dimanche 11 mars 2012

Les grands disparus: R.I.P. - Prise 1

Comme vous avez pu voir à travers ce blog, je vous ai présenté de nombreux édifices qui datent de la fin du XIXe/début XXe siècle et qui font encore le charme du Montevideo d'aujourd'hui. Je continuerais à vous présenter d'autres monuments, maisons ou édifices dans le futur.

Mais, il y a toujours un mais dans les histoires, tout aurait été encore plus fantastique si on n'avait pas autorisé la destruction de nombreux et fabuleux bâtiments au fil du temps. Certains architectes ou ingénieurs de la fin du XIXe et début XXe siècle doivent se retourner dans leurs tombes!

C'est vrai que le temps passe et que nous évoluons dans une société qui évolue aussi. Mais pourquoi détruire des édifices d'une beauté architecturale prodigieuse et étonnante afin de les remplacer la plupart du temps par des merdes ou des verrues qui n'ont absolument rien qui attirent l’œil? Je n'ai jamais compris ce message et malheureusement, je m’aperçois, aujourd'hui, que l'on continue encore à détruire de jolies maisons pour construire des barres verticales de 10 étages! Peut-être que les gens vont le regretter un jour mais la rénovation de jolis vieux édifices ne remplacera jamais le nombre de bâtiments détruits durant des années! 


Peut-être que je suis un nostalgique du passé mais quand on voit les nombreuses traces de ces destructions qui nous restent seulement à travers des cartes postales, on se demande si l’être humain a lu le mode d'emploi de son cerveau. 

Voici une petite présentation de photos d'aujourd'hui et d'hier. Comme vous pouvez le voir, je mets ce qui existe aujourd'hui et ensuite ce qui a disparu. Préparez vos mouchoirs car vous allez pleurer comme moi sinon défoulez vous sur un punching-ball afin de faire passer votre rancœur sur quelque chose de neutre...

1) Ci-dessous, le complexe d'habitation ''Cine Plaza'' avec salles de cinéma qui a été construit à la place de l’édifice de l'ancienne compagnie centrale cinématographique (Plaza de Cagancha & Avenida Rondeau). Cet édifice était connu sous le nom de Palacio Golorons.

Photo d'aujourd'hui

Photo d'hier

2) Ci-dessous, un des grands disparus de Montevideo: le Palacio Jackson (Plaza de Cagancha & Avenida 18 de Julio) détruit en 1977 pour ce vulgaire édifice à bureaux.

Photo d'aujourd'hui

Photo d'hier

3) Ci-dessous, le teatro 18 de Julio sur l'Avenida du même nom remplacé par cette verrue de cinémathèque.

Photo d'aujourd'hui

Photo d'hier

4) Ci-dessous, le magasin Corralejo (encadré dans la vieille photo) sur la Plaza Matriz qui est remplacé par un édifice du gouvernement aujourd'hui (encadré dans la photo du haut).

Photo d'aujourd'hui

Photo d'hier

5) Ci-dessous, les beaux escaliers et les rambardes de la Plaza de Cagancha qui ont disparu depuis belle lurette

Photo d'aujourd'hui

Photo d'hier

6) Ci-dessous, le Palacio Gallinal détruit dans les années 70 au profit de cet immeuble en verre (angle 18 de Julio et Julio Herrera y Obes)

Photo d'aujourd'hui

Photo d'hier

7) Anciennes maisons de style français à l'angle de la rue Juncal. Celle de l'angle a été détruite mais j'ai de la tristesse pour l'autre moitié qui tombe en ruine car j'ai peur qu'elle rende l’âme à moins que...

Photo d'aujourd'hui

Photo d'hier

8) Les maisons remplacées par cet immeuble à l'angle de l'Avenida 18 de Julio et de la rue Constituyente.

Photo d'aujourd'hui

Photo d'hier

9) L’hôtel Pocitos construit dans le pur style français fut détruit mais rien ne fut vraiment construit à sa place. Aujourd'hui, l'ancien emplacement de l’hôtel est encadré ci-dessous et on trouve des restaurants et des magasins dans un style assez minable. C'est au coin des rues Juan Benito Blanco et José Marti.

Photo d'aujourd'hui

 Photo d'hier

10) La Plaza Treinta y Tres (Avenida 18 de Julio) qui a complètement changé entre 1921 et aujourd'hui. Le seul bâtiment d’époque est celui sur la droite de la photo. Vous remarquerez aussi que la place n'a plus du tout le même design et j'ai une nette préférence pour la place du passé. Évidement, vous voyez que je n'ai pas pu prendre la photo du même angle et de la même hauteur mais cela vous donne une idée.

Photo d'aujourd'hui

Photo d'hier


J’arrête un peu de vous faire pleurer un peu. On continuera un autre tour dans la Prise 2

A bientôt


DISCLAIMER : Old pictures displayed on my posts are most likely from the internet. All material is copyright their respective owners

2 commentaires:

  1. cecile dessent11 mars 2012 à 17:04

    Salut JF , formidable quoique ce soit bien triste voir ce que nous avons fait avec notre ville !!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. je veux vivre en 1900 c'était trop beau

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...