jeudi 21 mars 2013

Petite balade en ville de 1925 à 1935

Cela faisait longtemps que je voulais me faire un petite balade dans Montevideo mais une balade assez spéciale. Un petit retour en arrière durant les belles années 1922 à 1935. Je sais que certains vont dire qu'on veut voir des photos d'aujourd'hui mais je pense que découvrir ou apprendre à connaître une ville dans le passé sert aussi à mieux apprécier (ou détester pour certains) la ville que l'on visite ou que l'on habite aujourd'hui.

Une des choses dont je m’aperçois dans ces belles années était la diversité de la ville en architecture. Un véritable cocktail dont on mélange l'art nouveau, le baroque, l'art déco, etc. Aujourd'hui, tout est stéréotypé ou presque. Il y a quand même de fabuleux architectes qui réalisent de très belles choses mais dès que nous tombons dans le domaine des promoteurs par exemple, on s’aperçoit qu'ils sont presque tous passés par la même école, c'est à dire apprendre à construire des trucs aseptisés avec aucune grâce, aucune fluidité, aucune courbe mais tout en carré, en hauteur et le plus vite pour rentabiliser.


Retourner en arrière nous démontre aussi les graves erreurs qu'on pu faire des conseils municipaux, des particuliers ou des promoteurs en détruisant, dans bien des cas, des bâtiments qui auraient des valeurs inestimables de nos jours. Tout démontre de nos jours que la vieille pierre est celle qui est la plus rentable.

Malheureusement, Montevideo n'a pas échappé à la règle et a été assez forte pour raser des petits bijoux de Palacios, de fabuleuses maisons, des trucs invraisemblables afin de construire dans la plupart des cas des tours d'appartements ''cage à lapin'' qui n'ont aucun caractère à part peut-être la vue pour certains. Heureusement qu'il y a encore beaucoup de chose debout mais imaginez s'ils avaient tout conservé...Paris ou Buenos Aires auraient eu une féroce concurrence!

Préparez-vous mentalement avant de reculer en arrière...recréez ce monde de pouet-pouet dans les rues...les gens qui se parlent...les marchands de rue...le bruit et la cloche des trams....allez vamos!

































Et voila, on a terminé notre petite balade pour cette fois-ci mais qui m'a fait tellement du bien. Cela m'a fait plaisir de voir cette animation dans les rues, d'entendre le pouet-pouet des voitures et le gling-gling des tramways. J'ai vu les sourire des femmes au bras de leurs maris et les enfants jouer dans la rue. La diversité de si belles maisons qui illuminent la ville de toute sa splendeur.....

Avez-vous remarqué une chose dans les rues? Et bien avant 1939, on roulait comme en Angleterre dans les rues de Montevideo, c'est à dire à gauche (regardez le bus ci-dessus). ;)

A bientot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...