mercredi 11 avril 2012

Les grands disparus: R.I.P. - Prise 2

Suite à ma première prise des bâtiments détruits versus ceux qui les ont remplacé aujourd’hui, on continue notre tour afin de montrer les grands disparus de Montevideo. J'avoue que quand je vais prendre la photo aujourd'hui tout en pensant ce qu'il y avait avant, je sors presque le mouchoir tellement je suis triste.

Comme dit le proverbe: "Le mal est fait". On ne peut plus revenir en arrière car c'est du passé mais heureusement qu'il nous reste quand même des photos pour s'extasier de la beauté de cette ville au XIXe/XXe siècle.

Je pense que la majorité des gens qui lisent ce blog vont être d'accord que Montevideo a massacré pas mal de ces bâtiments mais que beaucoup d'autres villes sur cette planète ont fait des erreurs impardonnables durant des années. En regardant un peu le cours de l'histoire et de l'architecture, je pense que les années 1955 à 1975 ont été les pires de toute l'histoire de l'architecture.


Ne pas oublier aussi que l'Uruguay, malheureusement, s'est retrouvé sous une dictature très dure et que les mots culture, héritage étaient des mots qui n'existaient pas dans le vocabulaire de la junte militaire. Pas mal de bâtiments ont été détruits durant ces années noires mais beaucoup d'autres ont été ajoutés aussi à la liste des ''Monuments Historiques'' surtout ce qui concernait des bâtiments de certains ministères ou des bâtiments liés à la junte militaire comme des cercles militaires, hôpitaux militaires, etc.

Allez, on part faire notre deuxième tour mortuaire....

1) Ci-dessous, ce qui reste aujourd'hui de l'ancienne école normale qui se trouve sur l'Avenida 18 de Julio.

Photo d'aujourd'hui

Photo d'hier

2) Ci-dessous, la Palacio Mautiben qui fut détruit vers les années ? et aujourd’hui, on trouve un vulgaire parking pour des voitures. Encadré en rouge est un reste de porte de l'ancien Palacio qui était situé au coin des rues Zabala et Piedras.

Photo d'aujourd'hui

Photo d'hier

3) Dans le Barrio Reus, on peut voir une ancienne maison coupée avec une verrue. On se demande vraiment comme on peut permettre ce genre de connerie!

Photo d'aujourd'hui

Photo d'hier

4) Le Parque Capurro qui se trouve dans le quartier du même nom. On peut voir le massacre de ce fabuleux parc entre la photo noire et blanc qui date de 1915/1916 et aujourd'hui.

Photo d'aujourd'hui


Photo d'hier

5) L'ex-Castillo Peruano (détruit dans les années 1960) à l'intersection du Blvd España et de la rue Luis de Torre (à gauche de la photo).

Photo d'aujourd'hui

Photo d'hier

6) Le plus grand massacre à mes yeux est la disparation de la totalité des maisons le long de la rambla.

Photo d'aujourd'hui

Photo d'hier

7) Un autre grand massacre à mes yeux est la Plaza Independencia (perspective de la rue Juncal).

Photo d'aujourd'hui

Photo d'hier

8) Toujours sur la Plaza Independencia, l’entrée de la rue Sarandi. Je n'ai pas pu prendre la photo d'aujourd'hui du même angle mais c'est proche.

Photo d'aujourd'hui

Photo d'hier

9) Toujours sur la Plaza Independencia. J'ai pris la photo d'aujourd'hui sur le socle de la statue d'Artigas.

Photo d'aujourd'hui

Photo d'hier

10) L'Avenida Gral. Rondeau vu de la Plaza de Cagancha vers le sud. Ce n'est pas un monument mais c'est une vue d'ensemble...

Photo d'aujourd'hui

 Photo d'hier


A bientôt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...