Comme vous avez pu voir sur ce blog, j'ai une section sur les véhicules car j'aime tout ce qui roule sur quatre roues au moins. Et c'est pour cela que je vous ai fait des présentation de voitures par marque bien que je n'ai pas fini. Par la suite, j'ai rajouté les camions. Cette fois-ci, je vais parler de bus car on trouve pas mal d'anciens bus qui roulent encore bien qu'ils ont tendance à disparaître pour raison de vieillesse et surtout de mise à jour des normes de sécurité.
Toutefois, à l'occasion de certaine événements comme par exemple El Día del Patrimonio (Jour du patrimoine), certaines compagnies de transport de Montevideo ressortent de vieux bus de leurs garages afin d'en faire profiter les habitants et les touristes. Occasion pour les personnes âgées de se remémorer de bons souvenirs en disant que tout était mieux de leur temps.
Il faut noter que tous ces bus sont retapés la plupart du temps par des anciens employés de ces compagnies ou des bénévoles, tout cela sur des heures de bénévolat bien sur. J'ai eu la chance d'en toucher certain de prêt et j'avoue que je suis sidéré par le travail de restauration de ces anciens dinosaures qui ont de sacré gueule. Pourquoi une belle gueule? Parce qu'ils avaient des courbes aussi sexy que celles des femmes alors qu'aujourd’hui, la plupart des bus sont carrés donc aussi attrayant que des boites à savon.
Ci-dessous, j'ai trouvé ce Leyland Tiger, sur un des nombreux marchés de Montevideo mais malheureusement, je n'ai pas de superbes photos. En tout cas, il n'est pas jeune et puis il n'est pas non plus en superbe état. Carrosserie Simoni, moteur Leyland Master et il daterait de 1961.
Voici pêle-mêle des bus que j'ai attrapé en vol au gré des mes voyages à travers le pays.
Toutefois, à l'occasion de certaine événements comme par exemple El Día del Patrimonio (Jour du patrimoine), certaines compagnies de transport de Montevideo ressortent de vieux bus de leurs garages afin d'en faire profiter les habitants et les touristes. Occasion pour les personnes âgées de se remémorer de bons souvenirs en disant que tout était mieux de leur temps.
Il faut noter que tous ces bus sont retapés la plupart du temps par des anciens employés de ces compagnies ou des bénévoles, tout cela sur des heures de bénévolat bien sur. J'ai eu la chance d'en toucher certain de prêt et j'avoue que je suis sidéré par le travail de restauration de ces anciens dinosaures qui ont de sacré gueule. Pourquoi une belle gueule? Parce qu'ils avaient des courbes aussi sexy que celles des femmes alors qu'aujourd’hui, la plupart des bus sont carrés donc aussi attrayant que des boites à savon.
On a vu dans les rues de Montevideo au fil du temps, différentes marques de bus comme des Lancia (Italie), Büssing et Mercedes Benz (Allemagne), Leyland et ACLO (Angleterre). Par contre, il n'y a pas eu aucune marques françaises de bus style Saviem, Berliet, Chausson, etc. Aujourd'hui, les bus proviennent surtout du Brésil et un petit peu d'Argentine. Mais dans les dernières années, il y a un arrivage massif de bus "made in China" utilisé surtout pour les transport en commun des villes.
On va commencer avec un des doyens de ces bus qui est l'ACLO Regal. ACLO était une sous-marque de AEC (Angleterre) qui veut dire ''Associated Equipment Company''. ACLO/AEC fut un fabriquant de camions, d'autobus et d'autocars de 1912 jusqu'en 1979. Le siège se trouvait à Southall dans la banlieue de Londres. Les plus célèbres bus AEC furent les anciens bus impériaux Routemaster de Londres. Leyland Motors Ltd racheta AEC/ACLO en 1962.
ACLO (acronyme pour ''Associated Company Lorries and Omnibuses'') était le nom utilisé sur le marché des pays d’Amérique du sud afin de vendre leurs produits. Pourquoi pas AEC? Il paraitrait que le groupe industriel allemand AEG avait formellement demandé à Leyland/AEC de ne pas utiliser cet acronyme à cause des risques de confusion que cela pouvait créer sur les marchés étant donné que les allemands étaient très actifs en Amérique du sud. Le marché de l'Uruguay fut important pour ACLO bien qu'ils étaient présent aussi au Brésil et en Argentine. Ci-dessous, on voit une photo d'un de ces ACLO de la compagnie C.U.T.S.C.A (Compañía Uruguaya de Transportes Colectivos S.A.).
Aujourd’hui, voici un de ces bus qui a été entièrement rénové. Il date de 1938.
Avez-vous remarqué quelque chose sur ce bus? La conduite se trouvait à droite et non à gauche. Vous allez sûrement me donner comme réponse que le bus était une marque anglaise donc tout à fait normal que le volant se trouve à droite. Et bien non car jusqu'en 1945, on roulait à l'anglaise en Uruguay. Si vous regardez des photos de Montevideo des années 1880 et ce, jusqu'en 1945, on conduisait à l'envers d'aujourd'hui (je n'ose pas imaginer le jour où on décida de changer de coté..).
Ci-dessous, une photo de défilé de bus en 1947 devant le Parque Rodo.
On reste toujours avec les ACLO et on retrouve l'ACLO Regal Mark VI qui arrivera aux alentours des années 1960-1962. La carrosserie de ces bus a été réalisée par la compagnie hollandaise Verheul pour le compte de la compagnie de transport C.O.E.T.C (Cooperativa de Obreros y Empleados del Transporte Colectivo).
Voici un de ces premiers bus mis en service à l'epoque vers 1960.
En 1979, Leyland arrêtera la production des AEC/ACLO en fermant l'usine de Southall.
Une autre marque mythique que l'on retrouvera sera Leyland. Montevideo sera un grand utilisateur de ces bus durant de nombreuses années. Ils ont été en circulation de 1949 à 1971 sur la ville. Aujourd'hui, on en trouve encore certains qui roulent ou qui ont été transformés en magasin général et qui se déplacent sur les marchés de la ville. Les deux photos suivantes sont des Leyland-MCW Olympic vendus seulement en Uruguay et en Argentine.
Ci-dessous, un des bus qui a été transformé en magasin général mais j'avoue que celui-ci est bichonné par son proprio car on peut voir l’état exceptionnel. Moteur d'origine!Ci-dessous, une photo de défilé de bus en 1947 devant le Parque Rodo.
On reste toujours avec les ACLO et on retrouve l'ACLO Regal Mark VI qui arrivera aux alentours des années 1960-1962. La carrosserie de ces bus a été réalisée par la compagnie hollandaise Verheul pour le compte de la compagnie de transport C.O.E.T.C (Cooperativa de Obreros y Empleados del Transporte Colectivo).
Voici un de ces premiers bus mis en service à l'epoque vers 1960.
En 1979, Leyland arrêtera la production des AEC/ACLO en fermant l'usine de Southall.
Une autre marque mythique que l'on retrouvera sera Leyland. Montevideo sera un grand utilisateur de ces bus durant de nombreuses années. Ils ont été en circulation de 1949 à 1971 sur la ville. Aujourd'hui, on en trouve encore certains qui roulent ou qui ont été transformés en magasin général et qui se déplacent sur les marchés de la ville. Les deux photos suivantes sont des Leyland-MCW Olympic vendus seulement en Uruguay et en Argentine.
Leyland-MCW Olympic |
Ci-dessous, j'ai trouvé ce Leyland Tiger, sur un des nombreux marchés de Montevideo mais malheureusement, je n'ai pas de superbes photos. En tout cas, il n'est pas jeune et puis il n'est pas non plus en superbe état. Carrosserie Simoni, moteur Leyland Master et il daterait de 1961.
Voici pêle-mêle des bus que j'ai attrapé en vol au gré des mes voyages à travers le pays.
Isuzu Kawasaki (1963) |
Chevrolet (modèle inconnu et année inconnue) |
Alfa Romeo Ansaldo (alentour des années 1960-1965) ex-Trolley Bus de Montevideo |
Banda Oriental 70 avec moteur Scania |
GMC Scenic Jet (ex-compagnie de transport ONDA) |
Mercedes-Benz LO1113 |
GMC PD4106 Silver Jet (1961-1965) ex-compagnie de transport ONDA |
Fordson Thames (alentours des années 1954) |
Aucune idée de la marque ou de l’année |
Mercedes-Benz LO1114 |
Leyland Beaver |
Voila un bref aperçu de ce que l'on peut croiser dans certaines rues de Montevideo ou ailleurs dans le pays. Évidemment, cet éventail ne représente pas du tout la totalité des parcs de bus du pays donc pas besoin de paniquer en se demandant dans quoi on va s’aventurer ou s'embarquer si on veut voyager en bus. J'aime bien ce coté folklorique et même l'avantage que j'aime est que l'on peut ouvrir les fenêtres!
En vérité, les bus autant de ville que ceux qui sillonnent le pays entre les villes sont des plus modernes et des plus confortables avec en prime, un très bon service.
A la prochaine.
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