiosques d'information pour les touristes sur les lieux du Tango. Il y a aussi des lieux mythique comme le Café Tortoni (Avenida de Mayo) avec son académie de tango juste au-dessus. Petite info qui concerne ce café: il a appartenu en 1858 à un français du nom de Jean Touan né à Barcus dans les Pyrénées-Atlantique. Carlos Gardel était un habitué de ce café (voici son histoire ici). Il y a toujours une ligne d'attente mais je vous conseille d'y faire un tour car vous allez voyager dans le temps et retrouver l'ambiance de la Belle Époque!

Hommage

Bien sur, il y a des statues sur Buenos Aires mais ne pas oublier que si la France n'est pas un pays du Tango, on a construit récemment des monuments en l'hommage de Carlos Gardel à Toulouse et Paris.

Malgré la controverse de sa naissance, je dis que Carlos Gardel appartient donc désormais à tout le monde mais tout en sachant que je suis toulousain, j'ai une petite préférence pour ses origines :).
De toute façon, la majorité des sites que j'ai pu voir à son sujet soutiennent la thèse qu'il est bien né à Toulouse. Cela inclut aussi de nombreuses personnes qui l'ont côtoyé durant sa gloire et qui confirment Toulouse.

Quelques vidéos et chansons de ce grand personnage




Saviez-vous qu'on dansait même le tango en Corse et qu'un autre illustre et grandiose personnage l'a chanté en 1963 dans un humour propre à lui? Je parle de Monsieur Fernandel! J'aurais bien vu un tango chanté par Carlos Gardel et Fernandel ensemble, Et vous?



A bientôt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...